Accéder au formulaire ESTA en français

Note: 3.88 8 votes

Accéder au formulaire ESTA en français

Le Programme d'exemption de visa

Il s'agit d'un programme dont l'objectif est de permettre aux ressortissants d'un certain nombre de pays qui souhaitent se rendre aux États-Unis pour un séjour touristique, de transit ou d'affaires pour une durée maximale de 90 jours sans être obligé de détenir un visa. Le Programme est limité à une liste bien définie de pays, dont la France.

Cependant, les voyageurs ressortissants des pays membres du Programme doivent tenir compte du fait qu'ils ne sont éligibles de manière systématique à ce Programme. Mais quelle que soit la situation d'un voyageur, il doit accomplir les démarches de demande d'autorisation d'entrer sur le territoire des États-Unis sur l'Electronic System for Travel Autorisation (ESTA) qui signifie Système électronique pour l'autorisation de voyage.

En tant que système électronique, l'ESTA utilise des données informatisées. Internet est le moyen adapté pour transmettre ces données, car il permet au demandeur de ne pas se déplacer vers une représentation diplomatique américaine. À son arrivée sur le territoire américain, le voyageur est identifié et est inscrit au programme de visite du Ministère américain de la Sécurité intérieure.

 

Le formulaire ESTA

Le formulaire ESTA est disponible sur internet et est répertorié par les moteurs de recherche. Ce formulaire est généralement rédigé en anglais mais il existe également une version disponible dans la langue Française en cliquant ici. Le délai requis pour le traitement des informations est de 72 heures, il appartient donc au demandeur de bien planifier son séjour.

 

La structure du formulaire est composée de trois parties :

  • La première concerne l'identité du voyageur et les informations liées à son passeport.
  • La seconde est une série de questions à répondre par oui ou par non. À la lecture du type de question, le demandeur aurait tendance à répondre systématiquement par non. En effet, on demande au voyageur des informations sur son état de santé, ses antécédents par rapport à la législation américaine sur le trafic de stupéfiants, si le voyageur faisait par le passé des personnes qui ont perpétré des exactions au nom de l'Allemagne nazie, etc. Vu que le demandeur atteste avoir lu, ou avoir fait lire toutes les questions, sa responsabilité est entière quant à la sincérité et à l'exactitude en soumettant la demande. Il est donc nécessaire de bien lire les questions, et si nécessaire, solliciter l'aide d'un tiers en cas de problème de compréhension.
  • Enfin, la troisième partie du formulaire concerne les informations concernant le vol pour les États-Unis. Cette partie est facultative.

 

Les précautions à prendre pour le remplissage du formulaire ESTA

Il est à noter que les informations sont demandées à tout voyageur non-immigrant et non-détenteur d'un visa temporaire. Le formulaire ESTA étant individuel, à chaque voyageur correspond donc une demande. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque. À titre d'exemple, il faut veiller à ne pas confondre le caractère « O » et « 0 » ou bien « 1 » et « I ». Les erreurs entraînent des refus et retardent donc le séjour du demandeur. Et enfin, le voyageur doit vérifier si son passeport est valide et conforme aux exigences demandées.