Comment réagir si vous avez perdu votre ESTA ?

Comme vous le savez sans doute déjà, pour se rendre aux Etats-Unis, il est nécessaire de disposer d’un dossier ESTA. Malheureusement, il arrive que ce dossier se retrouve perdu et que votre voyage ait alors de grandes chances d’être compromis.  

Récupérer votre demande ESTA en ligne
Note: 4.32 66 votes

Alors que faire en cas de perte de votre dossier ESTA ?

Voici pour vous aider quelques pistes vous permettant de ne pas remettre votre séjour américain, soit en effectuant une nouvelle demande de dossier, soit en procédant différemment si vous ne vous rappelez plus de vos identifiants de connexion.

 

Pourquoi le dossier ESTA est-il obligatoire pour vous rendre aux Etats-Unis ?

Depuis les attentats du  septembre, les mesures de sécurité prises par les Etats-Unis en matière d’entrée sur le territoire ont été très largement renforcées. De ce fait et depuis 2010, il est nécessaire à toute personne qui souhaite se rendre aux Etats-Unis, même pour une courte durée, de posséder une autorisation de voyage également appelée ESTA. Cette procédure évite ainsi la demande d’un visa en bonne et due forme. 

Si vous ne possédez pas de dossier ESTA, il vous sera impossible de prendre un quelconque avion à destination des Etats-Unis, et ce, quelle que soit l’état ou la ville de votre arrivée. Attention également, si vous choisissez une compagnie aérienne qui n’a pas signé l’accord VWP rendant impossible l’embarquement d’un passager sans ESTA, de ne pas vous retrouver bloqué à la frontière une fois sur place. En effet, le service de l’immigration américain vous demandera ce document lors de votre débarquement à l’aéroport. On comprend mieux, ainsi, l’importance d’avoir ce document sur vous lors de votre voyage.

 

Comment réagir en cas de perte de votre dossier ESTA ?

Si, par malchance, vous vous apercevez que vous avez perdu l'accès à votre dossier ESTA, sachez que la législation en vigueur vous autorise néanmoins à effectuer une nouvelle demande de ce document. Bien entendu et comme pour tout renouvellement de papier officiel, il vous faudra au préalable fournir une déclaration de perte que vous pourrez faire dans un commissariat. 

Par ailleurs, il est nécessaire de vous rappeler du numéro d’identification du premier dossier ESTA que vous aurez obtenu. Si vous avez effectué vos premières démarches sur un site internet, sachez que l'assistance client peut vous aider à retrouver ce numéro si vous ne l’avez noté nulle part. Il est également possible de vous adresser à eux pour obtenir de l’aide quant aux démarches à suivre pour le renouvellement de votre dossier.

 

Quelques conseils pour éviter de perdre votre dossier ESTA :

Comme le dit l’expression, « mieux vaut prévenir que guérir ». Ainsi, pour éviter certaines déconvenues au moment de votre voyage, il est préférable de suivre ces quelques conseils de base :

  • Premièrement, pensez à systématiquement imprimer votre dossier ESTA afin d’en conserver une copie en lieu sûr.
  • Notez systématiquement la référence de votre dossier, ce qui vous permettra d’effectuer simplement une nouvelle demande en ligne en cas de perte.

 

Que faire en cas de perte de votre demande d’ESTA et si vous n’avez reçu aucune réponse :

Il se peut également que votre demande d’ESTA elle-même ait été perdue ou que la réponse à cette demande ne vous soit jamais parvenue à cause d’une erreur simple. En fonction des cas, vous aurez plusieurs possibilités de réaction :

