Combien de temps est valide l'ESTA ?

Comme vous l’aurez compris, et avant de vous rendre aux Etats-Unis pour un voyage, quel qu’en soit l’objectif, vous devez vous assurez de disposer d’une autorisation ESTA valide. Si l’ESTA est valable pour plusieurs voyages, il a néanmoins une durée de validité limitée dont nous allons vous expliquer ici en détails le fonctionnement. Car il est très important de procéder à la vérification de la validité de votre autorisation avant d’embarquer pour votre vol. Voici donc quelques informations détaillées à propos de cette validité et de la manière de la vérifier avant votre voyage.  

Faire ma demande ESTA
Note: 4.26 68 votes

Comment et pourquoi vérifier la validité de votre ESTA avant de commencer votre voyage ?

Avant de parler de la durée de validité de votre autorisation ESTA à proprement parler, n’oublions pas que pour être valable, ce document doit contenir des informations actuelles et véridiques. C’est pourquoi si l’une des informations que vous aviez saisie lors de votre premier enregistrement n’est plus bonne, votre ESTA n’est plus considéré comme valide pour les autorités américaines.

C’est le cas par exemple si vous avez déménagé dans un autre pays, si vos coordonnées personnelles ont changé ou encore si vous avez changé la destination ou le parcours de votre voyage. La validité de votre passeport est également directement liée à celle de votre ESTA, puisque si vous utilisez un nouveau passeport et donc avec un numéro différent, votre ESTA ne pourra pas lui être associé.

 

Pour quelle durée est valable un ESTA à l’heure actuelle ?

C’est le Ministère de la sécurité intérieure des Etats-Unis qui est en charge de déterminer la durée pendant laquelle un ESTA est valable. Depuis sa création en 2009, cette durée a été fixée à 2 ans. Cela signifie qu’une fois que votre demande a été enregistrée et validée, votre autorisation de voyage aux Etats-Unis peut être réutilisée pour plusieurs séjours au cours des deux années qui suivront.

Mais attention ! Comme nous venons de le voir plus haut, il convient de vérifier la validité des renseignements que vous avez renseigné au départ avant de réutiliser votre ESTA, et d’effectuer, le cas échéant, les modifications nécessaires afin que votre ESTA soit clairement représentatif de la réalité. Notez que vous avez la possibilité, en vous rendant sur le site sur lequel vous avez fait votre première demande, d’accéder à ces informations et même d’imprimer votre formulaire pour les vérifier plus facilement.

 

Quelle est la durée autorisée par l’ESTA pour votre séjour ?

Comme nous venons de le voir, l’autorisation ESTA est valable pendant deux années consécutives pour l’organisation de différents voyages aux Etats-Unis. Mais cette durée de validité ne doit pas être confondue avec la durée de séjour autorisée par cette exemption de visa.

En effet, quel que soit le motif de votre séjour aux Etats-Unis, celui-ci sera limité à 90 jours consécutifs. Une fois ce délai passé, vous devrez quitter le sol américain, ce qui ne vous empêche cependant pas d’y retourner avec le même ESTA si celui-ci est encore valide.

 

Comment voyager aux Etats-Unis lorsque l’ESTA n’est plus valide ?

Comme nous venons de vous l’expliquer, il est impératif que votre autorisation ESTA soit valide au moment de votre départ vers les Etats-Unis et que vos informations personnelles n’aient pas évolué à ce moment. Si ce n’est pas le cas et que votre ESTA a expiré, vous devrez tout simplement le renouveler.

Mais contrairement à certains documents officiels arrivés en fin de validité comme la carte d’identité, il ne s’agit pas ici d’un réel renouvellement automatique mais plutôt d’une nouvelle demande. Cela signifie que vous devrez de nouveau effectuer l’ensemble des démarches nécessaires et remplir tous les champs du formulaire comme s’il s’agissant de votre première demande d’ESTA.

Vous devrez également vous acquitter une nouvelle fois des frais de traitement de votre dossier.

Enfin, il est important de noter que ce n’est pas parce que votre demande d’ESTA a été acceptée la première fois qu’elle le sera forcément cette fois-ci. En effet, si votre situation a changé ou que les règles d’entrée aux Etats-Unis ont évolué, il est possible que les autorités en charge de l’immigration décident de vous refuser cette autorisation de voyage.

 

Les cas où l’ESTA n’est plus valide malgré qu’il n’ait pas expiré :

Nous venons de voir ensemble quelle est la durée de validité d’une autorisation ESTA et vous savez donc désormais que vous pouvez utiliser cette autorisation pendant deux ans à compter de a délivrance. Mais il est toutefois important de savoir que dans certains cas, vous devrez tout de même faire renouveler votre ESTA même si celui-ci est encore valide. En effet, certains changements importants de votre situation peuvent nécessiter la demande d’un nouvel ESTA et rend votre ESTA en cours de validité caduc. Voici quelques exemples de changements qui peuvent vous amener à renouveler votre autorisation pendant sa période de validité :

Un changement de passeport : Vous n’êtes pas sans savoir que votre ESTA est une autorisation de séjour électronique qui est rattachée numériquement à votre numéro de passeport. Ainsi, si votre passeport arrive à échéance avant la fin de la validité de votre ESTA, vous allez devoir le renouveler et de ce fait, vous obtiendrez un nouveau passeport présentant un numéro différent. Il est donc logique que votre ESTA ne soit plus rattaché à ce passeport. Vous ne pourrez donc pas vous présenter à l’embarquement pour un voyage aux Etats-Unis avec celui-ci sans avoir fait une nouvelle demande d’ESTA. Bien  entendu, il en va de même pour les changements de passeports dus à une autre raison comme la perte ou le vol de votre passeport précédent.

