En combien de temps peut-on obtenir un ESTA ?

Vous avez dans l’optique de vous rendre prochainement aux Etats-Unis, pour voyager et visiter le pays ou dans le cadre d’un déplacement d’affaire et vous savez que votre séjour ne durera pas plus de 90 jours. Vous avez donc décidé de bénéficier du programme d’exemption de Visa en effectuant en ligne, une demande électronique d’autorisation ESTA. Une fois votre formulaire rempli et validé, vous ne recevrez cependant pas immédiatement la réponse des autorités américaines et devrez attendre la confirmation de votre ESTA. Alors combien de temps allez-vous devoir attendre et quand recevrez-vous cette confirmation ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails.  

Faire ma demande ESTA
Note: 3.95 121 votes

Comprendre le Programme d'exemption de visa

Vingt-deux, dont la France participent au Programme d'exemption de visa qui utilise le formulaire ESTA ou Electronic system for Travel Authorization.

Les ressortissants de ces pays peuvent entrer sur le territoire américain sans être obligés de détenir un visa. Il a été mis en place afin de filtrer de manière efficace les voyageurs qui se rendent aux États-Unis, de faciliter le contrôle dans les aéroports et de désengorger les services des représentations diplomatiques américaines. Individuel, le remplissage d'un formulaire électronique dit formulaire ESTA est incontournable pour les voyageurs, quel que soit leur âge.

Il est à noter que tous les ressortissants des vingt-deux pays ne sont pas forcément éligibles à l'ESTA, des refus peuvent survenir. Dans ce cas, la seule alternative est de déposer une demande de visa classique auprès d'une ambassade. Il est recommandé aux voyageurs de respecter ces délais afin de ne pas retarder leur séjour. En vigueur depuis 12 janvier 2009, le formulaire ESTA est relativement facile à remplir, mais demande une grande attention.

Trois sections composent le formulaire ESTA :

  • Une sur l'identité du voyageur et son passeport
  • Une sur ses antécédents par rapport à la loi
  • Et pour finir ses intentions pour le voyage.

Les entrées sur les frontières terrestres via le Mexique ou le Canada ne sont pas concernées par l'ESTA. 

 

La durée requise pour une demande d'ESTA

Une marge de 72 heures est plus prudente pour le traitement des informations, même si la majorité des demandes aboutissent quelques minutes après leur dépôt. Il est important de savoir qu'un délai de 10 jours après un premier refus de visa est requis pour renouveler celui-ci, à la condition exclusive que les exigences demandées ont été respectées. Le gain de temps est donc considérable pour les voyageurs. Même s'il n'est pas obligatoire d'imprimer un formulaire ESTA, il est conseillé de le faire à cause de l'importance des informations qu'il contient.

Deux exemplaires sont recommandés :

  • le premier que le voyageur gardera sur lui au cours de son voyage
  • le second servira d'archives pour un projet ultérieur de séjour aux États-Unis.

Un changement de passeport ou des modifications des données d'identification (nom et genre) entraîne un renouvellement de demande ESTA.

 

Les informations à inscrire sur une demande ESTA

Tous les renseignements demandés sont à inscrire tel qu'ils sont marqués dans le passeport et sur le billet d'avion. Avoir celui-ci sous les yeux est fortement indiqué afin d'éviter les erreurs. Un formulaire ESTA doit donc nécessairement comporter le nom de famille et le ou les prénoms dans le passeport. Les femmes mariées doivent choisir entre leur nom de jeune fille et leur nom d'épouse dans le cas où ces deux informations figurent sur leur passeport.

Le billet d'avion doit comporter l'un ou l'autre, mais le nom choisi sera utilisé pour remplir le formulaire ESTA. Il ne faut en aucun cas mentionner « épouse » ou « ép. ». Les autorités américaines garantissant la confidentialité des renseignements, le voyageur n'a donc rien à craindre à ce propos.

