Comment obtenir un visa B1/B2 pour se rendre aux USA ?

Si vous n’êtes pas éligible au dispositif de demande d’autorisation de voyage en ligne ESTA, vous avez la possibilité de demander un visa B de type B1 ou B2 pour vous rendre aux USA pour affaires ou pour du tourisme.

Demander un visa ou un ESTA !
Visa B1/B2 USA

En effet, le visa B fait partie des nombreux documents officiels qui peuvent être obtenus auprès des autorités américaines dans le but de voyager dans ce pays. Comme nous allons le voir dans cet article, ce type de visa s’adresse plus particulièrement aux non-immigrants qui souhaitent simplement voyager dans ce pays et présente la particularité d’une validité de 1 à 10 ans selon les cas et d’une durée de séjour maximale autorisée de 6 mois par an qu’il est possible de reconduire pour une nouvelle durée de 6 mois.

Demande de Visa B1/B2 pour les USA : Les points clés

  • Le visa B1/B2 permet de se rendre aux USA pour tourisme, affaires ou traitement médical.
  • Le visa est valable pour 6 mois, mais peut être prolongé.
  • L'ESTA est une alternative au visa plus rapide et moins chère
  • Le visa B1/B2 s'obtient par une demande auprès de l'ambassade.

 

Le visa B1/B2 et l’autorisation de voyage pour les USA

Pour voyager aux Etats-Unis, vous aurez le choix entre différents types de visas. En effet, vous devrez vous orienter vers l’un ou l’autre de ces visas selon que vous remplissez ou non certains critères.

Le choix va notamment dépendre de la durée de votre séjour aux USA, du motif de votre séjour ou encore de vos précédents voyages. Rappelons cependant que vous avez l’obligation d’avoir une autorisation de voyage pour tout séjour aux Etats-Unis, même s’il ne s’agit que d’une escale ou d’un transit sur le territoire américain.

Actuellement, si vous souhaitez effectuer un séjour de courte durée aux Etats-Unis, vous avez le choix entre deux types d’autorisation de séjour dont :

  • L’ESTA : Cette autorisation de voyage électronique a été mise en place par le gouvernement américain pour faciliter les démarches des voyageurs en provenance de certains pays et respectant certains critères. Elle permet d’effectuer des séjours touristiques ou d’affaires dans le pays pour une durée maximale de 90 jours consécutifs. Cette autorisation ne permet donc pas de travailler dans le pays ni d’y suivre des études.
  • Le Visa B : Enfin, le visa B, qui se décline sous les formes B1, B2 et B1-B2, est un visa qui est également réservé aux séjours de courte durée aux Etats-Unis et qui s’adresse aux voyageurs qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité au programme d’exemption de visa ESTA.

Demander un visa ou un ESTA !

En quoi consiste le visa B1/B2 pour les USA ?

Les visas de type B sont des visas qui sont délivrés directement par les autorités américaines et les services de l’immigration aux voyageurs qui souhaitent voyager aux Etats-Unis pour une durée limitée et avec un motif touristique ou d’affaires.

Le visa B fait partie de la catégorie des visas destinés aux non-immigrants puisqu’il ne permet ni de travailler dans le pays, ni d’y suivre des études ou d’y résider de manière permanente, à l’instar de l’ESTA.

En effet et de la même manière que pour l’ESTA, le visa B permet uniquement de réaliser des séjours touristiques ou d’affaires et sera à privilégier si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité au programme ESTA. Rappelons également que les voyageurs remplissant ces conditions mais ayant voyagé précédemment en Iran, en Irak, en Libye, au Yémen, au Soudan, en Somalie ou en Syrie doivent obligatoirement passer par cette demande de visa B.

 

Quelles sont les différences entre le visa B1 et le visa B2 ?

En réalité, il n’existe pas deux mais trois versions du visa B dont les caractéristiques diffèrent plus ou moins fortement.

Le visa B1 est un visa qui s’adresse aux voyageurs d’affaires. Si vous n’êtes pas éligible à l’ESTA et que vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles, c’est donc ce visa que vous devrez demander. Le visa B1 permet en effet de réaliser une étude de marché, d’investir ou de finaliser des investissements, de prospecter, de négocier des contrats, de représenter une entreprise ou encore de prendre des commandes. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez besoin d’assister à des conférences, des séminaires, des meetings, des expositions ou des conventions ou encore si vous souhaitez rencontrer des associés ou si vous êtes simplement salarié d’une entreprise américaine. Le visa B1 ne permet cependant pas d’exercer une activité professionnelle en tant que telle sur le territoire américain. Le visa qui permet de travailler aux USA est en effet le visa H1B. Le visa B1 ne vous permet pas non plus de recevoir de l’argent de la part d’une entreprise américaine pendant la durée de votre séjour.

