Comment renouveler une autorisation ESTA ?

L’autorisation ESTA est indispensable pour tout voyage de tourisme ou d’affaires vers les Etats-Unis. Si cette autorisation une fois obtenue est valable durant deux ans sous conditions de maintien des informations saisies, passé ce délai, vous devez impérativement renouveler votre demande. Voici comment procéder et les réponses aux questions que vous vous posez à propos du renouvellement de votre autorisation ESTA.  

Faire ma demande ESTA
Note: 4.24 68 votes

Quand est-il nécessaire de renouveler votre autorisation ESTA ?

Vous devez renouveler votre autorisation ESTA une fois que son délai de validité est passé. Mais bien entendu, ce renouvellement peut être fait un peu avant la date limite de validité de ce document électronique, notamment si vous envisagez un nouveau voyage prochainement.

 

Comment procéder à ce renouvellement ?

Le renouvellement de votre formulaire ESTA passe obligatoirement par une nouvelle demande en ligne. Comme vous l’aviez fait la première fois, vous allez donc devoir de nouveau remplir le formulaire en français en y indiquant votre situation actuelle et en répondant à toutes les questions qui vous seront posées.

S’il peut être tentant de simplement recopier les informations que vous aviez saisies lors de votre première demande ESTA, nous vous conseillons de tout reprendre de zéro. En effet, votre situation, votre adresse ainsi que certaines informations qui vous seront demandées peuvent avoir changé ou évolué. Il est donc nécessaire de remplir la demande comme s’il s’agissait de la première.

Bien entendu, ce renouvellement d’autorisation ESTA est payante car elle demande un nouveau travail de vérification de la part des autorités en charge.

 

Renouveler son autorisation ESTA avant la fin de sa validité :

Le cas d’une autorisation ESTA arrivée à expiration n’est pas le seul dans lequel vous devrez procéder à un renouvellement. En effet, bien que votre autorisation soit valable pendant une durée de deux ans à compter de son acceptation, elle ne pourra pas vous servir pour voyager aux Etats-Unis si les informations que vous y avez mentionnées ne sont plus valables.

En effet, dans certains cas comme un changement de nom, d’adresse, de numéro de passeport ou encore si votre réponse à l’une des questions auxquelles vous avez répondu lors de votre première demande n’est plus la même, vous serez dans l’obligation de faire une nouvelle demande et ainsi de renouveler votre autorisation de voyage.

Une fois validée et acceptée, votre autorisation ESTA n’est en effet plus modifiable et doit donc être demandée à nouveau. Le changement de certaines informations demande en effet une nouvelle étude de votre dossier de la part des autorités américaines en charge de l’immigration et vous êtes donc dans l’obligation de vous y soumettre. Bien entendu, il vous faudra remplir à nouveau tout le questionnaire et régler les frais de dossier inhérents.

 

Le renouvellement de l’autorisation ESTA est-il garantit ?

Si vous avez déjà obtenu une autorisation ESTA par le passé, vous vous dites certainement que le renouvellement de celle-ci sera automatique une fois arrivée à expiration, or, il n’en est rien.

En effet, ce n’est pas parce que vous avez obtenu une réponse favorable à votre première ou précédente demande d’autorisation de voyage que vous aurez systématiquement la même réponse lors de vos futures demandes. Rappelons en effet qu’une demande de renouvellement d’ESTA est en réalité une nouvelle demande et que de ce fait, votre dossier sera étudié de la même manière que lorsque vous avez fait votre première demande.

Bien entendu, si votre situation n’a pas changé et qu’aucun évènement majeur de votre vie ne vient s’opposer aux règles définies par l’Etat américain pour l’entrée sur son territoire, il n’y a aucune raison pour que cette nouvelle demande soit refusée, sauf en cas de changement de ces règles.

Toutefois, si l’une des réponses aux questions posées dans le formulaire de demande d’ESTA a évolué, il est possible que votre demande soit refusée. Vous ne devez donc pas présumer du bon renouvellement de votre ESTA avant d’avoir reçu la réponse définitive.

 

Peut-on renouveler l’ESTA d’un proche ou d’une tierce personne ?

Si vous souhaitez effectuer le renouvellement de l’ESTA d’une personne de votre famille ou d’un proche, vous avez la possibilité de le faire à condition que vous disposiez de toutes les informations indispensables pour répondre au questionnaire. L’idéal est donc de faire cette démarche en compagnie de la personne concernée qui devra notamment se munir de son numéro de passeport en cours de validité.

La déclaration effectuée par le biais du formulaire de demande d’ESTA est une déclaration sur l’honneur et toutes les réponses apportées aux différentes questions doivent donc être vérifiées de manière sûre. Vous ne pouvez donc pas y répondre à la place d’une autre personne sauf si elle vous communique directement ces réponses.

Bien entendu, vous devrez là aussi payer les frais de demande d’ESTA en ligne, que ce soit avec votre propre carte bancaire ou celle de la personne pour laquelle vous faites ce renouvellement.

 

Pourquoi est-il nécessaire de payer un renouvellement d’autorisation ESTA ?

Comme nous le mentionnons depuis le début de cet article, le renouvellement de votre ESTA n’en est pas vraiment un puisqu’il s’agit en réalité d’une nouvelle demande complète. En ce sens, il est nécessaire pour les autorités américaines d’aborder votre dossier comme un nouveau dossier et non comme la continuité du dossier déposé précédemment.

Il va ainsi de soi que les frais et le temps engagés sont ici les mêmes que pour une demande d’ESTA initiale et que les frais facturés sont donc identiques. Il n’est en effet pas non plus possible d’obtenir une réduction en fonction du nombre de demandes faites.

 

Les cas dans lesquels vous ne pourrez pas renouveler votre ESTA :

Le renouvellement de l’autorisation ESTA est une procédure simple qui ne demande pas plus de temps que la première demande. Mais dans certains cas, il n’est pas possible de renouveler cette demande et il n’est donc pas utile de procéder à cette démarche en ligne.

C’est le cas notamment si vous avez déménagé dans un pays qui ne fait pas partie du dispositif ESTA. Dans ce cas, vous n’aurez plus la possibilité de bénéficier de cette exemption de visa et devrez effectuer les démarches de demande de visa traditionnel.

Cela concerne également les personnes qui ne sont plus recevables à l’ESTA suite à un évènement de vie majeur comme une condamnation pour crime ou un fichage pouvant porter atteinte aux droits et aux libertés américaines. Dans ce cas, il est également très probable qu’une demande de visa n’aboutira pas non plus.

Enfin, si vous n’avez plus de passeport valide, vous ne pourrez pas renouveler votre ESTA. Il sera alors nécessaire de vous occuper d’abord des démarches nécessaires à la réédition d’un passeport valide avant de demander votre ESTA en ligne.

 

Sur quel site faire le renouvellement de son autorisation ESTA ?

Le renouvellement d’une autorisation ESTA étant en réalité une nouvelle demande, vous n’êtes pas obligé de faire cette démarche sur le même site que celui sur lequel vous aviez effectué votre première demande.

Libre à vous de choisir un prestataire de qualité et sérieux comme celui que nous vous recommandons sur ce site et qui offre de nombreux avantages comme le remboursement des frais engagés en cas de refus de votre autorisation ou l’envoi de votre autorisation par courrier si vous souhaitez une trace papier de ce document.

Nous vous recommandons néanmoins de choisir ce site avec soin car c’est de la qualité du service proposé que dépendra, du moins en partie, l’aboutissement de votre prochain voyage aux Etats-Unis et l’obtention rapide de votre autorisation de séjour.

Faire ma demande ESTA