 

Quand est-il recommandé de faire une demande d’ESTA ?

Comme nous venons de le voir, le délai d’obtention d’une demande d’ESTA n’est que de 72 heures au maximum après la validation de votre dossier. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut vous y prendre à la dernière minute pour organiser votre voyage aux USA.

En effet, différents cas de figure peuvent exiger davantage de temps que ces 72 heures et, pour éviter de ne pas pouvoir mener à bien votre projet de voyage, il est indispensable de tenir compte de ces aléas. Voici les cas dans lesquels vous aurez besoin de davantage de temps :

  • Votre ESTA est refusé car il a été mal renseigné : Si vous obtenez un refus d’ESTA de la part des autorités américaines ayant étudié votre dossier et que cela vient du fait que vous avez mal renseigné l’un ou l’autre des champs du formulaire de demande, vous avez la possibilité de réitérer cette demande mais en respectant un délai minium de 10 jours entre la date du refus et celle de la nouvelle demande.
  • Votre ESTA est refusé car vous ne remplissez pas les conditions nécessaires : Dans ce cas, il est possible que vous ayez tout de même la possibilité de voyager aux USA en effectuant une demande de visa. Cette démarche se faisant sur le site du consulat, elle est cependant beaucoup plus longue et peut prendre plusieurs mois.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et être sûr de maintenir votre voyage aux Etats-Unis quoi qu’il arrive, nous vous recommandons vivement de faire votre demande d’ESTA quelques mois avant la date de votre départ. Vous pourrez alors préparer plus sereinement votre séjour et en profiter au maximum.

 

Quels sont les différents statuts de traitement de votre demande d’ESTA ?

Une fois votre formulaire de demande d’ESTA soumis aux autorités, vous recevrez donc une réponse par e-mails dans les deux à trois jours qui suivront. Mais cette réponse n’est pas obligatoirement une acceptation. En effet, voici les trois types de réponses que vous pouvez obtenir :

  • Autorisation en instance : Cela signifie que votre demande n’a pas encore été étudiée par les autorités responsables. Dans ce cas de figure, vous devrez patienter encore quelques jours et au maximum 72 heures avant de recevoir la décision officielle.
  • Autorisation accordée : Félicitations ! Vous avez obtenu l’autorisation de voyager aux Etats-Unis. Une fois acceptée, votre autorisation ESTA est valable pour plusieurs voyages durant deux années consécutives.
  • Voyage non-autorisé : Malheureusement, si vous recevez un refus de la part des autorités américaines, cela signifie que vous n’aurez pas la possibilité de finaliser votre voyage. Dans certaines conditions, vous pourrez néanmoins effectuer une demande de Visa, mais uniquement dans le cas où le motif du refus le permet.

 

Peut-on obtenir son ESTA par courrier et dans quels délais ?

Si le système électronique de l’autorisation ESTA vous permet d’obtenir une réponse à votre demande par email dans un délai maximum de 72 heures, certaines personnes préfèrent avoir une trace papier et donc physique de leur ESTA. Aussi et si vous ne disposez pas d’une imprimante vous permettant d’imprimer la réponse obtenue par email, vous souhaitez sans doute savoir s’il est possible de recevoir votre autorisation ESTA par courrier.

Cela est tout à fait possible mais dépend du prestataire que vous choisirez pour remplir votre demande. Peu de site indépendant proposent en  effet cette option d’envoi de l’ESTA par courrier. C’est cependant le cas de notre partenaire qui propose une option d’expédition à votre domicile de votre autorisation ESTA imprimée. Bien entendu ce service est payant mais ne vous coûtera que quelques euros supplémentaires contre la garantie d’avoir avec vous le document officiel attestant de votre autorisation à séjourner aux Etats-Unis.

