Pour voyager aux Etats-Unis et si vous bénéficiez du programme d’exemption de visa, il sera nécessaire à chaque voyageur, d’obtenir une autorisation de voyage ESTA en utilisant le système électronique mis en place il y a quelques années. Alors que ces formalités pouvaient être fastidieuses pour les familles, depuis 2012, il est possible de faire des demandes groupées, plus simples et plus pratiques.
Faire une demande ESTANotre partenaire est un site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel mais vous ne profiterez pas de nos services de vérification et d'assistance
Les familles qui souhaitent voyager vers les Etats-Unis pour une durée inférieure à 90 jours et qui font partie d’un des pays membres du programme, peuvent effectuer une demande d’ESTA directement en ligne et ainsi obtenir leur autorisation facilement. Pour cela, il leur faut utiliser une fonctionnalité permettant de faire plusieurs demandes simultanément.
Une seule personne peut donc se charger d’effectuer la demande d’ESTA pour toute la famille, à partir du moment où elle dispose de tous les renseignements nécessaires comme les numéros de passeport et données personnelles de chaque voyageur. (Date de naissance, adresse…)
Bien entendu, le coût d’une demande ESTA pour toute la famille ne donne droit à aucune réduction particulière ni tarif de groupe, chaque voyageur devant s’acquitter des frais de transfert et de gestion de dossier, même les enfants.
Notons que la fonctionnalité de demande groupée du formulaire ESTA fonctionne également pour les groupes d’amis et pas uniquement pour les familles.
Le gros avantage de la demande d’ESTA groupée si vous voyagez en famille concerne bien entendu la facilité de gestion du dossier, qui n’est ici géré que par une seule personne, même s’il est bien entendu possible à chaque voyageur qui le souhaite, d’effectuer sa propre demande.
Les parents peuvent ainsi effectuer des demandes d’autorisation pour leurs enfants mineurs ou majeurs et s’assurer que tout le monde obtient donc son ESTA avant la date du voyage aux USA.
Une fois que l’ensemble des formulaires de la demande groupée aura été étudié par les autorités américaines compétentes, celles-ci enverront une réponse par email à la personne responsable de la demande groupée. Le délai de réponse est bien entendu le même que pour une demande individuelle, soit 72 heures au maximum.
Chaque voyageur obtiendra donc, indépendamment des autres, une autorisation ou un refus de séjourner aux USA. En cas de refus d’un des voyageurs, ce dernier aura la possibilité de refaire une demande d’ESTA 10 jours plus tard ou d’effectuer une demande de visa classique auprès d’une ambassade américaine.
Bien entendu, un tel refus n’impacte pas les autorisations des autres voyageurs du groupe qui pourront utiliser cette autorisation de voyage durant sa validité légale de deux ans.
Vous pouvez avoir besoin d’accéder de nouveau à votre demande d’ESTA groupée, pour ajouter un nouveau voyageur avant le délai de traitement du dossier ou pour effectuer une modification dans le formulaire, voire pour valider la validité des informations saisies en vue d’un voyage ultérieur. Il vous sera bien entendu possible de retrouver votre dossier, soit en passant par le site sur lequel vous avez fait la demande, ou par le site officiel de l’ESTA. Pour cela, vous devrez fournir le numéro de dossier que vous avez reçu par email ou les informations suivantes :
De la même manière, chaque personne de la famille pourra accéder à son dossier personnel et utiliser son ESTA pour voyager seul durant la période de validité de deux ans de ce document.
Une autre question peut également se poser si vous faites ou avez fait une demande d’ESTA groupée pour toute votre famille ou pour plusieurs membres de celle-ci. En effet, l’ESTA étant valable pendant deux ans à compter de sa délivrance, il est possible que certains membres de la famille l’ayant obtenu de manière groupée souhaitent réutiliser cette autorisation pour de futurs voyages aux USA mais seuls cette fois. Alors leur sera-t-il tout de même possible d’utiliser cette autorisation ?
