Comment accéder à un ESTA déjà obtenu

Si vous avez déjà fait une demande d’ESTA et que vous souhaitez la récupérer, il existe aujourd’hui des moyens simples à votre disposition. Voici donc quelques explications à ce propos. Nous allons vous expliquer dans cet article quelles sont les situations dans lesquelles vous devez récupérer votre ESTA et quelles sont les différentes procédures à votre disposition pour accéder à votre dossier en ligne facilement et en quelques minutes seulement. Grâce à ces conseils, vous pourrez récupérer votre autorisation de voyage et tout faire pour pouvoir vous rendre aux USA dans les meilleures conditions possibles.  

Vérifier et récupérer votre demande ESTA
Note: 4.38 16 votes

Récupérer sa demande ESTA lorsqu’on ne reçoit pas de réponse des autorités américaines :

Le premier cas de figure dans lequel vous devez récupérer votre demande d’ESTA ou en tout cas accéder à votre dossier concerne l’absence de réponse suite à votre demande en ligne. En effet, la procédure d’obtention de l’autorisation de voyage électronique ESTA est normalement fiable et, après avoir validé votre formulaire de demande, vous devriez recevoir une réponse à cette demande par email dans un délai de72 heures au maximum. Cependant, dans certaines situations, il est possible que vous ne receviez pas cette réponse et que vous ayez donc besoin de savoir si votre ESTA a été ou non acceptée.

Premièrement et avant de chercher à récupérer votre demande d’ESTA, prenez le temps de vérifier que vous n’avez réellement pas reçu cette réponse. En effet, il est très fréquent que la réponse des autorités américaines se glisse dans le dossier Spam ou courrier indésirable de votre boite de réception email. Pensez donc à vérifier que ce n’est pas le cas. Un autre moyen de savoir si votre demande d’ESTA a bel et bien été enregistrée est de vérifier votre relevé bancaire. En effet, pour que votre demande d’autorisation de voyage soit traitée et envoyée aux autorités américaines en charge de l’étude des dossiers, les frais que vous avez payés en ligne doivent avoir été débités de votre compte bancaire. Si vous remarquez qu’aucun prélèvement de la somme demandée n’a été effectué sur votre compte, cela signifie probablement que vous n’avez pas suivi la procédure de paiement jusqu’au bout ou que vous avez rencontré un problème lors de ce règlement comme un solde insuffisant sur votre compte bancaire. Dans ce cas, la seule solution qui s’offre à vous est de recommencer la procédure de demande en ligne depuis le départ, en veillant à ce que ce paiement soit suivi jusqu’au bout.

Si aucune de ces solutions n’est la bonne, vous pouvez bien entendu récupérer votre ESTA afin d’en vérifier le statut. Cela vaut également si vous avez commis une erreur dans l’adresse email que vous avez communiquée dans le formulaire de demande. Dans ce cas, il est normal que vous n’ayez pas reçu de réponse à votre demande sauf si vous avez choisi une option de notification par courrier.

 

Récupérer sa demande ESTA suite à une erreur commise dans le formulaire :

Un autre cas de figure qui peut se présenter à vous et qui nécessite la récupération de votre demande d’ESTA est celui qui concerne une erreur commise lors du remplissage du formulaire en ligne. Il est en effet possible que vous validiez votre demande d’autorisation de voyage et que vous vous aperceviez, après cette validation qu’une ou plusieurs données que vous avez saisies dans le questionnaire ne sont pas correctes. Dans ce cas, vous devez bien entendu corriger ces erreurs car cela pourrait entrainer un refus de votre ESTA ou vous empêcher de passer les frontières à votre arrivée.

Comme nous vous l’expliquons en détail dans un autre article de ce site, il n’est cependant possible de modifier que certaines informations comme votre adresse email, votre adresse de destination ou encore le nom de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager. Les autres données, considérées comme plus sensibles, ne peuvent en aucun cas être modifiées après validation. Si vous avez commis une erreur en saisissant une de ces données, vous devrez donc reprendre la procédure de demande d’ESTA au début et remplir un nouveau formulaire en ligne. Bien entendu, cela nécessitera également de payer de nouveau les frais demandés et ce, même si votre précédente demande avait tout de même été validée.

Rappelons ici que vous ne pourrez en aucun cas modifier les informations présentes sur votre demande d’ESTA tant que cette demande n’a pas été traitée. Pour une simple correction d’informations modifiables, vous devrez donc attendre d’avoir reçu la réponse par email à votre demande, que celle-ci soit positive ou négative. Si vous avez besoin de refaire votre demande d’ESTA en reprenant l’ensemble de la procédure, sachez que vous devrez attendre un délai de 10 jours au minimum après la réception de l’email de réponse.

