Le papier et la fiche ESTA pour les USA

Si les Etats-Unis ont récemment simplifié les démarches légales pour obtenir une autorisation d’entrer sur leur territoire, en créant l’ESTA, ce document reste le papier indispensable pour voyager aux USA. Sans autorisation ESTA, il ne vous sera en effet pas possible de prendre un avion ou tout autre moyen de transport à destination du sol américain. Si vous n’avez pas encore fait votre demande, il est donc temps de vous y mettre.  

Faire ma demande ESTA
Note: 4.23 65 votes

Qu’est-ce qu’une fiche ESTA pour voyager sur le sol américain ?

La fiche ESTA est un document officiel désormais obligatoire pour certains voyageurs qui souhaitent voyager sur le sol américain. Elle remplace l’ancien visa, et présente des avantages indéniables de par la simplicité des démarches à effectuer. L’attestation ESTA est cependant accessible sous certaines conditions.

Avant toute chose, le voyageur doit être ressortissant d’un des 38 pays ayant signé un accord avec les Etats-Unis dans le cadre de ce dispositif. La France, La Belgique ou la Suisse en font par exemple partie.

L’attestation ESTA concerne uniquement les séjours inférieurs à 90 jours. Au-delà de cette durée, il est nécessaire de faire une demande de visa traditionnelle.

Enfin, il est nécessaire, pour faire une demande d’ESTA, de posséder un passeport biométrique ou électronique dont la validité couvre la durée totale de votre séjour.

Il est important de noter que vous avez obligation d’obtenir une attestation ESTA même si vous ne faites que transiter sur le sol américain ou que vous y effectuez une simple escale.

 

Pourquoi l’ESTA est indispensable ?

La fiche ESTA est un document indispensable en ce sens qu’il remplace l’ancien Visa. Les autorités de l’immigration américaine se servent donc de ce document pour autoriser les ressortissants étrangers qui ont la possibilité d’en bénéficier, à entrer sur le territoire national.

Tenter de voyager aux Etats-Unis sans ESTA reviendrait à essayer d’y entrer sans les autorisations nécessaires.

 

Comment obtenir une attestation ESTA pour voyager sur le sol américain ?

Depuis la modernisation des formalités de l’immigration américaine, vous n’avez plus à vous déplacer dans une administration pour vous inscrire et obtenir un document ESTA. En effet, tout se fait désormais en ligne et votre inscription ne vous prend alors que quelques minutes. Il est assez simple d’obtenir une attestation ESTA pour voyager sur le sol américain, il suffit de remplir un simple formulaire en ligne comme celui que vous trouverez sur notre site web. Il est assez facile de trouver le formulaire d’inscription ESTA en ligne, puisque de nombreux sites comme le nôtre travaillent en partenariat avec les autorités américaines et vous le proposent donc en direct.

Il vous y sera posé un certain nombre de questions dont certaines concernent votre identité et situation personnelle. Veillez donc à vous munir de votre passeport lors de la saisie des informations. Vous pourrez à tout moment modifier les informations saisies, mais votre demande ne sera transmise aux autorités américaines que lorsque vous aurez validé votre formulaire. Pour cela, vous devrez vous acquitter d’un règlement par carte bancaire, afin de couvrir les frais de dossier.

Si votre ESTA est accepté, vous n’aurez plus qu’à vous présenter lors de l’embarquement avec le passeport qui a servi à votre enregistrement. Ce document sera alors valable pour tous vos voyages en direction des USA pendant une durée de deux ans. Vous n’aurez donc pas à réitérer les démarches et le paiement pour voyager de nouveau sur le sol américain.

 

Peut-on recevoir la fiche ESTA sous forme de papier :

Vous avez peut-être l’habitude de recevoir et d’utiliser vos documents officiels comme votre carte d’identité, votre passeport ou encore votre permis de conduire sous une forme physique que vous transportez avec vous.

Mais en ce qui concerne le dispositif ESTA, c’est bien différent. En effet, comme son nom l’indique, l’ESTA est une autorisation de voyage électronique, ce qui signifie qu’elle n’est pas délivrée au format papier et que la demande se fait uniquement en ligne par voie numérique. Aussi, suite à votre demande, vous ne recevrez aucun document papier attestant de votre autorisation de voyage.

Cela vise avant tout à simplifier les démarches et à éviter les problèmes comme la perte ou le vol de votre autorisation qui pourrait empêcher votre séjour d’avoir lieu ainsi que les soucis de renouvellement de vos documents dans de tels cas. La seule trace physique de votre voyage aux USA sera le tampon des autorités d’immigration sur votre passeport, qui atteste de votre entrée et de votre sortie du territoire.