La réponse à cette question est bien entendu « oui » puisque même lorsqu’une demande d’ESTA est faite de manière groupée, l’autorisation est accordée individuellement. Ainsi, chaque membre de la famille dispose de sa propre autorisation rattachée à son propre passeport. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est possible qu’un ou plusieurs membres de la famille peuvent faire face à un refus de cette demande alors que l’autorisation est accordée pour le reste de la famille.
Le fait que l’autorisation ESTA soit individuelle même en cas de demande groupée permet ainsi à chaque voyageur d’en faire l’usage qu’il souhaite. Il est donc tout à fait possible pour un membre de la famille de faire un ou plusieurs voyages, des escales ou des transits aux Etats-Unis en réutilisant l’ESTA obtenu suite à une demande groupée mais pour voyager seul ou accompagné d’autres personnes.
Bien entendu, pour que cela soit possible, il est également nécessaire de respecter les conditions de voyage couvertes par l’ESTA, à savoir un séjour qui n’excède pas 90 jours sur le territoire américain et qu’aucun changement important ne nécessite un renouvellement de l’ESTA.
Ainsi, un membre de la famille qui n’a pas changé d’identité, d’adresse ou encore de numéro de passeport et dont la situation légale n’a pas évolué peut tout à fait se rendre seul aux Etats-Unis avec cette autorisation pendant toute la durée de validité de celle-ci. Dans le cas d’un changement majeur comme ceux que nous venons d’évoquer ici, il sera toutefois nécessaire de faire une nouvelle demande afin que le nouvel ESTA soit en phase avec la réalité de la situation du voyageur. Dans certains cas bien spécifiques, certaines informations peuvent être modifiées sans avoir à refaire entièrement la demande d’ESTA en ligne.
Nous venons de voir ensemble qu’il est possible de faire une demande d’ESTA groupée pour voyager en famille aux Etats-Unis. Mais pour accéder à ce service pratique et plus rapide, faut-il obligatoirement avoir un lien de parenté avec les autres voyageurs ?
La réponse à cette question est « non » ! En effet, vous avez la possibilité de faire une demande d’ESTA groupée avec n’importe quelle personne avec laquelle vous souhaitez voyager, qu’il s’agisse ou non d’un membre de votre famille. Ainsi, les couples non-mariés ou encore les groupes d’amis qui envisagent un voyage aux USA ensemble peuvent effectuer cette procédure de manière collective.
Mais là encore, il est nécessaire que le responsable de la demande groupée dispose de toutes les informations nécessaires au remplissage du formulaire. Pour cela, l’idéal est donc d’effectuer la demande en présence de tous les voyageurs concernés en n’oubliant pas de leur demander de se munir de leur numéro de passeport.
Il n’est en effet pas besoin de spécifier un quelconque lien de parenté lorsque vous remplissez plusieurs formulaires de demande d’ESTA pour plusieurs voyageurs sur un seul et même site. La seule obligation est bien entendu d’être capable de répondre à toutes les questions posées, ce qui signifie qu’il faut connaitre parfaitement les personnes avec lesquelles vous allez vous rendre aux USA ou leur demander d’être présentes lorsque vous effectuerez ces démarches en ligne.
La seule spécificité concerne les enfants mineurs dont la demande doit obligatoirement être effectuée par l’un des parents ou tuteurs légaux pour être recevable. C’est en effet l’adulte en charge de l’enfant qui est considéré comme responsable de la véracité des informations communiquées lors de la demande d’ESTA.
Organiser un voyage en famille demande souvent beaucoup de temps et un sens pratique aiguisé afin de ne rien oublier et de ne pas s’exposer à un quelconque imprévu. En ce sens, le fait de faire une demande d’ESTA groupée pour voyager aux Etats-Unis avec sa famille est une idée qui a du sens et qui présente certains avantages indéniables dont voici les principaux :
Finalement, les demandes d’ESTA groupées sont des solutions pratiques et idéales pour les familles qui souhaitent voyager ensemble aux Etats-Unis. N’oubliez pas de vérifier la validité des passeports de chacun des membres et de vous y prendre suffisamment tôt pour être sûr d’obtenir cette autorisation avant la date de votre départ et pour chacun des membres de la famille qui va voyager avec vous.