Faut t'il mettre le nom de jeune fille dans sa demande ESTA ?

Lorsque vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis pour un voyage dont la durée n’excède pas 90 jours, vous avez désormais la possibilité, sous certaines conditions, de bénéficier du programme d’exemption de visa ESTA, qui simplifie vos démarches en vous permettant de faire votre demande d’autorisation de séjour en ligne. Mais pour les femmes mariées, une question revient très souvent et concerne la nécessité de renseigner son nom de jeune fille sur le formulaire de demande d’ESTA. Nous avons donc décidé de mettre fin à cette interrogation en vous expliquant quand et comment votre nom de jeune fille doit figurer sur votre autorisation.  

Faire ma demande ESTA
Note: 4.09 92 votes

La règle en matière d’identification sur votre demande ESTA :

Pour mieux comprendre comment vous devez renseigner votre identité lors du remplissage de votre formulaire ESTA, il est impératif de comprendre que l’ensemble de vos documents de voyage doivent indiquer la même identité.

Ainsi, votre passeport et votre billet d’avion doivent mentionner le nom que vous avez indiqué lors du remplissage de votre formulaire ESTA en ligne. Les autorités américaines en charge d’étudier votre demande sont en effet en droit de vous refuser votre autorisation ESTA au motif que le nom figurant sur votre dossier n’est pas le même que celui de votre passeport.

De la même manière, vous pouvez vous voir refuser l’embarquement à bord de l’avion ou du bateau censé vous emmener aux USA parce que vos billets ne mentionnent pas le nom affiché sur votre autorisation ESTA.

 

Faut-il indiquer son nom de jeune fille ou son nom d’épouse sur la demande ESTA ?

En toute logique et après avoir lu ce qui précède, il est préférable de vérifier avant toute chose le nom qui figure sur votre passeport. Si celui-ci est votre nom de jeune fille, vous ne devrez utiliser que ce nom, à la fois pour enregistrer vos billets de voyage et pour faire votre demande ESTA. Il serait en effet bien plus long de faire refaire votre passeport avec votre nom d’épouse et il est plus simple de contacter votre voyagiste pour lui indiquer que vous souhaitez que votre nom de jeune fille apparaisse sur vos billets.

Dans le cas où votre passeport mentionne à la fois votre nom d’épouse et votre nom de jeune fille, il est déconseillé d’utiliser la formulation « X épouse Y » sur votre demande ESTA. Vous devrez simplement indiquer soit l’un ou l’autre de votre nom d’épouse ou de jeune fille, et, encore une fois, veiller à ce que ce même nom apparaisse sur vos titres de transport et sur votre demande ESTA.

Le but étant ici que les autorités de l’immigration puisse vous identifier simplement à la lecture de votre passeport et de votre billet d’avion et valider que c’est bien vous qui avez effectué une demande d’ESTA et l’avez obtenue. Il est également à noter que vous n’avez pas besoin d’imprimer votre autorisation ESTA dont le dossier électronique sera automatiquement rattaché à votre passeport.

 

Changement de nom suite à un mariage ou un divorce : Que faire avec l’ESTA ?

Abordons maintenant un autre cas particulier qui donne du fil à retordre à de nombreux voyageurs et plus particulièrement aux femmes récemment mariées ou divorcées. En effet, bien que cela ne soit pas obligatoire, il est d’usage que les femmes mariées prennent le nom de famille de leur époux après le mariage et qu’elles récupèrent de la même manière leur nom de jeune fille après un divorce. Dans ces cas de figure, comment doit-on procéder lors d’une demande d’ESTA ou dans le cas d’un ESTA déjà obtenu.

En réalité et comme nous l’avons mentionné plus haut, lorsque vous faites une demande d’ESTA en ligne, la seule chose à laquelle vous devez prêter attention lorsque vous remplissez les items concernant votre identité est que les réponses apportées correspondent à ce qui est indiqué sur votre passeport. Les autorités américaines se contentent en effet de vérifier que l’autorisation est enregistrée au bon nom et prénoms ainsi que la date de naissance et le lieu d’habitation en fonction de ce qui est indiqué sur le passeport du demandeur. Ils n’ont ainsi pas accès aux actes de mariage ou aux éventuels autres documents légaux français attestant d’un mariage ou d’un divorce. Le choix du nom à inscrire sur votre demande d’ESTA sera donc uniquement fonction du nom présent sur votre passeport. Les femmes récemment mariées ou divorcées n’ont pas forcément pris le temps d’effectuer les démarches administratives nécessaires à un changement de nom sur leurs documents d’identité ce qui ne posera aucun problème lors de la demande d’ESTA à condition que le nom mentionné dans le formulaire soit celui du passeport. Ne vous posez donc aucune question inutile en remplissant le formulaire et contentez vous de copier simplement ce qui est inscrit sur votre passeport.

