Quels documents officiels pour les Etats-Unis ?

L’autorisation de voyage ESTA est aujourd’hui utilisée par de nombreux voyageurs qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis. Cette solution entièrement en ligne est en effet bien plus simple et consiste en une exemption de visa. Mais la France est-elle éligible à ce dispositif ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails avec quelques explications importantes.  

Faire ma demande ESTA
Note: 4.16 77 votes

L'ESTA ou Système électronique pour l'autorisation de rentrer aux USA

Afin de permettre aux ressortissants d'un certain nombre de pays qui se rendent aux États-Unis sans être obligés d'avoir un visa, un Programme d'exemption de visa est en application.

L'ESTA qui signifie en français système électronique pour l’autorisation de voyage est un système dont l'objectif est de déterminer si un voyageur est acceptable sur le territoire américain.

Vu que la France figure sur la liste des pays membres, les voyageurs français doivent effectuer une demande d'autorisation de voyager, et cela exclusivement sur internet. L'obtention d'une autorisation à voyager par le remplissage du formulaire ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009. Mis en place par le gouvernement américain, le système est une réponse face aux problèmes liés à la sécurité publique.

L'ESTA est d'une validité de deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport si la validité de celui-ci est inférieure à deux ans. Il est à noter que tous les voyageurs ressortissants de la liste des pays membres ne sont pas systématiquement éligibles au Programme.

 

Rappel à propos des conditions d’obtention de l’ESTA :

Le système ESTA s’adresse à tous les voyageurs ressortissants des pays membre du dispositif mis en place par les Etats-Unis. Mais il est impératif de remplir certaines conditions pour pouvoir en profiter. Voici ces conditions en détails :

  • Comme nous venons de le dire, il faut d’abord être un ressortissant d’un des pays membres de ce dispositif.
  • Le séjour concerné ne doit pas excéder 90 jours sur le sol américain. Mais il concerne aussi les transits et les escales aux USA.
  • Le voyageur doit posséder un passeport biométrique ou électronique.
  • L’autorisation de voyage doit être validée après la soumission d’un formulaire comme celui que vous trouverez sur notre site.

Une fois obtenue, l’autorisation ESTA est valable pour une durée de deux ans et donc pour tous les voyages aux Etats-Unis respectant ces conditions et durant cette période.

 

Les conditions nécessaires pour entrer sur le territoire américain

Les conditions à remplir pour les ressortissants des pays membres du Programme afin de pouvoir entrer aux États-Unis sont au nombre de cinq.

  • La première est la présentation d'un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Les passeports à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005 sont valables.
  • La seconde, l'obtention d'une autorisation ESTA qui est signifiée en ligne au demandeur.
  • La troisième, la détention d'un billet d'avion aller-retour ou pour les voyageurs par mer un billet de croisière.
  • La quatrième, un séjour de 90 jours au maximum aux États-Unis.
  • La cinquième est enfin la présentation d'une preuve de solvabilité telle qu'un chèque de voyage ou des cartes de crédit.

Pour certaines catégories de voyageurs, le visa reste indispensable. Le site internet de l'Ambassade des États-Unis en France donne plus de détails sur ce sujet. Concernant l'autorisation ESTA, il est fortement recommandé d'imprimer le formulaire avec la mention « autorisation approuvée » pour faciliter les formalités d'entrées. Garder le numéro ESTA en prévision d'un futur séjour aux États-Unis s'avère également utile.

 

Les étapes d'une demande d'autorisation en ligne

L'obtention d'une autorisation de voyager en ligne comporte plusieurs étapes.

Le statut de la demande est visible à tout moment. Dans leur grande majorité, les demandes sont quasi immédiatement approuvées. Le traitement des informations peut toutefois prendre une durée de 72 heures, il appartient donc au demandeur de prendre ses précautions afin d'éviter tout désagrément. Dans le cas où le site de soumission est inaccessible pour cause de maintenance ou de saturation, la seule alternative est de soumettre à nouveau la demande ultérieurement.

 

La France fait-elle partie du dispositif ESTA ?

La France fait bel et bien partie du dispositif ESTA. Cela signifie que si vous êtes un ressortissant français, que vous possédez un passeport récent et valide et que votre séjour aux Etats-Unis est inférieur à 90 jours, vous êtes exempté de la demande de visa et pouvez utiliser notre formulaire en ligne pour faire votre demande d’autorisation ESTA.

Cependant, il est important de bien comprendre le sens du terme « ressortissant ». En effet, il ne vous suffit pas d’avoir la nationalité française pour obtenir un ESTA. Vous devez avant tout résider de façon permanente en France ou dans un autre pays membre du dispositif.

 

N’oubliez pas votre passeport !

Comme nous venons de le voir, pour entrer aux Etats-Unis, vous aurez impérativement besoin d’une autorisation ESTA ou d’un visa. Mais pour obtenir ces documents, il vous faut également impérativement avoir en votre possession un passeport valide à votre nom. Le passeport est également obligatoire pour les enfants et pour un simple transit ou escale aux USA.

Si vous ne possédez pas de passeport, votre autorisation ESTA ne pourra pas être obtenue et vous ne pourrez pas embarquer vers les USA. En effet, le système d’autorisation électronique ESTA rattache électroniquement votre autorisation au numéro de votre passeport. C’est en présentant ce passeport à votre compagnie aérienne lors de votre départ que celle-ci pourra vérifier que vous avez bien reçu cette autorisation. Sans ce passeport, il vous sera impossible de voyager vers les Etats-Unis, de la même manière que vers n’importe quel autre pays en dehors de l’Union Européenne.

Aussi, si vous n’avez pas encore de passeport et que vous souhaitez en faire un ou demander le renouvellement d’un passeport périmé, il convient de vous rendre en mairie ou à la préfecture pour en faire la demande. Comptez un délai d’environ 1 à 3 mois pour l’obtenir.

 

Le visa comme document officiel pour entrer aux USA :

Si vous n’avez pas pu obtenir d’autorisation ESTA à cause d’une durée de séjour trop longue ou parce que vous ne remplissez pas les conditions nécessaires et évoquées plus haut, vous avez la possibilité de faire une demande de visa traditionnel.

Cette demande s’effectue en téléchargeant un dossier auprès de l’ambassade américaine de votre pays de résidence. Dossier que vous devrez compléter avec les pièces justificatives demandées et enregistrer. Cette procédure est bien entendu plus longue que l’ESTA et demande donc du temps.

Faire ma demande ESTA