Comment obtenir la green card pour s’installer aux USA ?

Qui n’a pas un jour rêvé de vivre le rêve américain en partant s’installer aux Etats-Unis ? Mais dans la réalité, pour réaliser ce rêve, il est nécessaire au préalable d’obtenir le droit de vous installer dans ce pays particulièrement convoité. Pour cela, vous devez notamment obtenir la fameuse carte verte qui vous autorise à devenir un résident américain légal. Comme vous le savez peut-être déjà, le nombre de cartes vertes délivrées par le gouvernement américain est cependant limité à seulement 55 000 unités par an. Dans cet article, nous allons vous aider dans vos démarches pour obtenir cette fameuse carte verte en vous expliquant quelles sont les différentes méthodes à votre disposition et comment procéder.  

Participer à la loterie "Carte Verte"

Notre partenaire est un site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel mais vous ne profiterez pas de nos services de vérification et d'assistance

Note: 4.50 6 votes

La carte verte pour les Etats-Unis : Qu’est-ce que c’est et en quoi ça consiste ?

Prenons d’abord quelques instants pour rappeler ce qu’est cette carte verte et quelle est son utilité. On appelle carte verte ou Green Card en anglais, la seule carte de résident permanent aux Etats-Unis. Cette carte verte est en effet un document officiel donnant le droit à celui qui la détient de résider de manière permanente aux Etats-Unis.

En réalité, l’appellation de cette carte est trompeuse car, visuellement, celle-ci est plutôt de couleur jaune. Une fois obtenue, cette carte va permettre à son bénéficiaire de bénéficier de tous les droits et privilèges dont dispose un véritable citoyen américain. Il s’agit donc d’un véritable laisser passer pour vivre dans ce pays, et ce, dans tous les sens du terme.

Une fois obtenue, cette carte verte va notamment vous permettre de suivre des études aux Etats-Unis en vous inscrivant dans une université et vous donnera également le droit d’exercer une activité salariée dans le pays. Cette carte sera également indispensable si vous souhaitez louer ou acheter votre résidence principale dans une ville américaine.

Bien entendu, la green card va également vous donner le droit d’entrer et de sortir des USA quand bon vous semble sans avoir à faire de demande de visa à chaque fois.

Certaines personnes choisissent également de demander une carte verte dans le but de s’installer aux Etats-Unis pour y passer leur retraite.

Finalement, le seul droit que ne vous octroie pas cette carte verte est le droit de voter aux Etats-Unis qui est réservé aux véritables citoyens américains.

 

Les différentes méthodes à votre disposition pour obtenir une carte verte :

Passons maintenant à la question qui vous intéresse et qui vous a sans doute mené jusqu’à notre site et qui concerne les méthodes que vous pouvez employer pour avoir une chance d’obtenir cette carte verte. Car en réalité, il n’existe pas une seule et unique procédure pour tenter d’avoir le droit de résider dans ce pays de manière permanente ou en tout cas durable.

Notons tout d’abord que vous n’avez pas besoin d’obtenir un visa ou un ESTA avant de faire une demande de carte verte car il s’agit d’une procédure totalement indépendante.

Parmi les possibilités d’obtenir une carte verte, on trouve par exemple les situations mettant en cause des liens particuliers avec des citoyens américains comme un mariage ou tout autre lien familial direct. Mais si vous ne connaissez personne aux USA, vous pouvez toujours réaliser un investissement dans le pays dans le but d’obtenir cette carte ou encore tenter votre chance à la loterie annuelle.

En dehors de ces quelques possibilités, sachez qu’il n’existe pas de procédure à proprement parler pour demander une carte verte comme on pourrait le faire pour une demande d’ESTA ou de visa. Sachez cependant qu’un visa de travail peut vous permettre, à plus long terme et dans certains cas, d’obtenir cette carte verte.

Nous allons maintenant vous détailler une à une les méthodes d’obtention possibles de la carte verte dont nous venons de vous parler.