Par ailleurs, cela vous permet d’effectuer les démarches inhérentes à votre séjour aux USA à moindre frais puisque les administrations américaines n’ont plus à vous envoyer de documents officiels par voie postale. Cela représente également un gain de temps considérable puisque, rappelons-le, votre autorisation vous est adressée par email dans un délai maximal de 72 heures là où il faut plusieurs semaines pour un visa.

 

Est-il nécessaire d’imprimer sa fiche ESTA pour la présenter lors de son voyage :

Comme nous venons de le voir, une fois votre demande d’ESTA effectuée en ligne, c’est par email que vous sera envoyée la réponse, positive ou négative, des autorités américaines chargées de son étude. Mais alors que faire une fois cette autorisation reçue et acceptée. Contrairement à ce que pensent beaucoup de voyageurs, il n’est absolument pas nécessaire d’imprimer votre fiche ESTA pour la présenter lors de votre voyage aux USA.

En effet, le système ESTA permet de rattacher directement et de manière automatique votre autorisation ESTA à votre numéro de passeport. Ainsi, lorsque votre passeport est contrôlé, les agents de contrôle visualisent cette autorisation et vous permettent de voyager.

Le contrôle de votre passeport et de l’autorisation ESTA qui y est rattachée se fait à deux moments lors de votre voyage. Le premier contrôle a lieu lors de l’embarquement et les agents de voyage peuvent vous refuser l’accès à l’avion si aucune autorisation n’est associée à votre passeport. Le second contrôle est effectué lors du passage des douanes à votre arrivée aux Etats-Unis, directement dans l’aéroport.

En conclusion, il n’est absolument pas nécessaire d’imprimer votre fiche ESTA au format papier et, une fois celle-ci confirmée par email, vous n’aurez absolument plus aucune démarche à accomplir. Nous vous conseillons cependant de conserver précieusement votre numéro de dossier qui vous sera communiqué à la fin de la procédure de demande et qui permettra de retrouver une trace de votre demande en cas de perte de votre dossier.

 

Quand reçoit-on l’attestation ESTA pour voyager sur le sol américain ?

Le délai maximal de traitement de votre demande d’attestation ESTA est de 72 heures, mais généralement, la réponse s’avère bien plus rapide encore. Cette décision des autorités américaines vous sera transmise par email sur l’adresse que vous aurez fournie lors de votre demande.

Si votre ESTA est accepté, vous n’avez plus rien à faire puisque cette attestation sera directement transmise par voie informatique à votre compagnie de voyage et aux services de l’immigration. Mais il est possible que cette demande soit refusée, auquel cas vous aurez la possibilité de réitérer votre demande sous 10 jours ou de faire une demande de visa pour court séjour.

 

Comment pouvez-vous utiliser votre attestation ESTA pour entrer sur le sol américain ?

Comme nous venons de vous l’expliquer, votre attestation ESTA peut être obtenue très rapidement par le biais d’un simple formulaire de demande en ligne. Si votre dossier est correctement complété et qu’aucune donnée ne s’oppose à votre entrée sur le sol américain, vous allez recevoir un email vous confirmant que cette attestation vous a été octroyée. A partir de ce moment, cette attestation sera électroniquement rattachée à votre numéro de passeport et vous n’aurez aucun besoin de faire quoi que ce soit d’autre, ni même d’imprimer votre ESTA.

Lors des différents contrôles, vous n’aurez en effet qu’à présenter votre passeport afin que l’autorisation ESTA soit contrôlée par les agents de voyage ou d’immigration.

Mais une autre particularité de l’attestation ESTA est qu’elle est valable pendant une durée de deux ans à compter de sa délivrance, ce qui vous donne la possibilité d’entrer plusieurs fois sur le sol américain pendant cette période. Ainsi, votre ESTA pourra vous permettre de réaliser, pendant deux années, autant de voyages et de transits aux USA que vous le souhaitez, à condition que votre séjour ne dépasse pas les 90 jours et qu’aucune des informations vous concernant n’ait évolué.

Vérifiez bien cependant que votre passeport reste valide pendant cette période car, si vous changez de passeport, le numéro de celui-ci ne pourra plus être rattaché à votre attestation et vous serez dans l’obligation d’effectuer une nouvelle demande. Il en va de même en cas de changement d’adresse, d’identité ou de situation en général.

Si aucune de ces informations n’a changé, vous n’aurez strictement aucune démarche à effectuer pour vous garantir l’accès au sol américain lors des prochains voyages que vous effectuerez à destination des Etats-Unis pendant ces deux ans.

Faire ma demande ESTA