Mais dans le cas d’un envoi de cet ESTA directement par courrier, quels sont les délais à prendre en compte ? Il va de soi que le délai nécessaire pour obtenir un document quel qu’il soit par voie postale est généralement plus long que le délai nécessaire à son envoi par voie électronique. En effet, si la réponse à votre demande par les autorités américaines n’est pas ici prolongée mais est toujours d’un maximum de 72 heures, vous devez bien entendu compter un délai supplémentaire pour l’envoi par courrier.

Votre ESTA sera en effet expédié après sa validation par les autorités en charge de l’étude de votre demande. Le délai d’acheminement dépendra alors de votre région d’habitation mais n’excède généralement pas quelques jours après la date de votre demande. Il est néanmoins nécessaire de tenir compte de cette légère différence de délai d’obtention pour préparer votre voyage et faire votre demande dans les temps.

 

Que faire si vous n’avez pas reçu votre ESTA dans le délai annoncé ?

Si les réponses aux demandes d’ESTA ne prennent généralement que quelques heures ou quelques jours pour les ESTA envoyées par courrier, il arrive rarement que le délai de 72 heures soit passé et que le voyageur n’ait toujours rien reçu. Si tel est votre cas, voici comment réagir.

La première chose à faire est bien entendu de vérifier que votre demande a bien été enregistrée. Pour cela, le moyen le plus simple est de consulter vos relevés bancaires et de vérifier que le paiement par carte bancaire de vos frais de demande a bien été effectué. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’un problème st survenu lors de l’enregistrement de votre formulaire comme un souci de paiement ou autre problème. Vous devez donc refaire au plus vite votre demande en ligne afin d’obtenir votre autorisation rapidement. Pensez à bien vérifier vos numéros de carte bancaire et à vous assurer que votre compte est bien approvisionné au moment du paiement.

Si le prélèvement des frais a bien été effectué sur votre compte bancaire, que le délai est passé et que vous n’avez toujours pas reçu de réponse, le problème est à chercher ailleurs. La plupart du temps, la cause de ce souci est une simple erreur au niveau de l’adresse email mentionnée lors du remplissage du formulaire.  Dans certains cas, il est possible de vous rendre sur le site officiel de l’ESTA aux Etats-Unis et d’accéder à votre demande à partir de quelques informations comme votre nom et votre numéro de passeport. Mais il reste possible que vous ne puissiez pas accéder à celui-ci. Dans ce cas, le mieux est de refaire une demande complète en vérifiant bien votre adresse électronique avant de valider le questionnaire.

Pensez également à vérifier le dossier spam ou courrier indésirable de votre boite de réception email. En effet, il est possible que vous ayez bel et bien reçu votre réponse mais que celle-ci ait été automatiquement classée dans ces dossiers.

 

Pendant quel délai votre ESTA sera-t-il valable ?

Nous venons de nous intéresser en détails au délai nécessaire à l’obtention de votre autorisation ESTA pour les Etats-Unis. Mais ce délai ne doit pas être confondu avec le délai de validité de cette autorisation de séjour.

En effet, le dispositif ESTA prévoit une validité de deux ans pour toutes les autorisations obtenues soit les demandes ayant donné lieu à un avis favorable. De ce fait, Vous aurez la possibilité d’utiliser votre autorisation à plusieurs reprises pendant ce délai et faire plusieurs séjours ou transits aux USA sans avoir à refaire entièrement la procédure de demande. Cependant, si certaines informations vous concernant ont changé comme suite à un déménagement, un changement de passeport biométrique ou électronique ou à un changement de nom, vous devrez tout de même faire part de ces modifications, le plus souvent en faisant une nouvelle demande en ligne.

Passé ce délai de deux ans, votre ESTA ne sera bien entendu pas renouvelé automatiquement mais expirera tout simplement. Si vous souhaitez de nouveau vous rendre aux USA après ces deux années, vous devrez donc faire une nouvelle demande d’ESTA en ligne en reprenant la procédure dès le départ et bien entendu en payant de nouveau les frais demandés.

