Obtenir un visa B1/B2 pour se rendre aux USA

Si vous n’êtes pas éligible au dispositif de demande d’autorisation de voyage en ligne ESTA, vous avez la possibilité de demander un visa B de type B1 ou B2 pour vous rendre aux USA pour affaires ou pour du tourisme. En effet, le visa B fait partie des nombreux documents officiels qui peuvent être obtenues auprès des autorités américaines dans le but de voyager dans ce pays. Comme nous allons le voir dans cet article, ce type de visa s’adresse plus particulièrement aux non-immigrants qui souhaitent simplement voyager dans ce pays et présente la particularité d’une validité de 1 à 10 ans selon les cas et d’une durée de séjour maximale autorisée de 6 mois par an qu’il est possible de reconduire pour une nouvelle durée de 6 mois. Nous ne proposons pas de Visa B1/B2 mais uniquement l'autorisation ESTA. Si vous êtes concerné par le cas d'une demande de visa, voici le site officiel : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/  

Faire ma demande ESTA

Notre partenaire est un site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel mais vous ne profiterez pas de nos services de vérification et d'assistance

Note: 4.00 9 votes

Quelles sont les différences entre les visa B1, visas B2 et Visas B1/B2 pour se rendre aux Etats-Unis :

Les visas B sont classifiés en trois grandes catégories à savoir le visa B1, le visa B2 et le visa B1/B2. Nous allons donc maintenant nous attacher à vous expliquer les différences qui existent entre ces différents types de visas B et leurs caractéristiques propres.

Commençons par découvrir ce qu’est le visa B1. Le visa B1 est en réalité un visa spécifiquement conçu pour réaliser un voyage d’affaires. En effet, si vous souhaitez vous rendre aux USA pour raison professionnelles comme par exemple pour rencontrer un client ou suivre un séminaire, vous pouvez faire une demande de visa B1. Grâce à ce visa, vous pourrez en effet mener aux USA plusieurs types d’actions et de démarches dont voici les exemples les plus fréquents :

  • Vous pourrez notamment y réaliser une étude de marché concernant le marché américain.
  • Vous pourrez aussi investir aux USA ou y finaliser des investissements en cours.
  • Vous pourrez y réaliser des opérations de prospection, de négociation de contrats, y représenter votre entreprise, y enregistrer des commandes et autres actions de ce type.
  • Il vous sera également possible d’utiliser ce visa pour assister à des meetings, à des séminaires ou à des conférences, y visiter des expositions ou y suivre une convention.
  • Enfin, vous pourrez, grâce à ce visa, rencontrer des prospects, des clients ou des collaborateurs et associés si vous êtes salariés d’une entreprise américaine filiale ou mère.

Il existe cependant certaines limites au visa B1 qui ne vous permettra notamment pas d’exercer une activité professionnelle sur le sol américain car cela nécessite en réalité un autre type de visa qui est le visa travail H1B. Vous ne pourrez pas non plus ici percevoir de l’argent de la part d’une entreprise américaine durant toute la durée de votre séjour.

Passons maintenant au visa B2 qui est utilisé le plus souvent pour les séjours touristiques ou médicaux aux Etats-Unis. Comme nous venons de l’indiquer, ce type de visa vous sera utile si vous souhaitez vous rendre aux USA pour un séjour touristique, pour y assister à un évènement ou encore si vous vous déplacez dans le pays pour des raisons médicales. Il peut également être utile aux personnes qui souhaitent rendre visite à des proches résidant aux USA. En résumé et à l’aide du visa B2, vous pourrez notamment effectuer les séjours suivants aux Etats-Unis :

  • Vous pourrez bien entendu y effectuer un séjour touristique et visiter des villes, sites naturels et historiques ou encore des monuments.
  • Vous rendre chez un ami ou dans de la famille qui réside aux USA est également l’une des possibilités qu’offre ce visa.
  • Vous pouvez également demander un visa B2 dans le but d’assister à certains évènements culturels ou sportifs se déroulant aux USA et même participer à certains de ces évènements tant que c’est en tant qu’amateur et non en tant que professionnel.
  • Enfin, vous pourrez y bénéficier de soins médicaux particuliers ou y être opéré ou hospitalisé dans un établissement américain.

En ce qui concerne les limites de ce visa B2, il faut également savoir que celui-ci ne permet pas par exemple de travailler en exerçant une activité professionnelle sur le sol américain ni de percevoir une quelconque rémunération de la part d’une entreprise américaine durant toute la durée du séjour.

Enfin, nous allons nous intéresser au troisième type de visa B qui est le visa B1/B2 et qui est, comme son nom l’indique, un visa qui regroupe les spécificités du visa B1 et du visa B2 en un seul et même document. Il permet donc de mener à bien des voyages pour différents motifs et d’associer les atouts des deux principaux types de visa B1 et B2.

