Quelles sont les démarches pour organiser ses vacances aux USA

Pour tout voyageur issu de l'un des pays bénéficiaires du programme d'exemption de visa, le remplissage du formulaire ESTA est une démarche incontournable pour se rendre aux USA. Sans discrimination d'âge et de sexe, cette demande d'autorisation doit être remplie par toute personne souhaitant accéder au territoire américain par voie maritime ou aérienne. Pour les touristes en croisière qui prévoient de faire escale sur le littoral des États-Unis, le remplissage d'un formulaire ESTA est indispensable. Par ailleurs, pour les familles qui prévoient de voyager avec des enfants mineurs, chaque enfant doit disposer d'un formulaire individuel.  

Faire ma demande ESTA
Note: 3.99 79 votes

La demande d'autorisation ESTA, une étape cruciale

Il est aussi important de noter que le formulaire ESTA s'adapte aux séjours touristiques qui n'excèdent pas 90 jours. Pour une durée de séjour supérieure à 90 jours, une demande de visa est nécessaire, même pour les ressortissants étrangers provenant d'un pays affilié au plan d'exemption de visa. Rappelons que le demandeur n'est pas obligé de soumettre lui-même sa demande. Une tierce personne peut s'en charger à sa place. Afin de permettre aux autorités de vérifier les critères d'éligibilité, il est préférable de soumettre la demande 72 heures avant le départ pour les États-Unis.

La demande d'autorisation ESTA étant payante depuis septembre 2010, tout demandeur doit s'acquitter d'une somme forfaitaire à chaque inscription. Une fois que la demande est validée, ce document est valide pendant deux ans. Pendant ce laps de temps, le voyageur n'est pas tenu de soumettre une autre demande s'il se rend aux USA.

 

Bien remplir son formulaire ESTA

Il est nécessaire de s'appliquer et d'éviter les informations erronées lors du remplissage de la demande d'autorisation ESTA. En effet, dès lors que vous aurez validé votre demande en ligne, les autorités territoriales américaines prendront uniquement en compte les informations personnelles et les réponses qui y sont spécifiées. Ainsi, il est recommandé de ne pas faire d'erreur sur les données personnelles comme le nom, le lieu de résidence, le numéro de passeport et la date de validité du passeport mentionnés sur la demande d'autorisation ESTA.

Notons par ailleurs que seuls les passeports en cours de validité sont pris en compte par les autorités qui se chargent de la sélection des demandes ESTA. Autrement, les informations relatives au vol ou à la croisière sont à spécifier sur le formulaire. Ainsi, le numéro du vol, de la croisière et l'adresse de destination doivent être mentionnés sur le document. Diverses questions concernant l'état de santé physique, mais aussi mentale du demandeur sont indiquées sur le formulaire ESTA. Il convient donc d'y répondre par oui ou par non.

Les réponses ambiguës peuvent engendrer un refus de l'autorisation. Des questions concernant un éventuel refus d'obtention de visa ou un éventuel passé criminel sont également à remplir sur la demande afin de permettre aux autorités intérieures de juger si le demandeur peut nuire à la sécurité des Américains dans le cas où il serait autorisé à accéder aux États unis.

 

Les autres documents requis pour accéder aux États-Unis

Outre l'autorisation ESTA, un passeport électronique ou biométrique en cours de validité est également requis pour voyager aux États-Unis.

Notons que la validité du passeport six mois après la date prévue pour le retour n'est pas exigée. Un billet de croisière ou un ticket d'avion aller-retour garantissant la sortie du demandeur du territoire des États-Unis à l'issue de la date de départ prévue doit également être présenté aux autorités territoriales.

Un chèque de voyage ou une carte de crédit sont également exigés comme gage de solvabilité. Par ailleurs, pour les voyageurs qui se sont déjà vus refuser un visa pour les États-Unis, le passeport et l'autorisation ESTA ne sont pas suffisants pour accéder au territoire américain. En effet, dans un tel cas, un visa est exigé en plus de l'autorisation ESTA et du passeport.

 

A quel moment effectuer ces démarches pour voyager aux Etats-Unis ?

Maintenant que vous connaissez l’ensemble des démarches que vous devez effectuer avant de vous rendre aux Etats-Unis, il est important de préparer votre séjour à l’avance afin d’être sûr de disposer de tous les documents nécessaires avant votre départ. Pour vous y aider, voici quelques conseils à suivre :

Quand faire une demande de passeport pour voyager aux Etats-Unis : Comme nous venons de le voir, une demande ESTA nécessite d’avoir en votre possession un passeport électronique ou biométrique en cours de validité. Aussi, si vous ne possédez pas de passeport, que votre passeport est expiré ou qu’il arrive prochainement à expiration, il est impératif de procéder à une demande de passeport auprès de la mairie de votre lieu d’habitation ou de la préfecture de votre région. Selon les cas, le délai d’obtention d’un passeport varie de 1 à 3 mois. D’où l’importance de vous y prendre à l’avance afin d’avoir le temps nécessaire pour effectuer les autres démarches.

Quand faire une demande d’ESTA pour voyager aux Etats-Unis : En ce qui concerne la demande d’autorisation ESTA, le délai d’obtention est bien plus rapide. En effet, lorsque vous validez votre demande en ligne, vous ne devez attendre que 72 heures au maximum avant de recevoir la réponse par email. Cependant et afin de vous garantir de pouvoir voyager aux Etats-Unis sereinement, il est conseillé de vous y prendre plusieurs semaines à l’avance. Cela vous permettra de refaire une demande ou de procéder à une demande de visa auprès d’une ambassade si votre première demande est refusée.

Dans tous les cas, un tel voyage se prépare en amont et il est fortement recommandé de procéder à ces démarches longtemps avant votre date de départ pour parer à toute éventualité.

Faire ma demande ESTA