Comment obtenir un rendez-vous en ambassade pour un visa américain

Comme vous le savez sans doute déjà, pour obtenir un visa dans le but de vous rendre aux Etats-Unis, vous devez effectuer une demande officielle en remplissant un formulaire spécifique en ligne. Mais il ne s’agit ici que d’une première étape dans cette démarche puisque vous allez ensuite devoir passer un entretien physique avec un agent en charge de l’étude de ces demandes. Il s’agit en effet de la dernière étape avant d’obtenir ce précieux sésame qu’est le visa pour les Etats-Unis. Ce rendez-vous se fera dans l’Ambassade des Etats-Unis qui se trouve à Paris ou dans la capitale de votre pays de résidence voire dans un consulat plus proche de chez-vous. Bien entendu et avant de passer cet entretien, vous devrez vous assurer d’avoir bien validé votre dossier en enregistrant votre demande en ligne par le formulaire officiel DS2019 et en payant en ligne les frais nécessaires à cette demande. Le but de cet entretien qui est bien entendu obligatoire, est de vérifier d’une part votre identité mais aussi de valider vos documents d’identité et d’apposer en cas d’acceptation de votre demande, le fameux visa sur votre passeport.  

Demander votre visa B1/B2

Notre partenaire est un site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel mais vous ne profiterez pas de nos services de vérification et d'assistance

Note: 4.44 9 votes

Comment prendre rendez-vous avec l’ambassade et quelles sont les étapes à suivre :

Voyons à présent, dans la pratique, comment vous devez procéder pour prendre votre rendez-vous avec l’ambassade des Etats-Unis en France. Premièrement et comme nous vous l’avons indiqué plus haut, vous devez, avant même de prendre ce rendez-vous, obtenir le feu vert du site sur lequel vous avez enregistré votre demande de visa en y remplissant un formulaire officiel. Cette validation vous sera en effet envoyée par email dès que vous serez en mesure de prendre ce rendez-vous. Vous devrez ensuite suivre deux étapes importantes que voici :

Dans un premier temps et une fois que vous avez reçu l’email de validation de votre demande, vous devez penser à imprimer et à conserver la page de confirmation du formulaire DS160. En effet, ce formulaire vous sera demandé lors de votre rendez-vous à l’Ambassade. Suivez ensuite les indications du site sur lequel vous avez enregistré votre demande en cliquant sur le lien noté dans l’email de confirmation et qui vous mènera sur un site de l’ambassade américaine sur lequel vous commencerez par créer votre compte personnel. A partir de ce moment, vous aurez la possibilité de choisir, selon vos disponibilités, un rendez-vous parmi un choix de dates et de créneaux horaires disponibles. Vous devrez ici régler des frais d’Ambassade si vous n’avez pas effectué ce règlement au moment de votre demande de visa en ligne.  Notons que lors de cette prise de rendez-vous, vous devrez mentionner certaines informations personnelles comme votre nom complet, votre adresse, votre lieu et date de naissance, votre nationalité, votre numéro de passeport, votre adresse email, votre numéro de programme figurant sur le formulaire DS2019 ainsi que la confirmation de paiement des frais de SEVIS.

Si vous ne souhaitez pas prendre ce rendez-vous en ligne, vous aurez également la possibilité de le faire directement par téléphone.

 

Quels sont les délais moyens pour obtenir un rendez-vous à l’ambassade pour une demande de visa ?

Une autre question que se posent fréquemment les voyageurs en train d’effectuer une demande de visa pour les Etats-Unis concerne le délai qu’ils devront attendre pour obtenir un rendez-vous pour l’entretien individuel à l’ambassade.

En moyenne, on observe un délai compris entre 3 et 5 jours pour obtenir ce fameux rendez-vous auprès de l’ambassade américaine. Cependant, il est possible que ce délai s’avère plus long si vous en faites la demande pendant les périodes de forte affluence comme c’est le cas pendant les périodes de haute saison soit entre juin et août. Notons toutefois que malgré cette forte demande, l’ambassade met tout en œuvre pour permettre à tous les voyageurs d’obtenir leur visa le plus rapidement possible. Nous vous conseillons cependant de vous y prendre suffisamment à l’avance pour vous assurer de disposer de votre visa en temps et en heure et préparer votre séjour en toute sérénité.