 

Les conditions pour obtenir une carte verte par le biais d’un mariage :

La plupart des personnes qui parviennent à obtenir rapidement une carte verte pour s’installer durablement aux Etats-Unis en font la demande suite à un mariage avec un citoyen américain. Bien entendu, cette procédure est tout de même extrêmement populaire et donc très plébiscitée et certains candidats au rêve américain n’hésitent pas à en abuser en contournant la loi et en contractant parfois un mariage blanc contre rémunération. C’est la raison pour laquelle ces procédures de demandes de cartes vertes suite à un mariage sont particulièrement contrôlées et que les services de l’immigration se montrent extrêmement méfiant et sévères à ce sujet.

Néanmoins et si vous avez trouvé le grand amour aux Etats-Unis et souhaité l’épouser afin de vivre à ses côtés, sachez que c’est à lui de faire la demande et non à vous. Une fois cette demande acceptée, vous obtiendrez dans un premier temps une carte verte temporaire qui présentera une durée de validité de deux ans au maximum. Une fois que ce délai de deux années sera écoulé, si vous êtes toujours marié, la validité de cette carte verte passera à 10 ans. Elle sera ensuite renouvelée.

 

Les conditions pour obtenir une carte verte par le biais de liens familiaux :

Une autre solution pour obtenir la fameuse carte verte américaine concerne les candidats qui ont des parents résidant de manière permanente aux Etats-Unis. Il vous suffit pour cela d’avoir un parent proche qui est un citoyen des USA et de demander une carte verte au titre d’un regroupement familial.

Cependant, cette procédure ne fonctionne que pour les liens de parenté directs. En effet, vous pourrez en profiter si le citoyen américain de votre famille est votre père, votre mère, votre enfant, votre frère, votre sœur ou votre conjoint. Là encore, c’est à votre proche d’effectuer cette demande.

Cette procédure demande dans un premier temps de remplir un formulaire officiel, le formulaire I-130 et de compléter le dossier de demande avec différentes pièces jointes et justificatifs légaux. Le dossier est ensuite à envoyer à l’USCIS ou United States Citizenship and Immigration Services en pensant bien entendu au préalable à régler les frais d’enregistrement de votre demande.

Ici, la durée de validité de la carte verte que vous obtiendrez va varier selon le lien de parenté que vous présentez avec le résident américain concerné et oscillera généralement entre 2 et 15 ans.

 

Les conditions pour obtenir une carte verte par le biais d’un investissement aux USA :

Comme nous vous l’avons mentionné plus haut, il est également possible d’obtenir cette fameuse carte verte pour les Etats-Unis en y réalisant un investissement. Il s’agit ici d’une procédure particulière appelée « procédure de résidence permanente EB-5.

Pour mener à bien cette procédure, vous avez le choix entre deux méthodes principales dont voici le détail :

Premièrement, vous pouvez demander cette carte verte en postulant en tant qu’investisseur actif. Cela signifie que vous devez ici investir au moins un million de dollars dans une affaire et y embaucher au minimum 10 salariés américains. Bien entendu, en plus de ce montant et du nombre de salariés concernés par votre projet, vous devrez également démontrer de manière fiable que cet investissement est viable et qu’il durera au moins deux ans. Si c’est le cas, la durée de validité de votre carte sera également de deux années et sera renouvelable après une réévaluation de votre dossier à la fin de la première période.

La deuxième méthode d’investissement aux USA dans le but d’obtenir une carte verte consiste cette fois à y postuler en tant qu’investisseur passif. Cela signifie que vous devez investir cette fois au moins 500 000$ au minimum dans un centre défavorisé et accrédité par l’Etat, autrement dit : Faire un don.

Il va de soi que ces deux méthodes ne concernent que les candidats disposant de moyens financiers suffisants pour débloquer de tels investissements.

 

Les conditions pour l’obtention de la carte verte en jouant à la loterie annuelle :

Nous allons maintenant aborder une méthode qui séduit de nombreux candidats à la citoyenneté américaine ou en tout cas qui souhaitent obtenir la fameuse carte verte sans avoir la chance de remplir l’un des critères évoqués plus haut. Il s’agit bien entendu de la loterie annuelle organisée par ce pays.