Nous attirons ici votre attention sur l’importance d’apporter le plus grand soin à votre demande d’ESTA en ligne. Avant de faire cette demande, assurez-vous d’avoir avec vous votre passeport en cours de validité et dont la validité couvre l’ensemble de votre voyage, ainsi que toutes les informations personnelles qui vous seront demandées dans le formulaire et celles concernant les voyageurs qui vous accompagnent si vous effectuez une demande d’ESTA groupée pour votre famille ou vos amis. Prenez également le temps de vérifier toutes les réponses aux questions du formulaire avant de procéder au paiement et à la validation définitive de votre demande. A la fin de la procédure de demande en ligne, un récapitulatif du questionnaire vous sera présenté afin que vous puissiez relire l’ensemble de vos réponses aux questions posées.

 

Récupérer son ESTA pour effectuer un nouveau voyage aux USA :

Enfin, le dernier cas dans lequel vous pouvez avoir besoin de récupérer votre ESTA qui est également le plus fréquent concerne la possibilité de faire un nouveau voyage aux Etats-Unis avec une autorisation que vous avez déjà obtenue. En effet, rappelons ici que l’autorisation de voyage ESTA, une fois obtenue, est valable pendant une durée de 2 ans. Cela signifie que, théoriquement, vous avez la possibilité de faire plusieurs voyages aux USA pendant cette période sans avoir à faire de nouvelle demande en ligne. Bien entendu, cela ne fonctionne que vous certaines conditions que voici :

Premièrement, les nouveaux voyages que vous envisagez de faire aux USA doivent respecter les conditions établies par le dispositif. Ces séjours ne doivent ainsi pas dépasser 90 jours consécutifs et doivent uniquement avoir pour but le tourisme ou une visite à un proche, voire un rendez-vous d’affaires. Vous pouvez également utiliser un ESTA déjà obtenu pour un voyage effectuant une escale ou un transit dans un aéroport américain mais vers une autre destination que les Etats-Unis. Si le voyage que vous envisagez ne respecte pas ces conditions, il vous faudra avoir recours à une demande de visa pour le mener à bien.

Egalement, vous devez avoir le même passeport et donc le même numéro de passeport que lors de votre demande d’ESTA. Rappelons en effet ici que l’ESTA est un système entièrement électronique. De ce fait, votre autorisation de voyage est informatiquement rattachée à votre numéro de passeport et vous n’avez aucun papier physique à présenter lors de vos voyages. Aussi, si vous avez changé de passeport suite à une fin de validité de ce document, à sa perte ou son vol, le numéro de votre nouveau passeport sera bien entendu différent du premier. Cela signifie que votre ESTA n’y sera plus rattaché. Dans ce cas, inutile de chercher à récupérer votre ESTA car il vous faudra renouveler votre demande.

Enfin, toutes les informations qui se trouvent inscrites dans votre dossier ESTA doivent être toujours d’actualité. Cela concerne bien entendu les données relatives à votre identité mais aussi les réponses que vous avez fournies à l’ensemble des questions du formulaire. Dans ce dernier cas, il est important de pouvoir retrouver son ESTA afin de vérifier que toutes les informations y sont encore correctes.

Comme nous venons de le voir, il est souvent indispensable d’avoir accès à sa demande d’ESTA lorsque l’on souhaite effectuer un nouveau voyage vers les USA avec une autorisation obtenue précédemment. Cela permet en effet de s’assurer que l’on peut toujours voyager avec cette autorisation et éviter des déconvenues importantes pendant le voyage. Certains voyageurs ont également besoin d’accéder à leur dossier ESTA afin de vérifier que cette autorisation est toujours en cours de validité. Pour cette dernière cause, vous pouvez avant toute chose effectuer une recherche de la réponse que vous aviez reçue lors de votre première demande en tapant le mot-clé ESTA dans le moteur de recherche de votre boite de réception email.

Notons une fois encore que vous aurez la possibilité, une fois votre ESTA récupéré, de modifier certaines informations comme votre adresse de destination aux USA ou encore le nom de votre compagnie aérienne. Cela vous permettra d’être parfaitement en règle avec la loi américaine en vigueur et de ne prendre aucun risque de vous voir refuser votre entrée sur le territoire américain.

 

Quelles sont les procédures permettant de récupérer son ESTA rapidement ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin de récupérer votre demande d’ESTA parmi les différentes situations que nous vous avons citées ci-dessus, vous vous demandez maintenant comment procéder de manière rapide et fiable. Nous allons donc vous expliquer quelles sont les démarches à effectuer pour retrouver votre ESTA et éventuellement le modifier en ligne.

L’idéal pour retrouver et récupérer votre demande d’ESTA est d’avoir conservé votre numéro de dossier qui vous a été communiqué lors de votre première demande. Ce numéro vous permet en effet d’accéder à votre dossier sur le site officiel de l’ESTA. Mais la plupart du temps, les voyageurs ont égaré leur numéro de dossier et ne peuvent donc pas utiliser cette méthode pour accéder à leur dossier. Mais heureusement et comme nous  allons vous l’expliquer ici en détails, il reste possible de récupérer votre demande d’ESTA par un autre moyen.