 

Où se passe le rendez-vous et où se rendre pour cet entretien avec l’Ambassade des Etats-Unis :

Toujours en ce qui concerne l’aspect pratique de votre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis dans le cadre de votre demande de visa, vous souhaitez sans doute également savoir où vous devrez vous rendre à cet effet. En France, cet entretien a lieu uniquement dans l’ambassade américaine qui se trouve à Paris et vous devrez donc impérativement vous rendre dans la capitale pour le passer.

L’adresse de cette administration est le 18 avenue Gabriel, 75008 Paris soit dans le huitième arrondissement. L’accès à cette ambassade est relativement facile puisque vous pouvez aisément vous y rendre en métro, depuis n’importe quel endroit de la capitale et depuis toutes les gares qui la desservent. Ainsi par exemple, si vous arrivez à Paris en gare de Lyon, il vous suffit de prendre le métro directement depuis la gare et de suivre la ligne 1 en direction de la Défense. Vous descendrez ensuite à l’arrêt Concorde qui se trouve à 8 arrêts après celui de la gare de Lyon.

D’autres moyens de transport sont également à votre disposition pour vous rendre à l’ambassade comme les taxis et autres VTC très nombreux à Paris.

 

Quels sont les documents ou pièces justificatives à prévoir lors de votre entretien à l’ambassade ?

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que vous ne devez pas arriver les mains vides à cet entretien en ambassade américaine. En effet et pour valider votre demande et faire en sorte d’obtenir rapidement et efficacement ce visa, vous devrez emmener avec vous un certain nombre de documents et de pièces justificatives dont voici le détail :

  • Bien entendu, vous devrez avoir avec vous votre passeport qui doit être correspondant au numéro de passeport que vous avez mentionné dans le formulaire de demande.
  • Vous devrez également apporter le formulaire de demande que vous aurez rempli et imprimé au préalable.
  • Il vous sera également demandé de présenter le récépissé de paiement des frais que vous avez réglés en ligne.
  • Il vous sera aussi nécessaire de présenter la page de confirmation du rendez-vous obtenu et que vous aurez imprimé également au préalable.
  • Si vous n’avez pas réussi ou pu télécharger votre photo d’identité depuis le site sur lequel votre demande a été enregistrée, vous devrez en emmener une avec vous lors de cet entretien. Cette photo doit respecter le format standard soit une photo de 5 x 5, de face et sans accessoire.
  • Si vous voyagez en compagnie de votre conjoint ou de vos enfants, pensez aussi à prendre avec vous les documents officiels concernant vos liens comme un livret de famille ou un acte de mariage ou de naissance.
  • Enfin, en ce qui concerne les documents que vous devez impérativement prendre avec vous pour cet entretien, pensez à apporter une preuve de fonds comme un relevé de compte ou un courrier de votre banque. Cela servira à prouver que vous disposez de l’argent nécessaire pour couvrir les frais inhérents à votre séjour.

Nous venons d’évoquer ensemble les documents qui vous seront obligatoirement demandés par l’agent que vous rencontrerez lors de cet entretien à l’ambassade. Mais vous devez également, pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir ce fameux visa, penser à prendre également d’autres justificatifs dans le but de prouver aux autorités américaines que vous allez bien quitter le territoire national à la fin de votre séjour et que vous ne comptez pas vous y installer de manière illégale et définitive. Cela peut être notamment un livret de famille, une lettre de votre employeur ou de votre école, un titre de propriété ou encore un échéancier de prêt immobilier en cours de remboursement. Il s’agit ici de montrer patte blanche et de prouver au maximum votre bonne foi lorsque vous effectuez cette demande.

