Y a t'il besoin d'imprimer son autorisation ESTA ?

En prévision de votre prochain voyage aux Etats-Unis, vous avez l’intention, afin d’obtenir l’autorisation de vous rendre sur le sol américain, de vous procurer une autorisation ESTA. Ce système entièrement électronique a en effet pour but de simplifier les démarches des voyageurs qui sont ressortissants de pays partenaires de ce programme, dans le cadre d’une exemption de Visa. Mais ce nouveau procédé, encore méconnu, peut amener à se poser un certain nombre de question dont celle de savoir s’il est nécessaire ou non d’imprimer le formulaire une fois rempli. Voici donc des explications détaillées qui vous permettront d’y voir plus clair.  

Faire ma demande ESTA
Note: 3.99 77 votes

L’impression du formulaire ESTA est-elle obligatoire ?

Comme nous venons de l’évoquer, le système ESTA est entièrement électronique. Cela signifie que votre demande se fait uniquement en ligne, sans avoir besoin de remplir de document manuscrit, ni de vous rendre dans une quelconque administration afin d’effectuer les démarches parfois pénibles que l’on connait pour les demandes de Visa.

Il vous suffit donc de remplir un formulaire proposé sur un site tel que le nôtre et vous obtenez sous quelques jours seulement, la réponse de l’administration américaine, qui vous autorise ou non à voyager en direction des Etats-Unis.

Grâce à ce système, et puisque vous renseignez via le formulaire tous les renseignements inhérents à votre identité et à votre voyage, la société de transport est capable, lors de votre départ, de consulter, à l’aide de logiciels spécialisés, l’autorisation ESTA rattachée à votre passeport.

Il n’est donc normalement pas nécessaire d’imprimer votre formulaire, ni l’autorisation que vous aurez reçue par e-mail. Cependant, nous vous conseillons d’imprimer ces documents par sécurité afin d’être sûr d’embarquer en cas de souci.

 

Pourquoi est-il judicieux d’imprimer votre formulaire ESTA ?

Bien que l’impression de votre formulaire ou de votre autorisation ESTA ne soit pas obligatoire, il est tout de même conseillé de garder une trace de ces documents, et ce, pour différentes raisons dont voici le détail :

  • Pour valider les informations transmises : Il se peut que vous pensiez avoir commis une erreur lors du remplissage de votre formulaire de demande d’ESTA en ligne, mais que vous ne sachiez plus quelle information est erronée. En conservant une copie de ce formulaire, vous aurez ainsi un accès direct à ces informations, et ce, même dans le cas où vous souhaitez réutiliser votre autorisation pour un autre voyage, puisque votre ESTA a une durée de validité de deux ans.
  • Pour vous prémunir d’un problème lors du départ : Si les compagnies aériennes ou toutes autres compagnies de transport sont équipées des logiciels nécessaires à la reconnaissance électronique des ESTA, il est toujours plus sûr de voyager avec votre formulaire imprimé afin de prévenir tout problème informatique ou pour répondre plus facilement aux questions que vous poseront les agents de l’immigration américaine.
  • Connaître la période de validité de l’ESTA : Comme l’ESTA est valable pendant deux ans, garder une copie de votre autorisation vous permettra de savoir immédiatement si elle est encore valable, lorsque vous envisagerez de voyager à nouveau vers les Etats-Unis.

 

Comment imprimer son ESTA quand on ne dispose pas d’une imprimante ?

Par mesure de précaution et même si cela n’est absolument pas obligatoire, vous souhaitez imprimer votre autorisation ESTA afin d’en conserver avec vous une version physique sous forme de papier mais ne disposez pas d’une imprimante chez-vous. Dans ce cas comment faire ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour parvenir à imprimer votre ESTA sans imprimante. La première solution consiste bien entendu à faire appel à l’un de vos proches. En effet, lorsque vous aurez obtenu votre autorisation ESTA, vous aurez la possibilité de l’imprimer directement ou de l’enregistrer au format numérique sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Il vous suffira ensuite de transférer ce document à la personne à laquelle vous allez demander ce service pour qu’elle se charge de l’imprimer à votre place.

Mais certains sites mettant à disposition des voyageurs le formulaire de demande d’ESTA en ligne vous proposent également un service supplémentaire permettant de recevoir votre autorisation ESTA par courrier chez-vous. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier de l’impression de votre autorisation. Bien entendu, ce service est payant mais les frais ne couvrent que les frais d’expédition et cela ne vous coûtera donc pas très cher (Comptez quelques euros à peine en moyenne). Cet envoi se fait dans les mêmes délais que pour les traitements électroniques mais vous devez bien entendu tenir compte du temps d’acheminement.

