Les différentes règles pour aller aux Etats Unis

Le système d’autorisation électronique ESTA a été mis en place afin de simplifier les démarches des voyageurs souhaitant se rendre sur le sol américain. Ainsi, il n’est plus nécessaire, pour les personnes répondant aux différentes conditions de ce dispositif, de faire une demande de visa pour se rendre aux Etats-Unis. Mais, bien que simplifiée, cette demande d’ESTA en ligne peut donner lieu à certaines questions et certaines personnes peuvent avoir besoin d’une assistance pour effectuer cette demande. Nous allons donc vous expliquer ici comment bien effectuer cette demande d’ESTA et le principe de cette procédure.  

Faire ma demande ESTA
Note: 4.28 68 votes

ESTA: le nouveau système d'autorisation de voyage

Introduit en janvier 2009 par les autorités américaines, l'ESTA - Electronic System for Travel Authorization – est un programme permettant aux ressortissants de plusieurs pays européens et de cinq pays asiatiques de voyager aux États-Unis sans avoir à formuler une demande de visa auprès du consulat.

Valable pendant deux ans, même pour les voyages multiples, l'autorisation de voyager ESTA permet à ces voyageurs éligibles au programme d'exemption visa VWP de séjourner sur le territoire américain pendant 90 jours maximum qu'il s'agisse d'un voyage d'affaires ou de simples vacances. Depuis le 8 septembre 2010, le système est devenu payant et il faut s'acquitter d'une taxe forfaitaire pour effectuer cette demande d'autorisation. Il est à souligner cependant que l'acceptation de celle-ci ne vaut pas obligatoirement autorisation d'entrée sur le sol américain. La décision finale revient en effet aux autorités portuaires ou aéroportuaires du pays.

Pour obtenir l'autorisation, il suffit de remplir en ligne le formulaire ESTA et de répondre au questionnaire relatif aux conditions d'admissions aux USA en faisant attention à donner des informations authentiques. 

 

Assistance pour remplir le formulaire de demande d’ESTA en ligne :

Avant toute chose et avant même de commencer votre demande d’ESTA, veillez à avoir avec vous votre numéro de passeport biométrique ou électronique en cours de validité, ainsi que celui des éventuels autres voyageurs qui vous accompagnent et pour lesquels vous faites également cette démarche. Si vous êtes en possession de ces informations, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

 

Accédez au formulaire de demande d’ESTA en ligne en passant par notre site

  1. Remplissez le formulaire en prenant le temps de répondre à toutes les questions qui vous y sont posées et en vérifiant bien l’exactitude de vos réponses.
  2. Validez le formulaire en effectuant le règlement des frais de traitement et d’envoi par carte bancaire.
  3. Attendez de recevoir la réponse des autorités américaines par email dans un délai de 72h au maximum.

Le remplissage du formulaire de demande d’ESTA ne demande pas obligatoirement une bonne maîtrise de l’anglais. En effet, vous trouverez sur notre site un questionnaire traduit dans votre langue pour vous permettre de bien comprendre chaque question qui vous y est posée.

 

Quelles sont les conditions nécessaires à l’obtention de votre ESTA :

Le dispositif ESTA est réservé à quelques voyageurs seulement, c’est-à-dire aux personnes qui remplissent les conditions suivantes :

  • Disposer d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité et dont la validité couvre l’ensemble du séjour.
  • Effectuer un séjour aux USA dont la durée n’excède pas 90 jours, y compris pour les transferts et les escales.
  • Etre résident d’un des pays membre du dispositif ESTA.
  • Ne pas s’être vu refuser une précédente demande ou une demande de visa.

Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, vous êtes éligible à la demande d’ESTA en ligne, ce qui ne signifie pas obligatoirement que votre demande sera acceptée.

 

Assistance en cas de refus d’autorisation ESTA :

Dans le cas où votre autorisation ESTA a été refusée par les autorités américaines, vous disposez de deux possibilités :

  • Refaire une demande ESTA au moins 10 jours après ce refus en vérifiant l’exactitude de vos informations.
  • Faire une demande de visa traditionnelle en vous rendant sur le site du consulat américain de votre pays et en fournissant les documents nécessaires.

Dans tous les cas, une réponse négative à votre demande d’ESTA ne signifie pas que vous ne pourrez jamais obtenir cette autorisation.

 

Documents requis et passeport

Pour le voyage aux États-Unis, il existe quelques documents nécessaires à fournir aux responsables de l'immigration. Comme dans la plupart des pays, la possession d'un passeport valide est indispensable tout comme la possession d'un visa valide – sauf pour les ressortissants jouissant du système ESTA – à l'exception des personnes disposant d'une carte de résident permanent I-551 plus communément appelée Green Card et des citoyens canadiens en voyage d'affaires ou de tourisme dans le pays. 

 

Délai de validité de l'autorisation ESTA

En principe, l'autorisation ESTA est valide pendant deux ans à compter du jour où elle a été délivrée. Elle n'expire avant que si le passeport du passager n'est plus valide ou si l'autorisation elle-même a déjà fait l'objet d'une annulation. Autrement, l'autorisation de voyager ESTA permet aux voyageurs de circuler sur le sol américain pendant une durée n'excedant pas les 90 jours peu importe les motifs du voyage : séjour touristique ou voyage d'affaires.

En outre, elle est utilisable pour des entrées multiples sur le sol des Etats-Unis. Donc, aucun renouvellement de la demande n'est nécessaire durant les deux années de validité de l'autorisation ESTA.

 

Visa et infractions aux lois de l'immigration

Aux États-Unis, il existe deux types de visas: le visa « non immigrant » et la carte verte ou visa « immigrant ». Si l'on traverse la frontière américaine avec un visa de touriste, il est strictement interdit de travailler ou de se marier durant le séjour au risque d'être accusé de « visa fraud ». De même, ceux qui disposent d'un visa temporaire de travail ne doivent pas effectuer trop tôt une demande de carte verte puisque cela peut également être considéré comme un « visa fraud ».

Il faut observer un délai minimum de 80 jours pour pouvoir demander sans risque un visa immigrant. En cas d'infraction à ces règles, le bannissement du territoire sans aucune possibilité de retour est tout à fait probable. Autre règle à ne surtout pas enfreindre aux USA, le dépassement même d'un jour du délai légal de séjour dans le pays est passible d'une interdiction de séjour allant de 3 ans à une interdiction permanente.

 

Procédures à suivre à l'entrée des USA

À l'entrée du territoire américain, chaque voyageur est soumis à un contrôle effectué par la police de frontières. Ses empreintes digitales ainsi que sa photographie seront enregistrées par les autorités aéroportuaires dès leur arrivée sur le sol des États-Unis. Il s'agit d'un dispositif leur permettant de garantir la sécurité et d'identifier d'éventuels immigrants clandestins, criminels ou terroristes potentiels.

Des questions concernant le travail, la situation financière et la date du retour sont également posées à chaque passager. Il est donc important d'avoir sur soi une carte de crédit et la copie de l'itinéraire de son séjour pour prévenir tout problème lié à sa solvabilité.

Faire ma demande ESTA