Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?


Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

Comme vous l’aurez compris, et avant de vous rendre aux Etats-Unis pour un voyage, quel qu’en soit l’objectif, vous devez vous assurez de disposer d’une autorisation ESTA valide. Si l’ESTA est valable pour plusieurs voyages, il a néanmoins une durée de validité limitée dont nous allons vous expliquer ici en détails le fonctionnement. Car il est très important de procéder à la vérification de la validité de votre autorisation avant d’embarquer pour votre vol. Voici donc quelques informations détaillées à propos de cette validité et de la manière de la vérifier avant votre voyage.

 

Comment et pourquoi vérifier la validité de votre ESTA avant de commencer votre voyage ?

Avant de parler de la durée de validité de votre autorisation ESTA à proprement parler, n’oublions pas que pour être valable, ce document doit contenir des informations actuelles et véridiques. C’est pourquoi si l’une des informations que vous aviez saisie lors de votre premier enregistrement n’est plus bonne, votre ESTA n’est plus considéré comme valide pour les autorités américaines.

C’est le cas par exemple si vous avez déménagé dans un autre pays, si vos coordonnées personnelles ont changé ou encore si vous avez changé la destination ou le parcours de votre voyage. La validité de votre passeport est également directement liée à celle de votre ESTA, puisque si vous utilisez un nouveau passeport et donc avec un numéro différent, votre ESTA ne pourra pas lui être associé.

 

Pour quelle durée est valable un ESTA à l’heure actuelle ?

C’est le Ministère de la sécurité intérieure des Etats-Unis qui est en charge de déterminer la durée pendant laquelle un ESTA est valable. Depuis sa création en 2010, cette durée a été fixée à 2 ans. Cela signifie qu’une fois que votre demande a été enregistrée et validée, votre autorisation de voyage aux Etats-Unis peut être réutilisée pour plusieurs séjours au cours des deux années qui suivront.

Mais attention ! Comme nous venons de le voir plus haut, il convient de vérifier la validité des renseignements que vous avez renseigné au départ avant de réutiliser votre ESTA, et d’effectuer, le cas échéant, les modifications nécessaires afin que votre ESTA soit clairement représentatif de la réalité. Notez que vous avez la possibilité, en vous rendant sur le site sur lequel vous avez fait votre première demande, d’accéder à ces informations et même d’imprimer votre formulaire pour les vérifier plus facilement.

 

Quelle est la durée autorisée par l’ESTA pour votre séjour ?

Comme nous venons de le voir, l’autorisation ESTA est valable pendant deux années consécutives pour l’organisation de différents voyages aux Etats-Unis. Mais cette durée de validité ne doit pas être confondue avec la durée de séjour autorisée par cette exemption de visa.

En effet, quel que soit le motif de votre séjour aux Etats-Unis, celui-ci sera limité à 90 jours consécutifs. Une fois ce délai passé, vous devrez quitter le sol américain, ce qui ne vous empêche cependant pas d’y retourner avec le même ESTA si celui-ci est encore valide.