Un visa est-il nécessaire pour des études aux USA ?

Etudier aux Etats-Unis est une véritable chance et une opportunité à ne pas manquer tant les possibilités y sont nombreuses et les universités prestigieuses. Mais si vous envisagez d’aller suivre des études dans ce pays, vous ne pourrez bien entendu pas vous contenter d’un simple ESTA et devrez obtenir un visa spécifique. Dans cet article, nous allons vous en dire plus à propos des visas pour étudier aux Etats-Unis et les procédures à suivre pour les obtenir. Nous ne proposons pas de Visa F1 mais uniquement l'autorisation ESTA. Si vous êtes concerné par le cas d'une demande de visa, voici le site officiel : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/  

Faire ma demande ESTA

Notre partenaire est un site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel mais vous ne profiterez pas de nos services de vérification et d'assistance

Note: 4.74 19 votes

Le visa F1 pour suivre des études aux Etats-Unis :

Le visa F1 est sans doute le type de visa le plus fréquemment demandé par les étudiants souhaitant étudier à temps plein dans ce pays. Il permet en effet d’intégrer une université américaine afin d’y suivre un cursus complet.

Mais ce visa ne vous servira pas uniquement à avoir la possibilité de vous inscrire dans une faculté du pays puisque vous pourrez également travailler afin de financer vos études grâce à cette autorisation. Cependant, durant la première année, vous ne pourrez travailler qu’au sein du campus et ce n’est que la deuxième année que vous pourrez demander une autorisation de travailler à l’extérieur de celui-ci auprès de l’INS. Pour obtenir le droit d’exercer un emploi en tant qu’étudiant étranger aux Etats-Unis et uniquement à mi-temps, vous devrez remplir le formulaire I-765.

En effet, avant d’obtenir ce fameux visa, vous devrez apporter la preuve que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins pendant toute la durée de vos études. Le travail que vous pourriez effectuer sur-place doit avant tout avoir pour but de vous permettre de participer à la vie communautaire ou d’apprendre à connaitre la vie réelle aux USA. Comme nous le verrons plus bas, le visa M1 quant à lui ne vous autorise absolument pas à travailler dans ce pays sauf dans le cadre d’un stage pratique en rapport avec les études menées.

L’un des grands avantages du visa F1 pour suivre des études aux Etats-Unis est que vous disposerez, à la fin de vous études, de 60 jours de délais supplémentaires dans le but de faire du tourisme dans le pays.

Passons maintenant à la procédure à suivre pour obtenir ce visa F1. Pour cela, la première chose à faire est de vous inscrire dans un établissement scolaire américain. Le plus souvent, vous devrez pour cela régler des frais de scolarité parfois élevés. Vous devrez également démontrer que vous maîtrisez suffisamment la langue anglais en passant un examen spécifique appelé TOEFL iBT sauf si vous vous rendez dans le pays justement pour y apprendre l’anglais. C’est l’établissement scolaire dans lequel vous vous inscrivez qui va vous délivrer un formulaire que vous devrez remplir et transmettre au consulat de votre pays afin d’obtenir votre visa. Comme nous l’avons vu plus haut, vous devrez prouver que vous disposez des fonds nécessaires pour répondre à vos besoins quotidiens une fois aux USA.

Comme pour toute autre demande de visa, vous devrez aussi prouver que vous avez bien l’intention de revenir dans votre pays d’origine une fois votre cursus terminé. Il vous sera cependant possible de réaliser une année de practical training rémunéré à la fin de votre cursus. Par la suite et si vous trouvez un employeur, vous pourrez demander à obtenir un visa de travail puis éventuellement une carte verte.

Rappelons que le visa F1 est délivré pour la durée des études concernées et sera estampillé DS pour Duration of Status sur votre i-94 lorsque vous passerez la frontière. Les formulaires à remplir pour obtenir un tel visa sont le DS-156, le DS-157 pour les hommes entre 16 et 45 ans, le DS-158 pour les visas F ou J. Vous devrez également prévoir une enveloppe Chronopost affranchie à votre nom pour le retour de votre passeport avec votre visa.