 

Les démarches pour demander et obtenir un visa B1, B2 ou B1/B2 :

Maintenant que vous connaissez les différences entre les visas B1 et B2 ainsi que le visa B1/B2 pour vous rendre aux USA, nous vous proposons d’en découvrir davantage sur la manière d’obtenir ce type d’autorisation de voyage.

Plus précisément, pour faire une demande de visa de type B, que ce soit dans le but d’un voyage d’affaires ou d’un voyage touristique ou médical, il vous faudra passer par le remplissage d’un formulaire officiel qui est le formulaire DS-160. Auparavant, cette demande se faisait auprès d’une administration physique représentant les Etats-Unis en France comme un consulat ou une ambassade, mais désormais et ce, depuis quelques années, il est possible d’accéder à ce formulaire et de le remplir directement en ligne sur des sites spécialisés comme celui que nous vous recommanderons en bas de cette page. 

Dans ce formulaire, il vous sera demandé de renseigner certaines informations précises concernant votre identité et les raisons de votre voyage aux Etats-Unis. Celui-ci sera ensuite étudié par les services consulaires de l’Ambassade des Etats-Unis de votre région d’habitation avant de décider de vous octroyer ou non ce fameux document. Vous devez donc bien entendu remplir ce formulaire avec le plus grand soin en faisant attention aux réponses que vous donnez aux différents items et y répondre bien entendu avec la plus grande franchise.

Notons qu’une fois ce formulaire rempli, vous devrez également passer par une seconde étape qui consiste en un entretien obligatoire. Lors de cet entretien, un agent reprendra les réponses que vous avez données dans le formulaire de demande afin d’approfondir l’étude de votre requête en vous posant, si nécessaire, quelques questions complémentaires.

 

Quels sont les documents justificatifs que vous devez adjoindre à votre demande de visa B1 et B2 ?

Maintenant que vous savez de quelle manière vous pouvez lancer la procédure de demande de votre visa B1, B2 ou B1/B2, nous allons nous intéresser de plus près aux pièces et documents justificatifs obligatoires que vous devrez fournir à cette occasion.

Ces justificatifs supplémentaires sont demandés afin de permettre aux autorités américaines d’avoir la preuve que vous n’avez pas pour intention d’immigrer ou de vous installer de manière définitive sur le territoire américain, et ce de manière illégale.

Aussi et dans le but d’apporter ces preuves, il sera judicieux de prendre avec vous tous les documents susceptibles de démontrer que vous avez une attache forte à votre pays de résidence que vous présenterez lors de l’entretien. Cela peut être la preuve d’une union comme un livret de famille ou un contrat de mariage, un certificat de naissance, un titre de propriété ou encore un contrat de travail ou tout autre preuve factuelle que vous ne pouvez pas vous absenter de votre pays trop longtemps et que vous n’avez pas pour intention de le quitter de manière définitive.

Bien entendu, il pourra également vous être demandé d’apporter les preuves de la raison de votre voyage comme un justificatif de déplacement professionnel ou d’intervention médicale ou encore un certificat d’hébergement de votre proche que vous allez visiter dans ce pays. Par mesure de précaution et afin de parer à toute éventualité et de mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention de ce visa, pensez à prévoir tout ce à quoi vous pourrez penser et qui vous servira de preuve pour cet entretien.

Nous allons maintenant attirer votre attention plus particulièrement sur la photo que vous devrez joindre à votre demande. Lorsque vous effectuez une demande de visa B1, B2 ou B1-B2 en ligne, vous avez la possibilité de télécharger directement une photo de vous sans passer par l’envoi d’une photo d’identité papier. Cependant et si vous ne parvenez pas à charger votre photo en ligne, sachez que cela ne vous empêche en aucun cas de mener à bien votre demande de visa puisque vous avez tout de même la possibilité de passer cette étape. Néanmoins, cette photo fait tout de même partie des documents obligatoires à fournir pour cette demande et vous devrez donc la présenter au moment de votre entretien. Notons également que la photo que vous fournirez devra répondre à certaines normes légales de positionnement du visage ou encore de taille. Il est indispensable de respecter ces critères si vous ne voulez pas que votre demande de visa soit refusée.

 

Comment se déroule l’entretien pour obtenir un visa de type B et que prévoir à cet effet ?

Beaucoup de voyageurs qui souhaitent obtenir un visa de type B pour se rendre aux USA se posent des questions quant à la manière dont va se dérouler le fameux entretien individuel nécessaire à l’obtention de ce document de voyage. Voici donc quelques informations qui vont sans doute vous aider à y voir plus clair et à vous y rendre plus sereinement.

N’oubliez pas que la première étape à suivre pour obtenir ce visa est de le demander en remplissant le formulaire officiel en ligne. Tant que ce formulaire n’a pas été soumis, vous ne pourrez pas demander un rendez-vous pour passer l’entretien. La prise de rendez-vous pour cet entretien se fait également directement en ligne mais peut également se faire par téléphone. Il vous sera alors fixé une date et une heure selon vos disponibilités.

