L’autorisation de voyage électronique pour New-York

Vous envisagez de vous rendre prochainement dans ce qui est sans doute la plus célèbre ville du monde, c’est-à-dire New-York ? Que ce soit dans le cadre d’un voyage d’affaires ou simplement pour faire du tourisme en couple, seul ou en famille, vous devez impérativement disposer d’un ESTA valide avant d’embarquer dans un avion à destination de la grosse pomme. Vous trouverez sur notre site le formulaire à remplir. Voici en attendant quelques explications et conseils pour obtenir votre ESTA à destination de New-York.  

Faire ma demande ESTA
Note: 4.19 84 votes

Pourquoi faut-il un ESTA pour se rendre à New-York ?

L’ESTA est une autorisation obligatoire pour vous rendre aux Etats-Unis et donc plus particulièrement à New-York. Tous les ressortissants étrangers venant d’un pays membre ayant signé un accord permettant de voyager aux Etats-Unis sans visa ont pour obligation d’obtenir une autorisation de voyage sur le sol américain, qui est officiellement délivré par le Ministère de la Sécurité des Etats-Unis. Ce formulaire ESTA est donc à remplir avant votre voyage à New-York.

Les formalités liées à l’ancien formulaire, le I-94W étaient autrefois fastidieuses et demandaient de se rendre dans les administrations concernées pour obtenir le fameux graal permettant de fouler le sol américain. Heureusement, depuis 2009, suite à la décision des Etats-Unis d’améliorer les conditions de contrôle de l’immigration, ce formulaire a été remplacé par un formulaire électronique : L’ESTA.

Ce formulaire électronique n’existe donc plus sous sa forme papier mais est uniquement à remplir en ligne. Depuis quelques temps, il a été traduit par de nombreux sites spécialisés comme le nôtre, pour permettre aux ressortissants français de le compléter plus facilement sans commettre d’erreur.

 

Comment obtenir un ESTA pour aller à New-York ?

Quel que soit l’objet de votre prochain séjour à New-York, l’ESTA est donc une formalité indispensable qui vous permettra d’embarquer à bord d’un avion ou même d’un bateau vers les Etats-Unis. Les différentes compagnies de transports gérant ce type de trajets ont, depuis quelques années maintenant, adapté leurs fonctionnements à cette exemption de Visa mais demandent donc à leurs passagers de présenter cette autorisation ESTA avant de monter à bord, en plus, bien sûr du billet.

L’ESTA est donc la seule formalité à remplir pour un voyage de moins de 90 jours à New-York.

L’obtention de cet ESTA est également assez simple, puisqu’il suffit en effet de vous connecter sur un site tel que le nôtre, qui propose des liens vers le fameux formulaire, puis de répondre simplement aux questions qui vous sont posées.

Ces questions concernent essentiellement les raisons de votre voyage à New-York, mais aussi quelques questions vous concernant plus personnellement. Bien entendu, une fois que vous aurez validé votre formulaire en ligne, vous aurez la possibilité de le modifier en raison de tout changement de programme, directement en ligne grâce à un numéro de dossier qui vous aura été confié. Ce formulaire sera alors valable durant deux années consécutives et vous permettra donc de réaliser plusieurs voyages vers les Etats-Unis durant toute cette période de validité.

 

L’autorisation ESTA pour les autres destinations des Etats-Unis :

Pour vous rendre à New-York, vous avez bien entendu besoin d’une autorisation de voyage ESTA ou d’un visa ainsi que d’un passeport valide. Mais ce n’est pas tout ! En effet, New-York est ici une ville prise en exemple pour expliquer la nécessité de ces démarches et de ces documents indispensables. Aussi, quel que soit votre destination aux Etats-Unis, cette autorisation ESTA est obligatoire, et ce, même si vous n’atterrissez pas à New-York.

Le dispositif ESTA concerne en effet tous les états des USA et donc l’ensemble des aéroports ou ports maritimes du pays et résulte d’un accord global entre les pays membres de ce dispositif et les autorités de régulation de l’immigration américaines.

De la même manière, un simple transit par l’aéroport de New-York nécessite une autorisation ESTA, que votre destination finale soit aux USA ou ailleurs.

Dans tous les cas et si vous envisagez un séjour court aux USA ou que votre voyage fait escale dans ce pays, vous êtes dans l’obligation de prouver que vous avez reçu les autorisations nécessaires au risque de ne pas avoir le droit d’embarquer ou de débarquer.