 

Quelques conseils en ce qui concerne le déroulement concret de cet entretien :

Nous vous proposons maintenant d’en découvrir un peu plus en ce qui concerne la manière dont l’entretien à l’ambassade va se dérouler de manière concrète. Tout d’abord et lorsque vous arriverez dans cette administration, vous devrez prendre un ticket afin de connaitre votre ordre de passage. Patientez ensuite jusqu’à ce que le numéro de votre ticket s’affiche sur un écran et rendez-vous au guichet qui vous y sera indiqué. Un agent vous y attendra et vous demandera immédiatement de fournir votre formulaire DS-2019, votre passeport et votre photo d’identité. Cet agent procèdera ensuite au relevé de vos empreintes digitales.

Mais il ne s’agit là que d’une étape préalable à votre réel entretien qui se déroulera avec un autre agent de l’ambassade quelques minutes après ces quelques vérifications. Là encore, vous devrez attendre que votre numéro de ticket s’affiche sur un écran vous indiquant le guichet auquel vous rendre.

Au final, cet entretien officiel sera relativement court puisqu’il ne durera en tout que quelques minutes à peine. Au cours de cet entretien, l’agent américain vous posera simplement quelques questions en anglais. Vos réponses doivent bien entendu également être faites en anglais. Parmi les questions qui reviennent fréquemment lors de ces entretiens, on trouve les questions suivantes :

  • Pour quelles raisons souhaitez-vous vous rendre aux Etats-Unis ? Quel est le but de votre voyage ?
  • Pour quelles raisons avoir choisi les USA comme destination si vous effectuez un stage sur le territoire américain.
  • Quelle est votre activité professionnelle, avez-vous un contrat de travail ou quelles sont les études que vous suivez ?
  • Vous êtes-vous déjà rendu aux Etats-Unis pour cette même raison ou pour une raison différente par le passé ?
  • Que comptez-vous faire à la fin de votre séjour. Faites ici très attention à ne pas mentionner un éventuel souhait de retourner aux Etats-Unis ou de vous y installer de manière plus longue car cela sera un motif de refus de votre visa.

Grâce à ces quelques informations, vous devriez être en mesure de bien préparer cet entretien et ne devriez pas avoir de difficulté à répondre aux différentes questions qui vous y seront posées.

Une fois l’entretien terminé, l’agent qui vous a entendu vous indiquera si vous avez obtenu ou non votre visa. Vous ne pourrez cependant pas récupérer votre passeport immédiatement car celui-ci sera conservé par l’ambassade pendant un ou deux jours et vous sera ensuite renvoyé par courrier directement chez-vous dans un délai de quelques jours et avec le précieux tampon apposé sur une page intérieure. Vous devrez d’ailleurs à cet effet emmener avec vous une enveloppe vide sur laquelle figurera votre adresse postale.

Notons enfin que vous devez vous comporter de manière correcte lors de votre visite à l’ambassade. Il est par exemple interdit de manger, de boire ou de prendre des photos à l’intérieur de cette administration.

 

Obtenir de l’aide pour une demande de visa :

Si vous avez un peu peur de rater une étape importante dans le cadre de votre demande de visa, vous pouvez faire appel à un site spécialisé qui vous permettra d’effectuer cette démarche de manière simple et intuitive mais aussi au meilleur prix, comme le site partenaire que nous avons sélectionné pour vous et dont vous trouverez le lien en bas de cette page. 

Sur ce site, vous accèderez bien entendu au formulaire de demande officielle de visa américain, mais serez également accompagné dans l’ensemble de cette démarche avec, par exemple, la possibilité de poser vos éventuelles questions à des conseillers en ligne.

Grâce à ce service unique et de qualité, vous aurez donc davantage de chances d’obtenir votre visa pour les Etats-Unis et ne risquerez pas de commettre une erreur ou d’oublier une étape ou un document indispensable. Nous vous recommandons donc vivement de vous y intéresser de plus près plutôt que de faire cette démarche seul.

Demander votre visa B1/B2