Vous devrez bien entendu, pour valider cette demande de visa F1, régler des frais de traitement de votre dossier. Ce paiement peut se faire par carte bancaire ou par d’autres moyens de paiement.

Certaines personnes se demandent également quelle est la différence entre le visa F1 et le visa M1 qui sont tous les deux des visas d’études pour les USA. En réalité, ces deux visas sont très similaires et la seule différences est ici que le visa F1 concerne les cursus généraux et le visa M1 les cursus d’apprentissage ou commerciaux.

 

Le Visa J1 pour effectuer un stage aux Etats-Unis :

Un autre type de visa qui peut intéresser les étudiants envisageant de se rendre aux Etats-Unis est le visa J1. Ce visa va en effet vous permettre d’obtenir le droit d’effectuer un stage rémunéré dans ce pays. Ce visa est également appelé « trainee visa » et concerne notamment les échanges universitaires et professionnels. Cela signifie qu’il peut être demandé et obtenu à la fois par des étudiants mais aussi par des chercheurs, des professeurs, des stagiaires ou des personnes au pair.

Ce visa permet ainsi de travailler aux Etats-Unis pendant une période précise et pour un maximum de 18 mois avec en prime, des exemptions fiscales intéressantes en fonction de votre nationalité et des accords passés entre les Etats-Unis et votre pays de résidence. De plus, le conjoint du détenteur de ce visa peut également obtenir un visa tout comme les enfants mineurs de celui-ci. Le conjoint peut même obtenir une autorisation de travailler aux USA si les revenus ne sont pas suffisants pour assurer les besoins de la famille. Le titulaire du visa peut quant à lui obtenir un visa de travail une fois sur place et sans nécessité de quitter au préalable le pays.

La demande de visa J1 doit cependant être effectuée par une association, une université, une école agréée par l’INS ou le Consulat Américain. Ces derniers vous remettront le formulaire IAP66 pour déposer votre demande officielle.

L’obtention du visa J1 demande le respect de certaines conditions préalables comme le fait d’avoir un niveau d’étude suffisant pour le stage effectué et la correspondance du stage en question avec vos études. Vous devez également être en mesure de couvrir vos dépenses pendant votre séjour. Enfin, vous devez maîtriser la langue anglaise ou vous engager à suivre des cours d’anglais sur-place.

Comme le visa F1, le visa J1 peut ensuite être converti en visa de travail puis en carte verte. Bien entendu et dans le cas contraire, vous devrez regagner immédiatement votre pays d’origine une fois la validité de votre visa atteinte.

 

Le visa H-1B pour travailler aux USA après ses études :

Une fois que votre cursus universitaire sera terminé, vous aurez peut-être envie de rester dans ce pays pour y exercer votre métier. Pour cela, vous devrez dans un premier temps et avant d’espérer un jour obtenir une carte verte, effectuer une demande de visa H-1B. Vous pouvez néanmoins demander ce visa avant de quitter le territoire américain.

Ce visa est considéré comme le visa des employés qualifiés qui ont suivi des études ou ont une expérience professionnelle reconnue. Cela concerne donc notamment les étudiants ayant un niveau de diplôme supérieur à une licence et vous aurez notamment davantage de chances d’obtenir ce visa si vous avez suivi des études dans certaines spécialités comme l’ingénierie et l’informatique qui bénéficient de quotas plus importants.

En ce qui concerne la procédure à suivre pour obtenir ce visa de travail, sachez que si vous avez déjà un visa en cours de validité pour les Etats-Unis, qu’il s’agisse d’un visa F1 ou J1 pour des études ou même d’un visa de tourisme, vous pouvez tout simplement demander un changement de statut de ce visa pour le transformer en visa H-1B et ainsi ne pas avoir à quitter les Etats-Unis pour y travailler. Cependant, il est important de noter que cette procédure ne concerne pas les voyageurs étant entrés aux USA par le biais du programme d’exemption de visa ESTA et devrez alors retourner dans votre pays après les 90 jours de validité de celui-ci afin de faire votre demande de visa. Il sera également nécessaire que l’INS approuve au préalable votre demande d’autorisation de travail pour que vous obteniez ce visa auprès d’un consulat américain.

