Effectuer la vérification de son statut d’ESTA

Lorsque vous demandez une autorisation de séjour ESTA afin de vous rendre aux Etats-Unis pour un voyage ou un transit dans ce pays, il est nécessaire d’attendre de recevoir la réponse à cette demande par email afin de confirmer que votre autorisation vous a été accordée. Mais il reste possible d’effectuer une vérification de votre demande d’ESTA par d’autres moyens si vous ne recevez pas ou ne retrouvez par le courrier qui vous a été envoyé. Voici pour vous y aider toutes les informations dont vous avez besoin pour vérifier le statut de votre dossier de demande d’ESTA.  

Faire ma demande ESTA
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Dans quels cas devez-vous effectuer une vérification de votre statut de demande d’ESTA ?

En toute logique, vous ne devriez avoir à vérifier le statut de votre demande d’ESTA que dans quelques cas rares. En effet, lorsque vous effectuez cette démarche en ligne en suivant les étapes de ce processus sur un site sérieux comme celui du partenaire agréé que nous vous recommandons ici, vous devez recevoir sur votre boite de réception électronique et sous quelques heures seulement un email vous indiquant si votre ESTA vous a été accordé ou refusé. Le statut « autorisation accordée » ou le statut « autorisation refusée » sont généralement les deux seuls statuts qui peuvent vous être transmis par email.

Dans tous les cas, cet email doit vous être envoyé dans un délai maximal de 72 heures suivant la validation et le paiement de votre formulaire de demande en ligne. Aussi, il est inutile de vous inquiéter tant que ce délai n’est pas écoulé puisque cela signifie sans doute que vous allez prochainement recevoir la réponse à votre demande.

Cependant, si les 72 heures imparties sont passées et que vous n’avez toujours reçu aucune nouvelle de votre demande d’ESTA, il peut être intéressant de faire une vérification du statut de cette demande en ligne.

Mais ce n’est pas là le seul cas dans lequel une telle vérification est utile. En effet, imaginons par exemple que vous ayez commis une erreur en saisissant votre adresse de courrier électronique lors du remplissage du formulaire de demande d’ESTA. Dans ce cas, il vous sera impossible de savoir si votre demande a été accordée et vous devrez faire une vérification manuelle de votre dossier.

Enfin, vous avez peut-être déjà obtenu une autorisation de séjour ESTA que vous souhaitez réutiliser pour un prochain voyage mais ne savez plus quand celle-ci expire. En vérifiant le statut de votre demande en ligne, vous saurez si celle-ci a expiré ou non.

Avant toute démarche de vérification du statut de votre ESTA, pensez à rechercher une éventuelle réponse dans le dossier de courrier indésirable de votre messagerie électronique.

 

Quelle procédure suivre pour la vérification du statut de votre ESTA ?

Si vous êtes dans l’un des cas que nous venons de mentionner plus haut et que vous avez ainsi besoin de faire une vérification de votre demande d’ESTA, voici la procédure que vous devez suivre :

  • Premièrement, rendez-vous sur un site permettant de vérifier les statuts des demandes d’ESTA.
  • Remplissez ensuite un formulaire de recherche de votre dossier. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques informations dont idéalement le numéro de votre demande si vous avez pensé à le conserver lors de votre enregistrement en ligne ainsi que votre numéro de passeport associé et votre date de naissance. Si vous n’avez pas noté votre numéro de dossier et que vous n’avez aucun moyen de le retrouver, la recherche de votre dossier reste possible grâce à quelques informations supplémentaires comme votre nom et prénom et votre nationalité.
  • Vous accéderez alors à votre dossier sur lequel sera mentionné le statut de votre demande d’ESTA.

Si vous n’avez toujours pas accès à votre statut de demande d’ESTA par le biais de ces informations, cela signifie sans doute que votre demande n’a pas été prise en compte. Cela peut être le résultat d’un problème lors de l’enregistrement de votre formulaire en ligne comme :

  • Vous n’avez pas validé votre demande ou n’avez pas poursuivi la procédure jusqu’au bout.
  • Vous avez rencontré un problème lors du paiement des frais demandés par carte bancaire ou par porte-monnaie électronique. Dans ce cas, pensez à vérifier sur votre relevé de compte si le montant de ces frais a été prélevé ou non sur votre compte bancaire.

Quelle que soit la cause de ce défaut d’enregistrement de votre demande, vous devrez alors recommencer la procédure en veillant à suivre toutes les étapes de cette démarche jusqu’à validation définitive de votre enregistrement en ligne.