 

Faut-il une autorisation ESTA pour un transit ou une escale à New-York :

L’aéroport de New-York est l’une des plateformes internationales les plus importantes et, de ce fait, de nombreux vols y transitent ou y font escales avant de se rendre vers une autre destination finale. Aussi, si vous prévoyez un voyage qui comprend une telle escale, vous vous demandez sans doute si vous avez besoin d’une autorisation ESTA malgré le fait que les Etats-Unis ne sont pas votre destination réelle de voyage ni votre lieu de séjour.

En réalité et à partir du moment où votre appareil atterrit sur le sol américain, le gouvernement américain exige une autorisation de séjour. Or, l’ESTA est sans aucun doute l’autorisation la plus adaptée à un transit ou une escale à New-York.

Que vous sortiez ou non de l’avion lors de votre escale ou transit, vous ne pourrez embarquer que si votre passeport est effectivement rattaché à un numéro d’autorisation ESTA. Pour cela, vous devez faire une demande d’autorisation de séjour en ligne, de la même manière que si vous le faisiez pour un voyage classique aux USA. Vous devrez donc remplir un formulaire de demande en ligne comme celui que nous recommandons sur notre site, en y précisant que vous n’effectuerez qu’une escale ou un transit à New-York. Les questions qui vous y seront posées sont exactement les mêmes que pour une demande traditionnelle et vous devrez bien entendu payer le même montant, les frais d’étude de votre dossier étant les mêmes.

Une fois votre ESTA obtenu, vous pourrez bien entendu vous en servir pour votre voyage avec une escale aux Etats-Unis, mais  également pour effectuer de futurs voyages et séjours à New-York ou ailleurs aux USA. En effet, votre autorisation sera alors valable pendant une durée de deux ans à compter de sa délivrance à partir du moment où les informations que vous avez renseignées dans le questionnaire sont toujours valides et que votre voyage respecte les conditions énoncées plus haut.

De la même manière, si vous avez déjà une autorisation ESTA en cours de validité, vous pourrez l’utiliser pour ce transit à New-York, même si vous en avez précédemment effectué la demande pour un séjour aux USA. Veillez tout de même à vérifier que votre numéro de passeport n’a pas changé depuis votre première demande.

L’un des avantages de l’ESTA lors d’une escale à New-York est que cette autorisation peut vous permettre de profiter de ce passage aux USA pour faire un peu de tourisme. Ainsi, si vous disposez de quelques heures devant vous, rien ne vous empêche de sortir de l’aéroport pour visiter Manhattan et ses environs. Votre autorisation est en effet acceptée pour les séjours de moins de 90 jours dont font bien entendu partie les simples escales.

 

L’ESTA permet-il de partir vive à New-York ou d’y travailler ?

Beaucoup de personnes rêvent de s’installer à New-York pour y mener une nouvelle vie ou y exercer une activité professionnelle de manière définitive ou provisoire. Malheureusement, l’autorisation ESTA ne fonctionne pas pour ce type de demande.  En effet, le programme d’exemption de visa ESTA ne concerne que les séjours touristiques de moins de 90 jours.

Même si vous ne comptez pas rester plus de 3 mois aux Etats-Unis mais que vous souhaitez y travailler, vous devez donc demander un visa traditionnel et non un ESTA.

De la même manière, si vous envisagez de rester à New-York plus de trois mois, en y travaillant ou pas, vous ne pourrez pas utiliser votre ESTA.

Certaines personnes pourraient être tentées de faire ce type de voyage avec un simple ESTA, mais sachez que les autorités de l’immigration aux frontières vérifient systématiquement la date de votre retour en France ou dans votre pays avant de vous autoriser l’entrée sur le territoire avec cette autorisation électronique. Vous ne pourrez pas non plus signer de contrat de travail à New-York ou ailleurs avec une simple autorisation ESTA. Il vous faudra pour cela un visa spécifique.

Nous pouvons également préciser ici que l’ESTA ne fonctionne pas pour les études à New-York qui nécessitent également une demande de visa.

Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre des situations que nous venons d’évoquer, vous avez toujours la possibilité de mener à bien votre projet sans passer par le dispositif ESTA. Pour cela, il vous faudra dans un premier temps effectuer une demande de visa en ligne et compléter votre dossier. Mais vous devez prévoir des délais un peu plus longs que pour une simple demande d’ESTA.

Pour tous les autres séjours respectant les conditions de l’ESTA, vous pouvez faire votre demande en ligne dès à présent sur le site de notre partenaire afin d’obtenir sous quelques heures seulement votre autorisation et partir à la découverte de New-York lors de vos prochains voyages, et ce, pendant deux ans.

Faire ma demande ESTA