 

Quels sont les documents et pièces justificatives nécessaires pour un visa d’études ?

Nous vous proposons maintenant de découvrir quels seront les documents que vous devrez prévoir si vous souhaitez déposer une demande de visa d’études de type F1 ou M1. En effet, en plus du formulaire officiel à remplir, il vous faudra attester de votre situation par le biais d’autres documents dont voici le détail.

Tout d’abord, notez que chaque demande de visa même identique sera différente en ce qui concerne les pièces justificatives nécessaires qui vont dépendre avant tout de la durée, du cycle des études, mais aussi de la situation du demandeur. Vous trouverez bien entendu la liste des instructions à suivre sur le site de téléchargement de ce formulaire. Il existe cependant un certain nombre de documents et pièces justificatives communs à toutes les situations comme :

L’original du formulaire officiel I-20 qui vous sera remis par l’établissement scolaire dans lequel vous allez vous inscrire et suivre vos études aux USA. Celui-ci doit être l’original et pas une copie et doit être correctement rempli et signé.

Vous devrez également fournir la preuve du bon paiement de vos frais de scolarité ou présenter un relevé bancaire, également original, attestant que vous disposez sur votre compte bancaire d’une somme suffisante pour le financement de ces études. Une lettre de votre banque indiquant le montant requis et confirmant que ce montant est disponible vous sera également demandé. Notons ici que le montant précis de ces frais sera mentionné par l’établissement concerné dans le formulaire I-20 qui vous sera remis, au point 8.

Il vous faudra également fournir, lors de votre dépôt de dossier, la preuve que vous avez bien payé les frais de traitement de votre demande de visa. Pour cela vous pouvez présenter le reçu électronique des frais SEVIS que vous aurez préalablement imprimé au moment du paiement en ligne par carte bancaire.

Selon le type de visa que vous demandez, il pourra vous être demandé une preuve que vous disposez des moyens financiers nécessaires pour couvrir vos besoins pendant l’intégralité de votre séjour aux Etats-Unis, là encore par le biais d’un relevé de compte original ou par le biais d’une lettre de votre banque.

Enfin, il vous faudra bien entendu joindre à votre dossier le formulaire original DS-158 que vous aurez au préalable rempli et signé en y notant notamment quelques renseignements concernant vos relations familiales et professionnelles pour les demandeurs de visa non-immigrant. Vous avez cependant et pour plus de simplicité, la possibilité de télécharger ce formulaire directement en ligne et de l’imprimer depuis chez-vous. Ce dernier est disponible en plusieurs langues dont le français.

 

La demande de rendez-vous au consulat pour obtenir un visa d’études pour les USA :

Comme vous le savez peut-être déjà, une demande de visa pour suivre des études aux Etats-Unis demande de constituer un dossier mais également d’avoir un entretien dans le consulat ou l’ambassade des USA de votre pays de résidence. Cette demande de rendez-vous se fait directement en ligne mais vous devez au préalable avoir passé la première étape de cette procédure en enregistrant votre demande initiale de visa en ligne et en ayant réglé les frais de traitement.

Ces frais doivent en effet impérativement être payés au moins 3 jours avant votre prise de rendez-vous.

Au cours de cet entretien, quelques questions simples vous seront posées, principalement dans le but de confirmer les réponses que vous avez données dans le formulaire. Si vous obtenez votre visa à la fin de celui-ci, votre passeport sera conservé et vous sera renvoyé ensuite par courrier avec le visa apposé dessus. Pensez donc à amener avec vous ce document officiel ainsi qu’une enveloppe Chronopost affranchie et sur laquelle figure votre adresse complète. Le plus souvent et après cet entretien, vous n’aurez qu’à patienter quelques jours avant d’obtenir votre visa.

Faire ma demande ESTA