Le VWP ou programme d’exemption de visa

Depuis la mise en place du système d’autorisation électronique ESTA, les ressortissants de pays bénéficiaires du programme d’Exemption de Visa peuvent voyager vers les Etats-Unis sans devoir demander un Visa, comme c’était le cas précédemment. Ce programme est appelé en anglais Visa Waiver Program. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, voici quelques explications détaillées qui vous aideront à comprendre son fonctionnement.  

Faire ma demande ESTA
Note: 4.09 78 votes

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du Visa Waiver Program et voyager aux Etats-Unis sans Visa ?

Premièrement, vous devez être ressortissant d’un des pays qui participent au Programme d’Exemption de Visa, et pas seulement en être résident.

Par ailleurs, vous devez également disposer d’un passeport électronique en cours de validité et valide au minimum pour la durée de votre séjour. Cette condition est également valable pour les enfants même très jeunes. Un passeport électronique est identifiable par un symbole sur sa couverture qui indique qu’il contient une puce électronique permettant une identification fiable aux frontières.

Faites également très attention à la validité de votre passeport, même si celui-ci est valide au moment de la réservation de votre voyage ou de la commande de votre autorisation ESTA, car il doit également être valide jusqu’à la date de votre retour des Etats-Unis.

Il existe cependant quelques exceptions au sujet de votre passeport électronique. En effet, les personnes qui possèdent des passeports d’urgence ou des passeports temporaires doivent également vérifier que ces derniers sont équipés de puces électroniques.

Certains pays comme la République Tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la République de Corée, la Slovaquie, Malte et la Grèce doivent également détenir un passeport contenant une puce électronique.

 

Le Visa Waiver Program et l’ESTA :

Nous attirons ici votre attention sur le fait qu’un simple passeport, même électronique, ne vous suffira pas pour bénéficier du Visa Waiver Program afin de vous rendre en voyage aux Etats-Unis. En effet, tous les voyageurs membres des pays participants à ce programme d’exemption de visa doivent, avant leur voyage, faire une demande d’autorisation ESTA en ligne, afin de s’enregistrer auprès des autorités américaines.

Ce document électronique remplace en effet l’ancien Visa et autorise un séjour de 90 jours au maximum sur le sol américain. Vous pouvez faire la demande de cette autorisation en ligne, directement sur notre site en suivant les indications données pour le remplir en français.

 

Dans quels cas l’exemption de visa (Visa Waiver Program) ne peut pas fonctionner pour les USA  ?

Comme nous venons de le voir, le programme ESTA permet à de nombreux voyageurs à destination des Etats-Unis de simplifier les démarches administratives nécessaires à l’obtention d’un visa dans le cadre de certains séjours. Mais l’exemption de visa ne concerne pas tout le monde et peut ne pas fonctionner dans certains cas que voici :

  • Voyageur non-résident d’un pays membre : L’une des principales conditions pour bénéficier de l’exemption de visa pour les USA est d’être ressortissant d’un des pays membres du dispositif ESTA. Vous devez en effet posséder un passeport d’un de ces pays pour y rattacher votre autorisation de voyage électronique.
  • Les séjours supérieurs à 90 jours : Si vous envisagez de résider plus de 3 mois aux USA, vous ne pourrez pas profiter de l’exemption de visa et serez dans l’obligation de faire une demande de visa traditionnelle.
  • Les séjours pour travailler aux USA : Si votre voyage a un autre but que le tourisme ou un voyage d’affaires, autrement dit si vous envisagez de travailler sur le sol américain, l’exemption de visa ne vous concerne pas. Pour obtenir un emploi aux Etats-Unis, vous devrez en effet posséder un visa spécifique.
  • Un refus de votre demande par les autorités américaines : Même si vous remplissez les différentes conditions citées plus haut, les autorités américaines en charge de l’immigration sont en droit de vous refuser votre autorisation de voyage si une ou plusieurs des réponses données au questionnaire vont à l’encontre des lois en vigueur de ce pays. Dans certains cas, vous pourrez tout de même voyager avec un visa classique.

Pour ceux-là, il est donc nécessaire de faire une demande de Visa officielle afin de se rendre aux Etats-Unis. L’ESTA ne sera donc pas suffisant pour voyager.