 

Quels sont les différents statuts de demande d’ESTA et que signifient-ils ?

Comme nous l’avons vu plus haut, si vous recevez le mail de réponse à votre demande d’ESTA, les deux seuls statuts qui peuvent y être indiqués sont les statuts « autorisation accordée » ou « autorisation refusée ». Mais lorsque vous vérifiez le statut de votre ESTA en ligne, vous pouvez également voir le statut « autorisation en instance ». Mais que signifient ces différents statuts ?

Si vous obtenez le statut « autorisation accordée », cela signifie tout simplement que vous avez obtenu le droit de voyager aux Etats-Unis dans le cadre de séjours respectant les conditions fixées par le système électronique ESTA c’est-à-dire des séjours de moins de 90 jours consécutifs n’ayant pas pour objectif de travailler ou d’étudier aux USA. Vous pouvez également utiliser cette autorisation pour des voyages dont les trajets comportent des escales ou des transits dans un aéroport américain. Dès la réception ou la visualisation de ce statut de demande accordée, vous n’aurez rien d’autre à faire puisque votre autorisation ESTA sera alors automatiquement rattachée à votre numéro de passeport pendant une durée de deux ans. Cependant, avant de réutiliser cet ESTA pour de futurs voyages, nous vous recommandons de vérifier que vos données personnelles et informations importantes n’ont pas évolué et que votre numéro de passeport est toujours le même. Dans le cas contraire, vous devrez refaire une nouvelle demande en ligne. Comme vous le savez peut-être déjà, il n’est pas nécessaire d’imprimer votre autorisation électronique ESTA une fois que vous l’avez obtenue. Cependant, il reste préférable de conserver une version papier de cette autorisation de séjour au cas où vous auriez besoin par exemple de modifier certaines informations de votre dossier quand cela est possible ou de vérifier sa date d’expiration.

Lorsque le statut que vous obtenez lors de la vérification de votre ESTA est « autorisation en instance », cela signifie que la décision concernant la délivrance de votre autorisation de séjour n’a pas encore été prise par les autorités américaines en charge de l’étude des dossiers. Le plus souvent, ce statut est visible immédiatement après l’enregistrement de votre demande en ligne et est changé pour le statut « autorisation accordée » ou « autorisation refusée » dans un délai maximum de 72 heures. Pendant que ce statut est affiché, le système électronique ESTA est sans doute en train d’effectuer des recherches automatiques afin de vérifier les informations transmises dans votre demande comme la validité de votre numéro de passeport ou vos anciennes demandes de visa ou d’ESTA. Certaines vérifications doivent être faites de manière manuelle par les agents assermentés du gouvernement américain en cas de doute quant à la véracité de certaines données communiquées. Bien que cela puisse arriver, il est extrêmement rare que ce statut de demande « en instance » s’affiche plus de 72 heures. Il n’y a donc rien d’autre à faire dans ce cas que d’attendre de recevoir votre réponse définitive qui ne devrait pas tarder à vous parvenir par email.

Enfin, le dernier statut que vous pouvez observer sur l’email de confirmation ou en effectuant une vérification en ligne est celui d’une autorisation refusée. Comme son nom l’indique, ce statut vous explique simplement que vous n’avez pas reçu l’autorisation de vous rendre aux Etats-Unis. Malheureusement, le système ne prévoit pas de vous expliquer les raisons de ce refus et vous devrez donc chercher une explication à celui-ci par vous-même afin de savoir comment procéder par la suite et si vous avez accès à une autre procédure pour maintenir votre voyage aux USA. Selon la cause de ce refus, vous aurez en effet certaines possibilités :

  • Si le refus concerne une demande d’ESTA pour un mineur, vous avez peut-être oublié de cocher la case « demande remplie par un tiers » à la fin du formulaire. Recommencez ici la procédure.
  • Si vous avez commis une erreur dans le formulaire, vous pouvez recommencer la procédure après un délai minimum de 10 jours.
  • Si le refus est dû à une durée ou un objectif de séjour n’entrant pas dans le cadre du dispositif, pensez à vous tourner vers une procédure de demande de visa.
  • Si votre situation ou l’une des réponses aux questions posées va à l’encontre de la législation américaine en vigueur pour le tourisme aux USA, vous n’aurez que peu de chances d’obtenir un visa.

Sachez par ailleurs que notre partenaire en ligne vous rembourse intégralement vos frais de demande d’ESTA en cas de refus.

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