Les pays ne nécessitant pas de visa pour les Etats-Unis

Voyager aux Etats-Unis ne demande pas forcément de posséder un visa car il existe, depuis 2008, un programme d’exemption de visa avec le système électronique d’autorisation de voyage ESTA. Cet dispositif permet en effet aux voyageurs de certains pays qui remplissent par ailleurs certaines conditions, de se rendre aux USA sans visa et simplement grâce à une autorisation dont la demande se fait en ligne et qui est rattachée de manière informatisée au passeport. La liste des pays faisant partie de ce dispositif a été choisie par le gouvernement américain car ils sont jugés sûrs par la sécurité intérieure de ce pays. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer à propos de ce système et vous donner la liste complète des pays exemptés de visa pour les USA.  

Faire ma demande ESTA

Notre partenaire est un site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel mais vous ne profiterez pas de nos services de vérification et d'assistance

Note: 5.00 2 votes

Quels sont les pays faisant partie du programme d’exemption de visa pour les USA :

Bien entendu, une grande majorité de pays du monde ne peuvent pas bénéficier du service d’ESTA pour se rendre aux Etats-Unis et seuls les pays faisant partie de la liste déterminée par le gouvernement américain ont le droit de bénéficier de cette exemption. Bien entendu, une grande partie de ces pays sont des pays de l’Union Européenne, sans doute parce qu’il y a beaucoup de touristes en provenance de ces pays.

Si vous souhaitez en savoir davantage à propos des pays qui font partie de cette liste, en voici le détail :

L’Allemagne, Andorre, Autriche, Australie, Belgique, Brunei, République de Corée, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle, Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Singapour, Suède, Suisse, et la République Tchèque.

Il est donc impérativement nécessaire que vous soyez un ressortissant de l’un de ces pays pour pouvoir vous rendre aux Etats-Unis sans visa avec une simple autorisation ESTA. Mais que signifie vraiment être ressortissant d’un de ces pays ? Cela signifie simplement que vous devez posséder la nationalité de ce pays et que votre passeport doit être établi par celui-ci et ce, même si vous habitez un autre pays. Vous devez en effet aussi impérativement avoir en votre possession un passeport en cours de validité qui doit être un passeport biométrique ou électronique, ce qui est systématiquement le cas pour les passeports établis après le 1er avril 2016. Cette condition est nécessaire car l’autorisation ESTA sera électroniquement liée à ce passeport de manière électronique et informatisée. Nous vous invitons donc à vérifier que votre passeport est bien aux normes avant de faire votre demande d’ESTA.

 

Les pays qui ne nécessitent ni visa ni ESTA pour se rendre aux USA :

Nous allons maintenant nous intéresser aux pays dont les ressortissants peuvent se rendre librement aux Etats-Unis sans avoir ni de visa ni d’ESTA. Il s’agit en effet de cas particuliers dont font bien entendu partie les ressortissants américains et ce, même s’ils possèdent une double-nationalité à la seule condition que le passeport utilisé soit un passeport américain.

Il en va de même pour les ressortissants du Canada qui, comme les ressortissants américains, peuvent voyager librement aux USA sans ESTA ni visa. A cela s’ajoute cependant une exclusion puisque les résidents permanents du Canada qui sont aussi ressortissants d’un des pays membres du dispositif ESTA devront demander cette autorisation électronique avant de pouvoir entrer sur le territoire.

Pour finir, les personnes qui ont une double-nationalité et dont l’une des deux ou les deux appartiennent à l’un des pays listés ci-dessus doivent demander cette autorisation à condition bien entendu de voyager avec un passeport établi par un de ces pays.

 

Les voyageurs qui ne peuvent plus bénéficier du programme d’exemption de visa depuis 2016 :

Si vous aviez pris connaissance des conditions d’accès au programme d’exemption de visa il y a de cela quelques années, peut-être n’êtes-vous pas au courant de certains changements qui ont eu lieu en 2016.

Notons en effet ici que le système d’autorisation de voyage électronique ESTA a été mis en place principalement dans le but de simplifier les démarches administratives de certaines catégories de voyageurs et afin de maximiser la sécurité du territoire en ajoutant un contrôle de cette autorisation avant même l’embarquement à bord. Ce dispositif est donc amené à évoluer avec le temps et en fonction des relations internationales des Etats-Unis dans le but de garder une qualité constante des contrôles aux frontières. Ainsi et à cause des récents attentats qui se sont produits en Europe, on a assisté à une mise à jour du système et à un renforcement de ce programme qui exclus désormais certains voyageurs.

Ces exceptions concernent donc les voyageurs qui se sont rendus en Iran, en Syrie, en Irak ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes qui ont la nationalité d’un de ces pays, même en cas de double-nationalité avec une nationalité faisant partie de la liste des pays membres. Ces derniers voyageurs doivent ainsi obligatoirement faire une demande de visa pour avoir la possibilité de se rendre aux USA. Bien entendu, les agents à temps plein des administrations d’Etats Civils ou militaires qui sont en mission officielle dans l’un de ces pays peuvent continuer à bénéficier de l’autorisation ESTA et être donc exemptés de visa pour les Etats-Unis.

 

Quelles autres conditions remplir pour obtenir un ESTA :

Si vous faites partie des voyageurs en provenance d’un des pays membres du dispositif d’exemption de visa ESTA que nous vous avons cités ci-dessus, alors vous pourrez vous rendre aux Etats-Unis par le biais de ce système.

Cependant, vous devez également respecter un délai de séjour de moins de 90 jours sur le sol américain et ne pas vous y rendre pour y travailler ou y suivre des études.

 

Obtenir une exemption de visa :

Pour obtenir une exemption de visa rapidement, vous devez faire votre demande d’ESTA en ligne en suivant ce lien et y remplir un simple formulaire de demande en indiquant votre numéro de passeport valide.

Faire ma demande ESTA