 

Comment bénéficier du Visa Waiver Program dès maintenant ?

Si vous avez vérifié que vous remplissiez bien les différentes conditions d’accès au programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program, vous pouvez bénéficier dès aujourd’hui de cette démarche simplifiée pour obtenir une autorisation de voyage vers les Etats-Unis. Pour cela, il vous suffit de faire une demande ESTA en ligne.

Pour effectuer cette demande, commencez par vous munir de votre numéro de passeport (ce passeport doit bien entendu être valide au moment de la demande et au moment de votre voyage !) et d’une carte bancaire valide.

Accédez ensuite au formulaire de demande depuis notre site et commencez à le remplir en renseignant, dans un premier temps, vos données personnelles et en prenant soin à mentionner une adresse email valide car c’est sur cette adresse que vous sera envoyée votre réponse. Il vous sera alors demandé de répondre à un certain nombre de questions concernant votre vie et votre moralité. Il est impératif de répondre avec la plus grande honnêteté à l’ensemble de ces questions pour être sûr de voir votre VWP accordé.

Avant de valider votre demande, prenez donc le temps de bien revérifier les réponses apportées et la véracité des informations mentionnées. Vous devrez ensuite effectuer un paiement correspondant aux frais de traitement et de transfert de votre dossier afin que votre demande soit validée. Ce paiement se fait uniquement par carte bancaire pour des raisons de rapidité et de sécurité.

 

Les dispositions légales relatives à l'admission sur le territoire américain

Selon la loi, les personnes qui subissent une ou des condamnations ne sont pas admises aux États-Unis. Il en est de même pour les voyageurs souffrant de maladies contagieuses graves, qui ont été refoulé des États-Unis par le passé ou ceux qui ont séjourné au-delà de la durée autorisée.

Afin d'éviter un refoulement à la frontière, les voyageurs qui se trouvent dans ces situations doivent solliciter un visa auprès d'une ambassade. Il est également à noter que le Programme d'exemption de visa n'est pas accessible aux personnes qui se sont vues refuser un visa précédemment.

 

Quand reçoit-on l’autorisation de voyage liée au programme d’exemption de visa ?

Une fois votre demande payée et validée, elle est transmise automatiquement aux autorités en charge des demandes d’immigration américaines. Le traitement d’une demande d’ESTA classique est relativement rapide puisqu’une réponse définitive vous est envoyée par email dans un délai de 72 heures au maximum.

Dès que vous avez reçu votre attestation ESTA, vous pouvez voyager aux USA en toute légalité et sans avoir à imprimer quoi que ce soit. En effet, votre autorisation électronique sera alors numériquement rattachée à votre numéro de passeport pour une durée de deux ans. Vous pourrez donc l’utiliser pour tout autre voyage vers les USA durant cette période.

S’il n’est pas nécessaire d’imprimer votre autorisation ESTA, nous vous conseillons tout de même de conserver précieusement votre numéro de dossier qui pourrait vous être utile dans certains cas particuliers.

 

Les autres pièces à fournir pour voyager aux USA

Outre le visa et l'autorisation ESTA, la présentation d'un passeport valide est nécessaire pour accéder au territoire américain. Pour les pays concernés par le programme d'exemption de visa, les passeports électroniques et les passeports à lecture optique délivrés avant le 26 octobre 2005 peuvent être utilisés.

Les passeports doivent toutefois avoir été délivrés dans un pays affilié au Visa Waiver Program. Pour prouver sa sortie du territoire américain à l'issue de la date de départ prévue, le voyageur se doit également de présenter un billet de croisière ou un billet d'avion aller-retour. En outre, la présentation d'une preuve de solvabilité telle que le chèque de voyage ou la carte de crédit est également nécessaire.

Rappelons que les ressortissants étrangers en possession d'une autorisation ESTA peuvent utiliser ce document pendant deux ans sans avoir à renouveler leur inscription. Si pendant ce laps de temps, le ressortissant entreprend plusieurs voyages aux États-Unis, l'autorisation sera toujours valide.

 

Comment se rendre aux Etats-Unis en dehors de Visa Waiver Program ?