Le visa B2 est quant à lui un visa pour les séjours touristiques ou médicaux aux Etats-Unis. Il vous faudra donc demander ce visa si vous souhaitez visiter les Etats-Unis, ou y assister à un évènement. Mais vous pourrez aussi l’utiliser pour vous rendre aux Etats-Unis pour des raisons médicales ou simplement pour rendre visite à un proche. Avec ce type de visa, vous pourrez donc faire du tourisme aux Etats-Unis comme visiter des monuments ou sites, rendre visite à votre famille ou à des amis, assister à des évènements culturels et sportifs ou y participer en tant qu’amateur et bénéficier de soins médicaux. Ce visa B2 ne vous permettra cependant pas d’exercer une activité professionnelle sur le territoire américain ou de recevoir une rémunération de la part d’une entreprise américaine pendant la durée de votre séjour.

Enfin, le visa B1-B2 est un visa qui mixe les deux visas précédents en un seul et même visa. Il est en effet possible de combiner le visa B1 et le visa B2 en fonction des critères et circonstances du voyage du demandeur. Ainsi, ce visa permet de cumuler les conditions de ces deux visas avec un seul et même document.

 

Quel est le prix du visa B1 ou B2 pour les Etats-Unis ?

Le prix d’un visa de type B1 ou B2 pour les Etats-Unis est bien entendu plus élevé que le prix d’un ESTA. En effet, si vous effectuez une demande de ce type de visa auprès de l’ambassade américaine, les frais seront de 120€ et vous devrez les régler le jour même de la demande.

La demande d’ESTA quant à elle coûtera beaucoup moins cher et présentera l’avantage d’être très rapide.

Il n’est donc conseillé de faire une demande de visa B que lorsque cela est indispensable, c'est-à-dire quand vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité à l’ESTA.

 

Comment obtenir un visa B1 ou B2 pour les USA ?

La procédure d’obtention d’un visa B est beaucoup plus longue et contraignante que la demande d’ESTA en ligne. 

Dans un premier temps, vous allez devoir réunir les justificatifs servant à démontrer que vous n’avez pas l’intention de vous installer définitivement et de manière illégale aux Etats-Unis. Ainsi et avant votre demande, vous devrez préparer tout document vous rattachant à votre pays de résidence comme un livret de famille, un acte de mariage, un certificat de naissance d’un enfant, un acte de propriété ou un contrat de travail.

En ce qui concerne la procédure à suivre pour demander un visa B pour affaires ou pour tourisme, vous devrez tout d’abord remplir le formulaire DS-160 que vous trouverez sur le site officiel du gouvernement américain. Les informations que vous aurez renseignées dans ce formulaire seront alors transmises aux services consulaires de l’Ambassade des Etats-Unis de votre pays de résidence. Vous devez donc prêter une attention particulière aux réponses que vous donnez aux items de ce formulaire qui servira de support à l’entretien obligatoire. Une simple erreur ou un oubli pourrait influencer la décision finale et vous faire perdre la possibilité de vous rendre aux USA.

En ce qui concerne les autres documents à prévoir pour votre demande de visa B1 B2, pensez également à télécharger une photo d’identité qui sera apposée à votre visa. Il est possible de télécharger cette photo en ligne au moment du remplissage du formulaire mais, le cas échéant, vous pouvez également l’emmener simplement avec vous lors de l’entretien en vérifiant que celle-ci respecte bien les normes légales.

La dernière étape de votre demande sera l’entretien obligatoire. En effet et après avoir rempli le formulaire de demande de visa en ligne, vous devrez prendre rendez-vous pour cet entretien. Cette prise de rendez-vous se fait en ligne ou par téléphone. Le jour de votre entretien, vous devrez venir avec un dossier complet contenant un livret de famille, un relevé d’identité bancaire, votre contrat de travail, vos trois dernières fiches de paie, votre attestation de retraite, vos éventuels titres de propriété ou vos attestations de paiement de loyer, un passeport valide, une enveloppe Chronopost avec votre adresse au dos, une impression de la page confirmant l’envoi de votre formulaire de demande et un justificatif du paiement des frais de la demande de visa.

 

Quelles conditions pour le visa B1/B2 pour les USA ?

Pour obtenir un visa B1/B2, le demandeur doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un passeport valide.
  • Avoir un motif légitime pour se rendre aux États-Unis.
  • Avoir des fonds suffisants pour couvrir ses frais de séjour aux États-Unis.
  • Avoir une assurance maladie valide qui couvre les frais médicaux aux États-Unis.