Lorsque vous vous présenterez pour cet entretien, n’oubliez pas d’emmener avec vous certains éléments indispensables qui vont constituer votre dossier. Cela peut concerner, comme nous l’avons vu plus haut, certains justificatifs dont votre livret de famille, un relevé d’identité bancaire, un contrat de travail, vos trois dernières fiches de paies ou attestations de revenu comme une attestation de retraite et même une attestation d’assurance voyage si vous en avez une. D’autres documents moins importants peuvent venir compléter cette liste comme des titres de propriété ou des attestations de paiement de votre loyer.

En plus de ces justificatifs qui peuvent vous être demandés lors de cet entretien ou du moins vous aider à le passer sans encombre, vous devez également penser à préparer et emmener avec vous d’autres documents et éléments comme votre passeport. Celui-ci doit bien entendu être valide au moment de la demande et pendant toute la durée envisagée de votre séjour aux Etats-Unis. Prévoyez également une enveloppe Chronopost sur laquelle figure votre adresse personnelle ainsi qu’une impression de la page de confirmation d’envoi de votre formulaire de demande de visa et un justificatif du paiement des frais de cette demande si vous avez payé en ligne.

Il est inutile d’être stressé ou anxieux à l’idée de passer cet entretien qui n’est en réalité qu’une formalité et qui ne sert qu’à valider les réponses que vous aurez déjà données au travers du formulaire de demande en ligne. Pensez cependant à ne pas rater la date et l’heure de ce rendez-vous car il vous sera ensuite difficile d’en obtenir un nouveau dans des délais suffisamment courts pour mener à bien votre projet.

Une fois l’entretien terminé, vous obtiendrez une réponse à votre demande en quelques jours seulement et au pire en quelques semaines.

 

Quelle différence entre l’ESTA et le visa B2 :

Comme vous le savez sans doute déjà, il existe un autre type d’autorisation de voyage qui vous permet de vous rendre aux Etats-Unis pour du tourisme ou pour un rendez-vous d’affaires. Il s’agit du dispositif d’exemption de visa électronique ESTA. La démarche pour obtenir cette autorisation de voyage est en effet plus rapide que pour une demande de visa classique mais cette autorisation ne concerne que quelques cas spécifiques et demande de remplir certaines conditions dont voici le détail :

  • Tout d’abord, il est indispensable d’être résidant permanent d’un des pays membres du dispositif dont la France, la Belgique ou encore la Suisse font partie. Cela signifie que vous devez y résider de manière permanente et y avoir votre résidence principale, mais cela signifie également que vous devez avoir un passeport délivré par ce pays.
  • Le passeport électronique ou biométrique vous sera également indispensable pour bénéficier de ce type d’autorisation de voyage électronique pour les USA. Vérifiez donc que votre passeport fait bien partie de ces deux catégories.
  • Un autre point important si vous souhaitez voyager aux Etats-Unis avec un ESTA concerne la durée de votre séjour dans le pays. En effet, cette autorisation ne concerne que les séjours de moins de 90 jours. Au-delà de ce délai, vous devrez également passer par une demande de visa traditionnelle comme le visa B1/B2.
  • La raison de votre séjour est également importante car cette autorisation ESTA ne vous permettra pas de travailler aux Etats-Unis, d’y suivre des études ou de vous y rendre pour des raisons médicales.

La demande d’ESTA se fait ici aussi entièrement en ligne et la réponse est donnée de manière électronique. Ici, il n’y a aucun entretien à passer et aucun document ou justificatif à joindre à votre dossier. Vous recevez simplement un email vous indiquant si vous avez obtenu ou non votre autorisation et celle-ci, en cas de réponse positive, est directement et automatiquement rattachée à votre passeport. Il ne s’agit donc pas d’un document physique que vous verrez apposer sur ce passeport mais uniquement d’une autorisation qui s’affichera informatiquement sur les écrans des agents qui vérifieront votre passeport biométrique ou électronique.

Une autre différence majeure entre l’ESTA et le visa B1/B2 concerne la durée de validité de ce document. En effet et alors que les visas B1, B2 ou B1/B2 peuvent avoir une durée de validité comprise entre 1 et 10 ans selon les cas, l’ESTA ne sera valable que pendant une durée de deux ans à compter de sa délivrance et à condition qu’aucun élément indiqué dans la demande initiale n’ait évolué ou changé.

En définitive et si vous ne remplissez pas les conditions d’obtention de votre demande d’ESTA, que ce soit en ce qui concerne votre pays de résidence, le but ou la durée de votre séjour, le visa B1, B2 ou B1/B2 peut vous permettre de vous rendre aux Etats-Unis en toute légalité et en toute tranquillité.

Nous ne proposons pas de Visa B1/B2 mais uniquement l'autorisation ESTA. Pour faire votre demande de visa, voici le site officiel : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/

Faire ma demande ESTA