Un changement d’identité : De la même manière, si une donnée importante concernant votre identité a changé comme votre nom, votre prénom ou votre genre, vous serez dans l’obligation de modifier cette information sur votre passeport et de refaire une demande d’ESTA afin que les informations qui figurent sur votre autorisation de séjour soient valides et concordantes avec celles de votre passeport.

Un  changement de lieu de résidence : Si vous avez déménagé depuis votre dernière demande d’ESTA, l’adresse qui y est mentionnée n’est plus valide et vous devez donc également refaire une demande en mentionnant votre nouvelle adresse.

Enfin, si l’une des réponses à apporter aux questions qui vous sont posées plus loin dans le questionnaire a changé, il est évident que vous devez refaire une demande d’ESTA afin d’obtenir une nouvelle autorisation de voyage. Pour cela, il est conseillé d’avoir conservé une copie de votre premier ESTA et de son formulaire afin de vérifier si les informations qui y sont mentionnées sont toujours d’actualité.

Attention ! Même si votre ancien ESTA est toujours en cours de validité, le fait d’en demander un nouveau ne rallonge pas la durée de validité de ce dernier qui restera de deux ans à compter de la date de sa délivrance soit à compter de la réception de la réponse des autorités américaines par mail. De la même manière, le fait d’avoir un ESTA encore en cours de validité ne vous garantit en rien d’obtenir un nouvel ESTA avec cette nouvelle demande. Votre demande sera en effet de nouveau étudiée et un changement important dans les réponses au questionnaire peut vous exposer à un refus.

 

La durée de validité de votre ESTA  doit-elle couvrir l’ensemble de votre séjour ?

Une autre question que l’on peut se poser lorsque l’on envisage un nouveau voyage vers les Etats-Unis avec une autorisation ESTA qui est bientôt expirée concerne la nécessité que cette autorisation couvre l’ensemble du séjour.

En réalité, la période de validité de votre ESTA doit avant tout couvrir la date de départ vers les Etats-Unis et il n’est pas obligatoire que cette autorisation soit valide jusqu’à votre date de retour. Bien entendu et comme pour tous les voyages effectués avec une telle autorisation électronique de voyage, il est indispensable que votre séjour n’excède pas 90 jours sur place.

Si votre ESTA arrive à expiration pendant votre séjour aux Etats-Unis, vous ne devez donc pas le renouveler et pouvez mener à bien votre voyage sans difficulté particulière.  Le seul document officiel qui doit impérativement être valide durant toute la durée du séjour est votre passeport. Or, comme nous l’avons vu plus haut, si vous devez renouveler votre passeport, vous devrez également faire une nouvelle demande d’autorisation ESTA.

Nous attirons également ici votre attention sur le cas particulier des escales ou des transits aux Etats-Unis. En effet, il vous faudra également une autorisation ESTA en cours de validité même si vous ne séjournez pas réellement aux USA. Aussi, si votre ESTA arrive à expiration pendant votre séjour et que vous avez une escale ou un transit lors de votre vol retour, vous devrez faire une nouvelle demande et présenter un ESTA en cours de validité. En effet, comme vous serez sorti du territoire américain après votre escale ou transit du vol aller, votre escale ou transit du vol retour sera considéré comme un nouveau séjour aux Etats-Unis.

 

Quels sont les frais pour renouveler un ESTA qui a expiré ?

Enfin, abordons maintenant le sujet des frais inhérents à un renouvellement de votre ESTA lorsque celui-ci est arrivé à expiration. Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, le renouvellement de cette autorisation ne se fait pas de manière automatique et il est nécessaire d’effectuer une nouvelle demande complète en remplissant entièrement un nouveau formulaire une fois la période de deux ans écoulée.

De ce fait, vous devrez bien entendu payer de nouveau l’intégralité des frais de traitement et de transfert de votre dossier car cette nouvelle demande nécessitera le même travail d’étude que votre première demande. Il n’est donc pas possible de ne pas payer ce montant ou d’obtenir une réduction du fait que vous avez déjà bénéficié d’un ESTA auparavant. Prévoyez donc le montant nécessaire sur votre compte bancaire et votre carte bancaire afin d’effectuer le règlement en ligne.

Au regard de cette particularité, il est conseillé de bien calculer le moment idéal pour renouveler ou faire votre première demande d’ESTA afin de profiter au maximum des deux ans d’autorisation d’entrée sur le territoire américain que celui-ci vous procure et effectuer un maximum de voyages.

Faire ma demande ESTA