En effet, cela peut paraître étrange, mais depuis 1994, les Etats-Unis organisent chaque année une loterie appelée Diversity Visa Lottery Program dans le but d’élargir les possibilités d’obtention de la green card avec le moins de discrimination possible et pour favoriser la diversité dans le pays.

Cependant, vous devez savoir que les chances de gagner à cette loterie sont aussi mince que celles de gagner à une loterie traditionnelle. En effet, chaque année, ce sont plus de 13 millions de participants qui jouent à cette loterie et seulement 50 000 obtiennent ce document officiel. Il est également intéressant de savoir que les cartes sont généralement réparties sur plusieurs nationalités. Ainsi, chaque année, environ 5 000 français soit 10% des gagnants, profitent de cette loterie en obtenant la green card.

Mais alors comment fonctionne cette loterie et comment y participer de manière concrète ? Pour participer à cette loterie annuelle, il vous suffit de vous inscrire sur le site officiel du gouvernement américain en y remplissant un formulaire en ligne. Bien entendu, vous n’obtiendrez pas de réponse immédiate à votre demande comme c’est le cas avec une demande d’ESTA mais devrez le plus souvent attendre environ un an avant de savoir si vous avez gagné votre carte verte. Pour connaitre le statut de votre participation, vous devrez aller le vérifier par vous-même et régulièrement sur ce site.

Notons cependant que la loterie en ligne pour l’obtention d’une carte verte est fermée à certains pays dont le Canada, le Royaume-Uni ou encore l’Irlande du Nord.

 

Obtenir une carte verte après avoir obtenu un visa pour les USA :

Comme annoncé plus haut, le fait de travailler aux Etats-Unis peut aussi vous permettre d’obtenir cette fameuse carte verte. En effet, chaque année, les Etats-Unis octroient environ 140 000 cartes vertes pour les salariés du pays. Toutefois et pour cela, il faut que ce soit votre employeur américain qui effectue cette demande en présentant une Labor Certification, un document qui garantira en effet que le poste que vous occupez ne peut être occupé par aucun citoyen américain.

Aussi et pour obtenir cette carte verte par ce biais, vous devrez remplir certaines conditions précises attestant de cette particularité. Cela concerne notamment les travailleurs disposant de compétences extraordinaires et reconnues dans le domaine du sport, des affaires, de l’art ou de la science, les personnes qui possèdent des compétences extraordinaires et reconnues dans le domaine de l’éducation et de la recherche ou encore les personnes qui viennent occuper un poste de cadre, de dirigeant ou de gestionnaire d’entreprise aux Etats-Unis. Cela peut également concerner les travailleurs ayant des compétences particulières et exceptionnelles dans certains domaines très spécifiques comme le domaine religieux ou encore les travailleurs qualifiés.

Notons également que pour pouvoir demande votre carte verte par ce biais, vous devez au préalable avoir obtenu un visa de travail valide pour ce pays.

 

Conserver sa carte verte une fois qu’on l’a obtenue :

Si vous avez la chance d’avoir obtenu une carte verte et de pouvoir vous installer de manière durable aux Etats-Unis, nous vous conseillons cependant de faire très attention au fait que rien ne vous garantit de la conserver. En effet, cette carte de résident américain n’est jamais totalement acquise et peut vous être retirée à tout moment en cas de manquement à une de vos obligations légales.

Aussi et si vous souhaitez conserver cette carte le plus longtemps possible, vous devez notamment veiller à déclarer et payer vos impôts aux Etats-Unis et ce, même su vous quittez le pays pendant quelques temps. Vous devez aussi conserver une vie active dans le pays en y gardant un compte bancaire et une carte bancaire actifs même pendant que vous vous absentez. Enfin, si vous quittez les USA plus d’un an, notez que vous devrez également demander un re-entry permit pour y revenir, et ce, même si votre carte verte est toujours valide.

Participer à la loterie "Carte Verte"