Rappelons également que la durée de votre séjour aux Etats-Unis ne doit pas excéder 90 jours soit trois mois au maximum. Pour les séjours plus longs, il vous sera nécessaire d’obtenir un visa classique en effectuant la demande en ligne sur un site dédié à cette procédure.

En conclusion, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage aux Etats-Unis dans les temps. Veillez à bien tenir compte du délai imparti pour l’obtention de votre autorisation de voyage, mais aussi pour les autres démarches nécessaires à la préparation de votre séjour et prévoyez toujours un peu de temps supplémentaire au cas où vous rencontreriez des difficultés ou devriez recommencer la procédure. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour être sûr de pouvoir vous rendre aux USA sans rencontrer de problème majeur.

 

Peut-on faire une nouvelle demande d’ESTA si on reçoit une confirmation de refus ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le courrier électronique que vous recevrez moins de 72 heures après votre demande d’ESTA en ligne vous indiquera le statut de votre demande. Le plus souvent, il s’agit donc d’une notification d’acceptation ou de refus de votre ESTA. Or, vous vous demandez sans doute s’il est possible de refaire une demande d’autorisation de voyage suite à la réception d’une confirmation de refus de celle-ci.

En réalité et avant d’entamer de nouveau la procédure de demande d’ESTA en ligne, vous devez vous interroger quant aux causes de ce refus. Dans certains cas, le fait de faire une nouvelle demande vous permettra d’obtenir ce fameux document et, dans d’autres cas, cela ne servira à rien puisque vous obtiendrez un nouveau refus.

En règle générale, il est judicieux de faire une nouvelle demande d’ESTA suite à une confirmation de refus uniquement si vous pensez que ce refus est dû à une erreur que vous avez commise en remplissant le formulaire de demande en ligne. Il est en effet probable que vous ayez coché la mauvaise case ou que vous ayez fait une erreur lors de la saisie de votre numéro de passeport ou de toute autre information importante. Si vous refaites votre demande dans ces conditions, vous avez de grandes chances d’obtenir finalement une autorisation de voyage pour les Etats-Unis. Mais attention ! Avant de refaire votre demande en ligne, vous devez attendre un délai légal de 10 jours suite à la notification de ce refus. Avant cette date, votre demande ne sera pas recevable et donc pas étudiée.

Si vous êtes sûr d’avoir correctement répondu aux items du questionnaire de demande d’ESTA en ligne et que vous avez reçu une notification de refus de votre autorisation de voyage et que votre situation n’a bien entendu pas évolué entre-temps, il est inutile de faire une nouvelle demande en ligne. En effet, cette nouvelle demande sera sans aucun doute également refusée et vous aurez perdu votre temps et votre argent pour rien. Il vous faudra là encore réfléchir aux raisons possibles de ce refus car ces raisons ne vous seront malheureusement pas indiquées clairement dans la réponse que vous recevrez. Dans certains cas particuliers comme une incompatibilité de la durée du voyage, de son motif ou de votre pays de résidence avec le dispositif ESTA, vous aurez la possibilité de procéder autrement afin d’obtenir une autorisation de voyage aux Etats-Unis en demandant un visa classique.  Mais là encore, rien ne vous garantit de l’obtenir car cela dépend uniquement du jugement des autorités américaines en charge d’étudier votre dossier.

Pour conclure, il est important de surveiller la réception de la confirmation de votre ESTA avant de vous lancer dans votre voyage aux Etats-Unis. Seule l’acceptation de votre demande par les autorités américaines vous permettra en effet d’embarquer à destination de ce pays en présentant votre passeport à l’aéroport. Dans le cas d’un refus ou d’une non-réception de cette confirmation, il est possible que vous ne puissiez tout simplement pas embarquer et que votre voyage doit être annulé. Précisons ici que les agences de voyage et compagnies aériennes ne vous rembourseront bien entendu pas les frais engagés si vous n’avez pas obtenu d’ESTA.

Faire ma demande ESTA