Doit-on faire une nouvelle demande d’ESTA si elle expire pendant le voyage

Si le fonctionnement du dispositif ESTA permet de simplifier les démarches pour organiser un voyage aux USA, certaines questions peuvent se poser, notamment en ce qui concerne la validité de l’autorisation. En effet, comme nous allons le voir ensemble ici et bien que l’ESTA soit théoriquement valable pendant deux ans pour tous vos séjours aux Etats-Unis durant cette période, il ne doit pas forcément couvrir l’ensemble de votre séjour. Alors doit-on faire une nouvelle demande d’ESTA si votre première autorisation expire pendant le voyage ?  

Faire ma demande ESTA
Note: 4.25 79 votes

La durée de validité de l’ESTA et son application :

Une autorisation ESTA est valable deux ans à partir de la date à laquelle elle a été délivrée par les autorités américaines, sous réserve que les informations personnelles concernant le voyageur n’aient pas évolué. Vous pouvez donc utiliser cette autorisation pour plusieurs voyages durant cette période.

Néanmoins, il n’est pas indispensable que cette autorisation couvre l’intégralité de votre séjour aux USA. Si la date de retour de votre séjour est postérieure à la date de fin de validité de votre ESTA mais que votre passeport est valide durant toute cette période, vous pouvez utiliser votre autorisation.

La validité de votre ESTA est en effet systématiquement vérifiée électroniquement par la compagnie de voyage que vous avez choisie. Aussi, si votre autorisation est valide au premier jour de votre séjour, l’embarquement ne vous sera pas refusé et vous pourrez donc partir aux USA. D’où la nécessité de bien vérifier cette information avant de partir.

 

Comment procéder si votre ESTA expire pendant votre voyage ?

Si votre autorisation ESTA est valide à la date du début de votre voyage mais expire pendant votre séjour aux Etats-Unis et donc avant votre date de retour, il ne vous est pas nécessaire ni obligatoire d’effectuer une nouvelle demande qui couvrira l’ensemble de votre séjour.

Cependant, il est évident que votre ESTA ne pourra pas être utilisé pour vos futurs voyages aux Etats-Unis et il vous sera nécessaire de renouveler votre demande pour vos séjours ultérieurs afin de bénéficier d’une nouvelle période d’autorisation de 2 ans.

Pour effectuer une nouvelle demande d’ESTA, vous devrez remplir de nouveau un formulaire en ligne en passant par un site comme le nôtre. Il vous faudra alors répondre à toutes les questions qui vous sont posées, comme si c’était votre première demande. Vous devrez également régler les frais de dossiers par carte bancaire afin de valider votre questionnaire.

 

Quand est-il nécessaire de refaire une demande d’ESTA ?

Il existe néanmoins certains cas pour lesquels il vous sera nécessaire de faire une nouvelle demande d’ESTA, à savoir :

Prenez donc bien le temps de vérifier que votre ESTA est encore valide au début de votre séjour et que vous ne faites pas partie des cas de figure précédemment cités.

 

Le cas particuliers d’un transit ou d’une escale aux Etats-Unis avec expiration de l’ESTA pendant le voyage.

Comme nous venons de le voir de manière détaillée, il n’est pas nécessaire de refaire votre demande d’ESTA si celle-ci expire pendant votre voyage à partir du moment où cette autorisation est valable au moment de votre entrée sur le territoire américain. En effet, l’ESTA est une autorisation de séjour qui est contrôlée au moment de votre embarquement et de votre passage des frontières et vous pouvez tout à fait terminer votre séjour au-delà de la date d’expiration de cette autorisation tant que ce séjour n’excède pas 90 jours.

Mais cela est légèrement différent en ce qui concerne les voyages vers une autre destination que les Etats-Unis mais avec une escale ou un transit dans un aéroport des USA. En effet, dans ce cas particulier et si votre voyage présente une escale ou un transit à la fois à l’aller et au retour, il faudra que votre autorisation ESTA soit valable durant la totalité de votre séjour.

En effet, lors de l’escale ou du transit aux Etats-Unis effectué à l’aller, vous allez concrètement entrer puis sortir du territoire américain. Cela constitue, aux yeux de la loi, un séjour à part entière et ce, même si vous n’avez pas quitté l’appareil. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez avoir un ESTA valide pour transiter aux USA. Mais dans ce cas, il en va de même lors de l’escale ou transit de votre vol retour. Ainsi, si votre ESTA expire pendant votre séjour dans votre pays de destination, il ne sera plus valide pour ce second transit considéré comme un nouveau séjour et vous ne pourrez donc pas embarquer à bord de votre avion.

Il est donc ici nécessaire que votre ESTA couvre à la fois la date de votre vol aller et de votre vol retour pour pouvoir voyager sereinement. Si ce n’est pas le cas, deux solutions s’offrent à vous. La première et que nous vous conseillons vivement, consiste à refaire votre demande d’ESTA avant votre voyage de manière à ce que la nouvelle validité de deux ans couvre l’intégralité de votre voyage, et ce, même si cela signifie que vous perdrez les quelques jours ou semaines restant sur votre ESTA actuel.  La deuxième solution consiste à refaire une demande d’ESTA après l’expiration de votre autorisation actuelle mais dans ce cas, vous devez vous assurer de pouvoir mener à bien cette procédure pendant votre voyage. Cela nécessite bien entendu une connexion à Internet et un peu de temps mais vous permettra de profiter de l’intégralité de la durée de validité de votre ESTA Actuel. De plus, vous prenez ici le risque de ne pas pouvoir rentrer chez-vous dans de bonnes conditions si cette nouvelle demande d’ESTA est refusée puisque vous devrez alors trouver un vol direct ou faisant escale dans un autre pays.

Avant tout voyage aux Etats-Unis ou transit dans un aéroport américain, il est donc nécessaire de prendre le temps de bien vérifier les dates de validité de votre autorisation ESTA.

Faire ma demande ESTA