  • Si vous avez effectué une demande d’ESTA en ligne mais que vous n’avez jamais reçu aucune réponse, pensez d’abord à vérifier que vous avez bien donné la bonne adresse email lorsque vous avez rempli le formulaire. Si c’est le cas, vérifiez simplement votre dossier de courrier indésirable ou spam où se trouve sans doute votre réponse. Si vous avez donné une mauvaise adresse, vous devrez malheureusement refaire les démarches afin de bien recevoir votre ESTA sur une adresse email valide.
  • Si vous avez malencontreusement égaré la réponse à votre demande d’ESTA sans l’avoir imprimée mais que cette réponse était positive, pas de panique ! Votre ESTA est alors électroniquement rattachée à votre passeport et vous n’avez donc rien de plus à faire.
  • Enfin, vous pouvez vérifier le bon traitement de votre demande d’ESTA en vérifiant si les frais de traitement et d’envoi du dossier ont bien été débités de votre compte. Si le paiement n’a pas pu être effectué correctement, il est logique que votre demande n’ai pas été prise en compte. Il convient alors de refaire une demande complète en ligne en vérifiant cette-fois que le paiement sécurisé est bien accepté.

Notez que si vous avez conservé un numéro de dossier qui vous est communiqué lors de la validation de votre demande d’ESTA, vous avez la possibilité d’accéder à votre autorisation ultérieurement, depuis le site officiel des Etats-Unis.

 

Les autres cas dans lesquels vous devez refaire votre demande sans avoir perdu votre ESTA :

Comme nous venons de le voir, il n’est pas toujours nécessaire de refaire votre ESTA lorsque vous avez égaré votre dossier ou l’email de confirmation de celui-ci. Mais à contrario, dans certains cas et même si vous n’avez pas perdu votre ESTA, vous devrez tout de même faire une nouvelle demande en ligne.

Rappelons en effet dans un premier temps que l’Autorisation ESTA n’est pas valable à vie mais uniquement pendant une durée maximale de 2 ans à compter de sa délivrance. Aussi, lorsque cette durée est expirée, votre ESTA n’est plus valide. Or, comme vous le savez sans doute déjà, cette autorisation ne peut pas être renouvelée de manière automatique ni manuelle. Après les deux années de validité légales, cette autorisation disparait donc purement et simplement des données rattachées à votre passeport. Il est donc nécessaire de refaire une demande d’autorisation de voyage en ligne en reprenant la procédure depuis le début. Vous ne pourrez donc pas simplement accéder à votre dossier et modifier certaines informations mais devrez une nouvelle fois remplir un formulaire complet de demande.

Mais il ne s’agit pas ici du seul cas nécessitant un renouvellement de votre ESTA sans perte. En effet, sachez que si l’une des informations que vous aviez indiquée dans votre première demande a changé, votre ESTA ne sera plus valide et ce, même si vous êtes encore dans la période de validité des deux ans. Cela concerne notamment le changement de passeport.

Lorsque vous renouvelez votre passeport, que ce soit à cause d’une expiration de votre précédent passeport, de sa perte ou de son vol, votre nouveau passeport comporte un numéro différent du précédent. Aussi, votre ESTA n’y sera pas rattaché. Il vous faudra donc demander une nouvelle autorisation de voyage en mentionnant ce nouveau numéro de passeport dans votre formulaire.

Les autres changements d’informations exigeant de renouveler votre demande d’ESTA même si vous ne l’avez pas perdu concernent les changements d’identité (si le nom a également été modifié sur votre passeport et documents de voyage), les changements d’adresse (même si vous avez déménagé dans le même pays) ainsi que tout changement de situation qui appelle une réponse différente à l’une des questions qui vous sont posées dans le formulaire en ligne.

Si vous êtes dans n’importe laquelle de ces situations, vous devez refaire entièrement votre demande d’ESTA en ligne afin d’obtenir une nouvelle autorisation. Celle-ci sera de nouveau valable pour une durée de deux ans à compter de la réception de l’email de confirmation.

Bien entendu, nous vous conseillons de faire très attention à bien conserver votre numéro de dossier afin de ne pas le perdre et de pouvoir ainsi accéder à votre dossier quand bon vous semble. Vous pouvez pour cela imprimer ou archiver votre email de confirmation ou demander une autorisation papier qui vous sera envoyée par courrier et que vous pourrez ainsi archiver chez-vous afin d’y accéder à tout moment.

Récupérer votre demande ESTA en ligne