 

Quelle différence entre l’ESTA et le visa B2 pour les USA :

Comme vous le savez sans doute déjà, il existe un autre type d’autorisation de voyage qui vous permet de vous rendre aux Etats-Unis pour du tourisme ou pour un rendez-vous d’affaires. Il s’agit du dispositif d’exemption de visa électronique ESTA. La démarche pour obtenir cette autorisation de voyage est en effet plus rapide que pour une demande de visa classique mais cette autorisation ne concerne que quelques cas spécifiques et demande de remplir certaines conditions dont voici le détail :

  • Tout d’abord, il est indispensable d’être résidant permanent d’un des pays membres du dispositif dont la France, la Belgique ou encore la Suisse font partie. Cela signifie que vous devez y résider de manière permanente et y avoir votre résidence principale, mais cela signifie également que vous devez avoir un passeport délivré par ce pays.
  • Le passeport électronique ou biométrique vous sera également indispensable pour bénéficier de ce type d’autorisation de voyage électronique pour les USA. Vérifiez donc que votre passeport fait bien partie de ces deux catégories.
  • Un autre point important si vous souhaitez voyager aux Etats-Unis avec un ESTA concerne la durée de votre séjour dans le pays. En effet, cette autorisation ne concerne que les séjours de moins de 90 jours. Au-delà de ce délai, vous devrez également passer par une demande de visa traditionnelle comme le visa B1/B2.
  • La raison de votre séjour est également importante car cette autorisation ESTA ne vous permettra pas de travailler aux Etats-Unis, d’y suivre des études ou de vous y rendre pour des raisons médicales.

La demande d’ESTA se fait ici aussi entièrement en ligne et la réponse est donnée de manière électronique. Ici, il n’y a aucun entretien à passer et aucun document ou justificatif à joindre à votre dossier. Vous recevez simplement un email vous indiquant si vous avez obtenu ou non votre autorisation et celle-ci, en cas de réponse positive, est directement et automatiquement rattachée à votre passeport. Il ne s’agit donc pas d’un document physique que vous verrez apposer sur ce passeport mais uniquement d’une autorisation qui s’affichera informatiquement sur les écrans des agents qui vérifieront votre passeport biométrique ou électronique.

Une autre différence majeure entre l’ESTA et le visa B1/B2 concerne la durée de validité de ce document. En effet et alors que les visas B1, B2 ou B1/B2 peuvent avoir une durée de validité comprise entre 1 et 10 ans selon les cas, l’ESTA ne sera valable que pendant une durée de deux ans à compter de sa délivrance et à condition qu’aucun élément indiqué dans la demande initiale n’ait évolué ou changé.

En définitive et si vous ne remplissez pas les conditions d’obtention de votre demande d’ESTA, que ce soit en ce qui concerne votre pays de résidence, le but ou la durée de votre séjour, le visa B1, B2 ou B1/B2 peut vous permettre de vous rendre aux Etats-Unis en toute légalité et en toute tranquillité.

Demander un visa ou un ESTA !

Adeline HARMANT
Rédactrice web et globe-trotteuse passionnée par les voyages et le tourisme, j'ai acquis des connaissances approfondies sur les procédures indispensables aux voyageurs. J'aide ces derniers à remplir toutes les formalités nécessaires pour un voyage réussi, notamment en ce qui concerne l'obtention d'un visa en ligne. Forte de plusieurs années d'expérience dans ce domaine, je vous délivre mes précieux conseils pour partir à la découverte du monde en toute sérénité

 

Questions fréquemment posées

Quand demander un visa B1 ou B2 pour les USA ?

La procédure de demande de visa B1, B2 étant plus complexe que la procédure de demande d’ESTA, vous ne devez l’utiliser que si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité à ce programme. Rappelons également que ce type de visa s’adresse uniquement aux voyageurs souhaitant faire du tourisme, un voyage d’affaires ou bénéficier de soins médicaux aux Etats-Unis. Pour travailler aux USA ou y suivre des études, d’autres visas sont disponibles.

Peut-on faire une demande de visa B1, B2 en ligne ?

Non ! La procédure de demande de visa B1 ou B2 se fait seulement en partie en ligne. Vous pourrez ainsi remplir le questionnaire et transmettre votre photo depuis le site officiel du gouvernement américain mais vous devrez également vous rendre ensuite à un entretien. Celui-ci se déroulera en ambassade ou au consulat américain de votre pays de résidence le plus proche de chez-vous.

Quelle est la meilleure alternative au visa B1, B2 pour les USA ?

Si vous faites partie des nationalités autorisées, que vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis pour une durée de moins de 90 jours pour visiter le pays, rendre visite à un proche ou effectuer un voyage d’affaires, la meilleure alternative au visa B1 ou B2 est l’autorisation électronique ESTA qui est à la fois moins chère et plus rapide.