Accéder au formulaire d’entrée aux Etats-Unis

Dans le cadre de votre prochain voyage sur le sol américain, vous bénéficiez peut-être du programme d’exemption de visa ESTA. Cependant, et pour avoir l’autorisation de voyager aux USA, vous devez effectuer une demande d’ESTA en remplissant un formulaire d’entrée aux Etats-Unis. Pour accéder à ce formulaire, il vous suffit de vous enregistrer sur notre site et de suivre les instructions qui vous seront données. Voici quelques explications qui vous aideront à effectuer votre demande dans les règles et à obtenir rapidement votre droit d’entrée aux Etats-Unis.  

Faire ma demande ESTA
Note: 3.85 98 votes

Le Programme d'exemption de visa

Il s'agit d'un programme dont l'objectif est de permettre aux ressortissants d'un certain nombre de pays qui souhaitent se rendre aux États-Unis pour un séjour touristique, de transit ou d'affaires pour une durée maximale de 90 jours sans être obligé de détenir un visa. Le Programme est limité à une liste bien définie de pays, dont la France.

Cependant, les voyageurs ressortissants des pays membres du Programme doivent tenir compte du fait qu'ils ne sont éligibles de manière systématique à ce Programme. Mais quelle que soit la situation d'un voyageur, il doit accomplir les démarches de demande d'autorisation d'entrer sur le territoire des États-Unis sur l'Electronic System for Travel Autorisation (ESTA) qui signifie Système électronique pour l'autorisation de voyage.

En tant que système électronique, l'ESTA utilise des données informatisées. Internet est le moyen adapté pour transmettre ces données, car il permet au demandeur de ne pas se déplacer vers une représentation diplomatique américaine. À son arrivée sur le territoire américain, le voyageur est identifié et est inscrit au programme de visite du Ministère américain de la Sécurité intérieure.

 

Le formulaire ESTA

Le formulaire ESTA est disponible sur internet et est répertorié par les moteurs de recherche. Ce formulaire est généralement rédigé en anglais mais il existe également une version disponible dans la langue Française. Le délai requis pour le traitement des informations est de 72 heures, il appartient donc au demandeur de bien planifier son séjour.

Pour remplir le formulaire d’entrée aux Etats-Unis, rien de plus simple ! Il vous suffit en effet de répondre à toutes les questions qui vous sont posées dans le questionnaire, en étant bien entendu totalement honnête. Les réponses que vous fournirez ainsi que toutes les données vous concernant seront en effet étudiées et validées par les autorités américaines en charge de l’immigration.

La structure du formulaire est composée de trois parties :

  • La première concerne l'identité du voyageur et les informations liées à son passeport.
  • La seconde est une série de questions à répondre par oui ou par non. À la lecture du type de question, le demandeur aurait tendance à répondre systématiquement par non. En effet, on demande au voyageur des informations sur son état de santé, ses antécédents par rapport à la législation américaine sur le trafic de stupéfiants, si le voyageur faisait par le passé des personnes qui ont perpétré des exactions au nom de l'Allemagne nazie, etc. Vu que le demandeur atteste avoir lu, ou avoir fait lire toutes les questions, sa responsabilité est entière quant à la sincérité et à l'exactitude en soumettant la demande. Il est donc nécessaire de bien lire les questions, et si nécessaire, solliciter l'aide d'un tiers en cas de problème de compréhension.
  • Enfin, la troisième partie du formulaire concerne les informations concernant le vol pour les États-Unis. Cette partie est facultative.

Prenez le temps de relire vos réponses et de les corriger si nécessaire. Car une fois votre demande envoyée, elle sera traitée sous 72 heures au maximum. Vous devrez également effectuer un règlement par carte bancaire, visant à couvrir les frais de dossier et la mise à disposition de ce service.

La réponse à votre demande, qu’elle soit acceptée ou refusée, vous sera envoyée par email à l’adresse que vous aurez communiqué dans le formulaire. Veillez à surveiller vos spams et courriers indésirables.

En cas de refus de cette entrée aux Etats-Unis, vous aurez la possibilité de refaire une demande d’ESTA en remplissant de nouveau le formulaire 10 jours après sa signification. Si votre demande a été refusée pour des raisons connues, nous vous conseillons de faire directement une demande de visa.

 

Les précautions à prendre pour le remplissage du formulaire ESTA

Il est à noter que les informations sont demandées à tout voyageur non-immigrant et non-détenteur d'un visa temporaire. Le formulaire ESTA étant individuel, à chaque voyageur correspond donc une demande. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque. À titre d'exemple, il faut veiller à ne pas confondre le caractère « O » et « 0 » ou bien « 1 » et « I ». Les erreurs entraînent des refus et retardent donc le séjour du demandeur. Et enfin, le voyageur doit vérifier si son passeport est valide et conforme aux exigences demandées.

 

Quand accéder au formulaire d’entrée aux Etats-Unis ?

Comme nous venons de le mentionner, le délai de réponse des autorités américaines est de 72 heures pour un formulaire d’entrée aux Etats-Unis. Cependant, nous vous conseillons de faire cette demande au moins deux semaines avant la date de votre départ.
Cela vous permettra de refaire une demande ou de vous tourner vers une demande de visa si votre ESTA est refusé.

Il est important de noter que votre autorisation ESTA, une fois accordée, sera valable pour une durée de deux ans à compter de son acceptation. Vous n’aurez donc plus à refaire d’autre demande pour vos futurs voyages durant cette période.

 

Peut-on remplir le formulaire d’entrée aux Etats-Unis pour plusieurs personnes ?

Si vous envisagez de voyager aux Etats-Unis en famille ou entre amis, sachez que vous avez la possibilité d’accéder au formulaire d’entrée aux Etats-Unis une seule fois pour tous les voyageurs. Comment cela se passe ?

Depuis son lancement, le dispositif de demande d’autorisation de voyage ESTA permet de faire des demandes groupées, ce qui simplifie encore davantage les démarches des voyageurs. Si vous souhaitez remplir ce formulaire pour une ou plusieurs personnes qui vous accompagneront pendant votre séjour, il vous suffit de choisir cette option lorsque vous accédez au questionnaire. Bien entendu, il est idéal que les personnes concernées soient avec vous lorsque vous accéderez à ce formulaire. Cela vous permettra un gain de temps précieux.

En effet, tout comme pour votre propre demande, vous devrez inscrire dans le formulaire de nombreuses informations personnelles concernant les autres voyageurs comme :

  • Leur identité complète (nom, prénom, date et lieu de naissance)
  • Leurs coordonnées (adresse postale, adresse email)
  • Leur numéro de passeport (en cours de validité et valide pendant le séjour)
  • La réponse à toutes les autres questions posées dans le questionnaire et qui est individuelle

Avant de vous lancer dans une telle démarche, prévenez donc les participants qu’ils doivent se munir de ces informations, et notamment de leur passeport dont la validité doit couvrir le séjour aux USA. Bien entendu, vous devrez payer les frais de traitement et d’envoi des différentes demandes pour chaque voyageur et il n’existe pas de tarif préférentiel pour les groupes.

Il est également à noter que les enfants sont aussi concernés par l’autorisation ESTA. Si vous voyagez avec vos enfants mineurs, vous devrez donc remplir leur propre formulaire et faire en sorte qu’ils disposent, eux aussi, de cette autorisation de voyage.

Faire ma demande ESTA