Si vous ne pouvez pas bénéficier du Visa Waiver Program ou que votre autorisation ESTA a été refusée, l’idéal est de vous rendre dans l’ambassade des Etats-Unis de votre pays de résidence afin d’y effectuer une demande de visa classique. Bien que cette démarche soit plus longue, elle peut, dans certains cas, vous permettre de partir aux USA légalement sans exemption de visa.

Attention ! Tout comme l’ESTA, le visa est soumis à certaines règles et n’est pas octroyé d’office à tous les demandeurs. Il se peut donc que celui-ci vous soit refusé.

 

Quand et comment faire une demande de visa pour les Etats-Unis ?

Dans certains cas, les voyageurs européens qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du programme d’exemption de visa ESTA et doivent donc obtenir un visa traditionnel. Ce visa est en effet obligatoire pour tout citoyen d’un pays étranger qui souhaite entrer aux Etats-Unis sans autre autorisation de séjour. Ce visa est intégré dans le passeport du voyageur et délivré par son pays de résidence.

Les personnes qui nécessitent d’obtenir un visa pour se rendre aux Etats-Unis sont surtout les personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un programme d’exemption de visa ESTA et donc qui ne remplissent pas les critères préalables à celui-ci comme :

  • Les personnes qui habitent un pays ne faisant pas partie du dispositif.
  • Les voyageurs envisageant de séjourner plus de 90 jours aux USA.
  • Les personnes qui souhaitent travailler ou étudier aux Etats-Unis.

Pour faire une demande de visa, il faut avant tout se rendre sur un site proposant ce type de formulaire de demande. Vous devrez ensuite déterminer de quel type de visa vous avez besoin car il en existe différentes sortes que nous détaillerons plus en détails plus bas.

Vous pourrez alors remplir un formulaire de demande officiel en ligne en y renseignant certaines informations à votre sujet et au sujet de la raison de votre voyage aux USA. Il sera nécessaire de télécharger une photo d’identité de vous respectant certains critères prédéfinis. Elle doit notamment être prise de face, dater de moins de 6 mois, être sur fond blanc et de taille 5 cm sur 5cm.

Plusieurs documents et justificatifs vous seront alors demandés selon votre situation. Vous pourrez alors payer les frais de visa demandés en ligne par carte bancaire. Une fois votre demande en ligne enregistrée, le site vous indiquera de quelle manière envoyer vos documents obligatoires par voie postale ou comment planifier un entretien pour obtenir votre visa.

Les demandes de visa sont généralement traitées dans un délai variable allant de quelques jours pour les demandes les plus simples à quelques semaines pour les demandes les plus complexes. Ces délais étant très variables, il est préférable de faire votre demande en avance afin d’être sûr de recevoir votre visa à temps pour planifier votre voyage.

 

Quels sont les différents types de visa que vous pouvez demander pour les Etats-Unis :

Comme évoqué rapidement plus haut, il existe différents types de visa selon la raison de votre voyage et votre situation spécifique. Voici le détail des cas concernés et les visas correspondants :

  • Les visas de tourisme, affaires, visas d’études, programmes d’échanges et emploi temporaires.
  • Les visas pour diplomates et officiels qui possèdent un passeport diplomatique.
  • Les visas pour les participants aux programmes Fullbright et les visiteurs d’échanges parrainés par les gouvernements.
  • Les visas pour les investisseurs.
  • Les visas pour les bénéficiaires du programme d’exemption d’entretien.

Il est essentiel de bien savoir quel type de visa vous devez demander avant de vous rendre sur le site où faire la demande. Ainsi, vous aurez davantage de chances d’obtenir votre autorisation de voyage à temps et de pouvoir mener à bien votre projet aux Etats-Unis.

Bien entendu et si vous ne souhaitez voyager aux Etats-Unis que pendant moins de 90 jours et que vous remplissez les conditions d’octroi préalables, vous avez tout intérêt à passer par le programme d’exemption de visa en demandant une autorisation ESTA en ligne. Pour cela, rendez-vous sans plus attendre sur le site de notre partenaire afin d’y remplir votre demande en ligne en quelques minutes seulement.

Faire ma demande ESTA