De la même manière, si vous avez déjà obtenu une autorisation ESTA par le passé et que cette autorisation a moins de deux ans mais que vous vous êtes mariée ou avez divorcé depuis son obtention, vous pourrez ou non réutiliser cette autorisation pour un nouveau voyage selon le nom mentionné dans votre passeport. Là encore, si vous n’avez pas effectué de changement de nom sur votre passeport, vous pourrez sans aucun problème réutiliser votre autorisation ESTA. Mais si vous avez effectué les démarches de changement de nom de vos documents d’identité dont votre passeport, alors la situation est un peu plus complexe. Vous n’êtes en effet pas sans savoir qu’il n’est pas possible de modifier le nom sur une demande d’ESTA déjà enregistrée et validée. Or, il est impératif que votre nom de passeport corresponde au nom mentionné sur votre ESTA. Si vous avez fait modifier votre passeport afin d’y faire figurer votre nom d’épouse ou de jeune fille selon les cas, vous avez également peut-être changé de numéro de passeport, ce qui signifie que dans tous les cas, votre ESTA n’y est plus rattaché.

Il vous sera alors obligatoire de faire une nouvelle demande d’autorisation ESTA en ligne pour pouvoir vous rendre aux Etats-Unis. La procédure devra être suivie entièrement et vous devrez bien entendu payer de nouveau les frais demandés. En contrepartie, vous bénéficierez d’une nouvelle autorisation ESTA valable pour ne nouvelle période de deux ans.

 

Quel nom indiquer sur vos documents de voyage ?

Nous venons d’aborder en détail le cas particulier des femmes mariées ou divorcées qui ne savent pas si elles doivent indiquer leur nom de jeune fille ou d’épouse sur leur demande d’ESTA. Comme nous l’avons précisé à plusieurs reprises, le plus important est ici que le nom inscrit dans le formulaire en ligne corresponde à celui qui est mentionné sur le passeport dont le numéro a également été communiqué et auquel l’ESTA sera rattaché. Mais qu’en est-il des autres documents de voyage et quel nom faut-il indiquer sur ces derniers ?

En réalité, le dispositif ESTA ne précise en aucun cas qu’il est nécessaire d’avoir le même nom sur son autorisation et son passeport que sur les documents de voyage comme les billets d’avion ou les bons de réservation d’hôtel. Il n’est donc absolument pas obligatoire, selon la législation en vigueur de faire figurer des noms identiques sur ces billets. Une femme mariée peut donc avoir mentionné son nom de jeune fille sur son ESTA si c’est le nom inscrit sur son passeport mais avoir un billet d’avion à son nom d’épouse.

Mais attention ! Il est déjà arrivé par le passé que cela pose problème. En effet, l’administration américaine peut parfois se montrer très exigeante et vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un agent aux frontières qui relèvera cette incohérence. Bien que la plupart du temps ce type de problème puisse être réglé d’une manière ou d’une autre, en présentant notamment votre livret de famille ou une copie de l’acte de mariage ou de divorce, cela représente une perte de temps à prendre en compte, surtout après un long voyage et si vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour aux USA.  En effet, l’agent des douanes pourrait souhaiter vous poser de nombreuses questions supplémentaires afin de vérifier votre bonne foi et votre identité, le tout en anglais, ce qui rend les choses encore plus complexes pour certains francophones.

Par ailleurs, certaines compagnies aériennes et organismes de voyage préviennent leurs passagers et voyageurs souhaitant se rendre aux USA qu’il est préférable lors de l’enregistrement des billets de mentionner le nom et les prénoms figurant à la fois sur l’ESTA et sur le passeport de chacun. Cela sous-entend donc qu’il est possible que certaines compagnies vous refuse carrément l’embarquement si les noms imprimés sur les billets ne sont pas les mêmes que sur les passeports auxquels l’ESTA est rattaché.

En conclusion, quoi que vous fassiez et quelle que soit votre situation maritale, nous ne saurions que vous conseiller de préférer des noms identiques sur l’ensemble de vos documents de voyage soit sur votre passeport, vos billets d’avion et sur votre autorisation ESTA, qu’il s’agisse de votre nom d’épouse ou de jeune fille.

Faire ma demande ESTA