Certains sites spécialisés se chargent en effet de vous donner accès à votre dossier ESTA en quelques secondes seulement grâce à un système très simple. C’est le cas du site que nous vous recommandons sur cette page et que nous avons bien entendu sélectionné pour son sérieux. Si vous souhaitez retrouver votre ESTA rapidement, il vous suffit donc de suivre le lien présent sur cette page.

Vous accèderez ainsi à un formulaire de recherche simple qui vous permettra de retrouver votre dossier. Rassurez-vous, ici, aucun numéro de dossier ne vous sera demandé car vous n’aurez besoin que de renseigner quelques informations que vous avez forcément à disposition pour retrouver votre ESTA. Les informations à remplir dans le formulaire de récupération de votre demande d’ESTA sont les suivantes :

  • Votre nom de famille : Il s’agit bien entendu du nom que vous aviez mentionné lors de votre demande initiale d’ESTA en ligne. Si vous avez changé de nom depuis, par exemple à la suite d’un mariage ou d’un divorce, vous ne devez pas indiquer votre nouveau nom.
  • Votre prénom : Un seul prénom est ici nécessaire. Si vous avez plusieurs prénoms, il est inutile de tous les mentionner dans ce formulaire. En effet, lors du remplissage du formulaire de demande initiale que vous avez effectué, vous n’avez indiqué que votre premier prénom et c’est donc celui-ci qui est rattaché à votre dossier.
  • Votre date de naissance.
  • Votre nationalité : Là aussi, si vous avez changé de nationalité entre temps, vous devez indiquer la nationalité que vous aviez renseignée dans le formulaire de demande.
  • Votre adresse email : Celle-ci devra également être celle que vous avez renseigné lors de votre première demande. C’est aussi sur cette adresse que votre accès à votre dossier ESTA vous sera envoyé.
  • Votre numéro de passeport : Une fois encore, il s’agit ici de mentionner le numéro de passeport auquel est rattaché votre dossier ESTA. Si vous avez changé de passeport depuis votre demande, le numéro de votre nouveau passeport ne sera pas accepté.

Bien entendu, cette recherche d’ESTA en ligne est payante. Mais cela vous fera gagner un temps précieux et vous évitera, dans la plupart des cas, d’avoir à refaire une nouvelle demande d’ESTA en ligne avec tout ce que cela comporte de complication et de frais supplémentaires. Il s’agit donc d’un service très pratique que de nombreux voyageurs ont d’ores et déjà utilisé et approuvé.

 

Dans quels cas est-il inutile de récupérer sa demande d’ESTA :

Comme nous l’avons évoqué dans la première partie de cet article, il est intéressant de récupérer sa demande d’ESTA dans certaines situations bien précises comme pour vérifier sa validité et les informations qui y figurent ou pour vérifier son statut en cas d’absence de réponse. Mais dans certains cas particuliers, il sera malheureusement inutile de procéder à cette recherche puisque votre autorisation actuelle ne vous permettra pas de voyager aux USA et vous devrez faire une nouvelle demande ou faire une demande de visa. Cela concerne les situations suivantes :

Les informations que vous souhaitez modifier ne sont pas modifiables. Si vous souhaitez apporter des modifications non-autorisées à un ESTA en cours de validité comme changer le numéro de passeport, le nom ou l’adresse qui y figure ou encore modifier l’une des réponses données dans les questions du formulaire, cela ne sera de toute façon pas possible même en accédant à votre dossier. Vous devrez ici impérativement refaire une nouvelle demande en ligne.

Votre ESTA est arrivé à expiration : De la même manière, si vous souhaitez accéder à votre ESTA car il est arrivé à expiration et que vous avez besoin de cette autorisation pour un nouveau voyage, cette procédure est inutile. Il n’est en effet pas possible de renouveler de manière automatique cette autorisation de voyage car, une fois arrivée à son expiration, votre dossier est supprimé. Vous devez alors accéder directement au formulaire de demande d’ESTA et effectuer une nouvelle soumission.

Le voyage que vous souhaitez effectuer n’entre pas dans le cadre du dispositif ESTA : Si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d’un nouveau voyage qui ne respecte pas les conditions mises en place par le dispositif ESTA, il est également inutile de chercher à accéder à votre dossier. Pour les séjours de plus de 90 jours ou ayant pour but de vous installer durablement aux USA, d’y travailler ou d’y suivre des études, vous devrez en effet faire une demande de visa spécifique.

Nous vous précisons ces situations particulières car cela vous évitera de faire une recherche payante de votre demande d’ESTA alors que vous devrez, de toute manière, effectuer une nouvelle procédure de demande complète ou faire une demande de visa. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent en suivant directement la bonne procédure. En dehors de ces situations, une recherche en ligne de votre dossier reste conseillée.

 

Retrouver votre autorisation ESTA en quelques clics :

Vous souhaitez récupérer votre dossier ESTA en quelques instants seulement ? Rendez-vous dès maintenant sur un site vous permettant d’effectuer cette recherche avec un simple formulaire et en quelques instants.

Vérifier et récupérer votre demande ESTA