Obtenir un ESTA depuis la Suisse

Le système ESTA, un outil du Département de la Sécurité intérieure américaine. Face aux défis liés à la sécurité dans les aéroports et à l'intérieur du territoire américain, un programme appelé Programme d'exemption de visa a été conçu. Le système ESTA ou Electronic System for Travel Authorization ou système électronique d’autorisation de voyage permet aux ressortissants de ces pays d'entrer aux États-Unis sans être en possession d'un visa. Obligatoires depuis le 12 janvier 2009, les procédures relatives à l'ESTA sont à effectuer exclusivement en ligne et sont payantes, une taxe forfaitaire est à régler par carte de crédit. Une autorisation ESTA est valable pour les voyages touristiques, d'affaires ou de transit ne dépassant pas 90 jours. Seules les liaisons aériennes et maritimes entre les États-Unis et les pays membres sont concernées par l'ESTA qui est donc inutile si l'on arrive par la route depuis le Canada.  

Faire ma demande ESTA
Note: 4.31 59 votes

Les étapes de la soumission d'une demande ESTA

Il est à rappeler qu'une autorisation ESTA ne remplace pas le visa, il s'agit d'un système de contrôle permettant aux autorités américaines de savoir si une personne représente un danger pour la sécurité avant de l'autoriser sur le territoire des Etats-Unis. Avec l'ESTA, le travail des officiers d’immigration se trouve également facilité. Même si la Suisse est membre du programme, être ressortissant suisse ne signifie pour autant pas être automatiquement éligible à l'ESTA.

Afin de prévenir tout désagrément lié à un refus entraînant un report du voyage, il est recommandé au demandeur de respecter un délai 72 avant le départ. Une demande ESTA peut être déposée à tout instant même s'il n'y pas encore de projet précis. Le demandeur remplit d'abord un formulaire où il communique son nom, sa date de naissance et les références de son passeport.

Les informations communiquées doivent être exactement conformes à celles figurant sur le passeport. Dans le cas d'une femme mariée, celle-ci doit choisir entre son nom d'épouse et son nom de jeune fille. Une série de questions relatives à ses antécédents est ensuite posée au demandeur. La dernière partie du formulaire comprend les données relatives au voyage. Un numéro d'enregistrement est donné après règlement de la taxe par le demandeur qui doit bien le conserver pour les éventuelles mises à jour. Trois possibilités peuvent être envisagées : demande autorisée, demande en instance ou demande refusée.

La majorité des demandes sont approuvées dans un délai relativement court. Les demandeurs dont les requêtes sont en instance disposent des 72 heures pour suivre l'évolution de leur demande.

 

Les documents nécessaires pour entrer aux États-Unis

Il est à noter qu'une autorisation ESTA, une fois approuvée, est valide sur une durée de deux ans à partir de sa date d'approbation. Elle expire en même temps que le passeport dans le cas où celui-ci expire avant.

Les Suisses doivent être en possession d'un passeport électronique, d'un passeport biométrique ou à lecture optique pour pouvoir voyager aux États-Unis, ainsi que d'un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière. Un exemplaire du formulaire ESTA contenant la mention « approuvée » est fortement conseillé, même si ce n'est pas obligatoire.

Les ressortissants suisses qui se rendent aux États-Unis doivent également avoir fourni les données APIS. Afin d'éviter les files d'attente à l'aéroport, il est recommandé de remplir les données APIS dès l'enregistrement en ligne. Il est également possible de remplir les données aux bornes d'enregistrement automatique pendant l'enregistrement au comptoir.

 

Où et comment faire une demande d’autorisation ESTA depuis la Suisse ?

Si vous êtes résident suisse et que vous remplissez les conditions nécessaires pour bénéficier du programme d’autorisation de voyage électronique ESTA, sachez que vous pouvez faire votre demande directement en ligne. Rappelons ici qu’en dehors de votre résidence permanente en Suisse, les autres conditions d’obtention concernent la durée de votre séjour aux USA qui ne doit pas excéder 90 jours et la possession d’un passeport électronique ou biométrique en cours de validité au moment de votre demande et de votre séjour.

Vous trouverez notamment sur ce site un formulaire en français que vous pouvez utiliser depuis la Suisse pour faire votre demande d’ESTA. Il vous suffit d’y accéder en vous munissant de votre numéro de passeport qui vous sera demandé, des données concernant les éventuels voyageurs qui vous accompagneront et que vous souhaitez enregistrer en même temps que vous, ainsi qu’une carte bancaire qui servira à régler les frais de transfert et de traitement de votre demande.

Une fois la demande complétée, vérifiée et validée par un paiement, votre dossier est immédiatement transmis au service administratif américain en charge de l’étude des demandes de séjours. Vous recevrez la réponse à cette demande dans un délai maximum de 3 jours et par email.

Si votre demande est acceptée, vous n’avez rien d’autre à faire puisque votre autorisation sera liée de manière électronique à votre passeport pendant une durée de 2 ans, ce qui vous permettra de la réutiliser pour de prochains voyages ou transits aux USA.

Dans le cas d’un refus, vous avez, dans certains cas, la possibilité de refaire une demande dix jours au moins après ce refus ou de faire, le cas échéant, une demande de visa auprès de l’ambassade américaine de Suisse. Les voyageurs doivent donc bien planifier leur séjour, car en cas de refus à la dernière minute, ils doivent déposer une demande de visa auprès d'une ambassade américaine.

Faire ma demande ESTA