Malheureusement, peu de sites proposent ce service et la plupart se contentent de vous envoyer une réponse par email à votre demande d’ESTA. Heureusement, le partenaire que nous avons sélectionné pour vous sur ce site vous permet grâce à son service premium de la meilleure qualité de recevoir votre ESTA imprimé dans votre boite aux lettres. Bien entendu, ce document n’aura pas réellement de valeur puisque votre ESTA officiel est d’ores et déjà rattaché à votre numéro de passeport et vous n’aurez donc pas à présenter ce document lors de votre prochain voyage. Il s’agit simplement d’une sécurité qui vous permet notamment de conserver votre numéro de dossier chez-vous ou sur vous en cas de souci ou de nécessité.

Enfin, si vous souhaitez conserver votre autorisation ESTA autrement que sous sa forme papier, vous pouvez stocker ce document sur un disque dur ou tout autre support numérique. En l’enregistrant dans votre téléphone mobile notamment vous pourrez avoir votre autorisation sous la main à n’importe quel moment et où que vous vous trouviez.

 

Peut-on faire une demande d’ESTA ailleurs que sur Internet ?

Certaines personnes se demandent également s’il est possible d’obtenir une autorisation ESTA sous sa forme physique de papier en se déplaçant dans une administration et sans passer par Internet. Malheureusement, cela n’est absolument pas possible puisque le système de l’ESTA repose justement sur la dématérialisation de cette procédure et de ce document.

Toutes les demandes d’autorisation ESTA doivent donc impérativement être effectuées en ligne mais il reste possible, comme nous venons de le voir, d’imprimer votre autorisation  et de la conserver sous sa forme papier, voire de vous la faire envoyer par courrier si vous n’avez pas d’imprimante à disposition.

Rappelons par ailleurs que le fait de demander son autorisation ESTA en ligne représente un gain de temps considérable comparativement à ce que demande une demande de visa en administration. Notez également une fois encore qu’il n’est absolument pas nécessaire de conserver votre autorisation ESTA qui est automatiquement et électroniquement rattachée à votre passeport biométrique ou électronique.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil Internet, nous vous conseillons de faire votre demande via un site proposant une aide en ligne de qualité. C’est le cas de notre prestataire partenaire qui met à la disposition de ses utilisateurs un tchat en direct. Si vous avez la moindre question ou le moindre doute quant à la manière de répondre à un ou plusieurs items du questionnaire, vous aurez la possibilité de discuter en direct avec un conseiller spécialisé qui saura vous orienter.

 

Que faire si vous avez égaré l’autorisation ESTA que vous aviez imprimée ?

Vous avez imprimé votre autorisation ESTA lorsque vous l’aviez reçue mais ne parvenez plus à remettre la main dessus ? Pas de panique ! En effet, sachez que vous n’avez nullement besoin de ce document pour voyager aux Etats-Unis à condition que vous n’ayez pas également égaré votre passeport. Le seul document officiel que vous devrez présenter lors de votre embarquement ou lors de votre passage aux frontières est votre passeport auquel votre ESTA est rattaché.

Toutefois, si vous tenez vraiment à remettre la main sur votre ESTA pour quelques raisons que ce soit comme pour vérifier sa validité ou l’avoir avec vous en cas de problème, la première chose à faire est de vérifier votre boite mail. En effet, si vous n’avez pas supprimé le mail par lequel votre autorisation vous a été envoyée, il y a de fortes chances pour que vous le retrouviez en effectuant une simple recherche dans votre boite de réception.

Si vous ne retrouvez toujours pas votre ESTA malgré ces recherches, n’hésitez pas à vous tourner vers le site sur lequel vous avez effectué votre demande afin de demander s’il a la possibilité de vous la transmettre de nouveau. Mais attention ! Tous les sites ne donneront pas une réponse favorable à votre demande.

L’idéal pour ne pas avoir à réimprimer votre ESTA est donc d’en conserver plusieurs copies dans des endroits différents.

Il est à noter que, contrairement à d’autres documents officiels comme les cartes nationales d’identité ou les passeports ou permis de conduire, un ESTA imprimé ne peut en aucun cas être utilisé par une tierce personne à des fins frauduleuses. En effet, chaque autorisation ESTA est rattachée de manière nominative  à son demandeur. Ainsi, une personne mal intentionnée qui présenterait ce document pour se rendre aux Etats-Unis sans posséder le passeport auquel l’ESTA est rattaché ne pourra en aucun cas être autorisée à embarquer. Si vous avez perdu votre autorisation ESTA imprimée, inutile donc de vous inquiéter ou de vous rendre dans un commissariat pour déposer une plainte.

Faire ma demande ESTA