La procédure de mise à jour de votre dossier ESTA

Si vous avez déjà obtenu une autorisation de voyage aux Etats-Unis après avoir fait valider votre ESTA, mais que vous souhaitez réutiliser cette autorisation pour un nouveau voyage, vous devrez sans doute y effectuer quelques modifications. Mais alors comment mettre à jour votre dossier ESTA simplement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques conseils pratiques.  

Faire ma demande ESTA
Note: 4.27 71 votes

Dans quels cas modifier votre demande d’ESTA ?

Votre demande d’ESTA doit bien entendu être modifiée si vous avez commis une erreur en remplissant le formulaire en français, mais aussi dans le cas où la situation du voyageur a changé. Il peut s’agir par exemple d’un changement dans l’itinéraire ou la destination du voyage, mais aussi une modification de l’état de santé du voyageur ou de son casier judiciaire.

Dans ces cas précis, la modification doit impérativement être effectuée sur le site sur lequel vous avez fait votre première demande. Ce n’est qu’après un nouveau traitement de votre demande que vous obtiendrez l’autorisation de voyage.

 

Quelles informations mettre à jour sur votre dossier ESTA ?

Toutes les informations que vous aviez enregistrées sur votre formulaire ESTA lors de votre première demande et qui ont évolué doivent être mises à jour. Il peut s’agir de votre adresse, de la destination de votre voyage ou encore de votre numéro de passeport si celui-ci a changé.

Attention ! Si une information n’est pas correcte, vous risquez de vous voir refuser le droit d’entrer sur le sol américain.

 

Quand et comment mettre à jour votre dossier ESTA ?

Comme nous venons de le voir, vous pouvez modifier et mettre à jour votre dossier ESTA durant sa période de validité de deux ans, afin de l’utiliser pour tout nouveau voyage. Au-delà de ce délai, vous devrez refaire une demande complète en reprenant les démarches du début.

Pour faire votre modification, reprenez votre numéro de dossier qui vous permettra d’accéder à vos informations depuis le site sur lequel vous avez fait votre première demande. Une fois vos mises à jour enregistrées, vous devrez de nouveau attendre quelques jours pour obtenir l’autorisation demandée.

 

Dans quels cas refaire une demande complète pour mettre à jour les informations de votre ESTA ?

Comme nous venons de vous l’indiquer, il est possible de modifier certaines informations de votre dossier ESTA grâce à votre numéro de dossier, mais cela ne concerne que quelques données comme votre adresse email. Dans le cas de changements majeurs des informations qui vous concernent, vous ne pourrez pas procéder à des modifications et devrez ainsi refaire toute la procédure de demande en ligne afin d’obtenir un nouvel ESTA.

Les changements concernés par cette nouvelle demande d’ESTA sont les suivants :

  • Un changement de nom ou d’identité
  • Un changement d’adresse
  • Un changement de numéro de passeport
  • Un changement de situation entrainant une réponse différente à une ou plusieurs questions du formulaire de demande

Si vous êtes concerné par l’un ou l’autre de ces cas, il est impératif de renouveler votre demande d’ESTA en remplissant un nouveau formulaire en ligne. Sans cette nouvelle autorisation, votre entrée sur le territoire américain sera sans aucun doute refusée puisque certaines données peuvent être vérifiées par les autorités en place ou les compagnies de voyage.

Bien entendu, cette nouvelle demande devra être complète et sera de nouveau payante puisque vous devrez de nouveau vous acquitter des frais servant au transfert de votre demande et de son étude par les autorités en place. De la même manière que la première fois, vous recevrez une réponse positive ou négative par email, directement sur l’adresse que vous avez notifiée dans le formulaire et votre autorisation sera automatiquement rattachée à votre passeport.

Une fois de plus et, en l’absence de nouvelles modifications, vous pourrez utiliser votre autorisation ESTA pour effectuer d’autres voyages pendant deux ans vers les USA.

 

Peut-on mettre à jour son ESTA après la fin de sa période de validité ?

Si votre autorisation ESTA arrive prochainement à expiration, vous allez devoir effectuer une nouvelle demande d’autorisation en ligne car ce renouvellement ne se fait pas de manière automatique. Aussi et pour des raisons pratiques de gain de temps, certains voyageurs se demandent s’il est possible de mettre simplement à jour son ancienne autorisation sans avoir à répondre à toutes les questions du formulaire.

Malheureusement, la réponse à cette question est négative. En effet, lorsqu’une autorisation ESTA a expiré, elle est automatiquement détachée de votre passeport et n’est plus considérée comme recevable ou utile par les autorités américaines en charge de l’immigration. Ainsi, vous avez alors l’obligation de refaire une demande complète puisque vous ne pourrez plus accéder à vos anciennes données considérées comme caduques.

Cela vaut pour toutes les situations et même si aucune information importante n’a changé sur votre formulaire. La procédure à suivre est donc ici la même que lors de votre première demande et vous devez effectuer une nouvelle soumission de votre requête en reprenant la procédure depuis le départ. Cela consiste à remplir un nouveau formulaire et à payer de nouveau les frais de gestion et de traitement de votre demande.

Nous vous conseillons de prêter une grande attention à la manière donc vous remplissez ce formulaire et à en conserver une copie afin de pouvoir vérifier la véracité des informations que vous avez saisies si vous souhaitez effectuer plusieurs voyages grâce à cette autorisation et durant la durée de validité de l’ESTA de deux ans sans avoir à effectuer de mise à jour ou de modification.

 

Comment mettre à jour un ESTA si vous avez perdu votre numéro de dossier ?

Vous souhaitez mettre à jour certaines informations sur votre autorisation ESTA mais ne parvenez plus à mettre la main sur votre numéro de dossier ? Tout d’abord, il convient de vous assurer que les données que vous souhaitez modifier peuvent l’être sans avoir à refaire une nouvelle demande et comme nous vous l’avons expliqué plus haut. Ensuite, sachez que le site officiel de l’ESTA aux Etats-Unis vous permet de retrouver votre dossier de différentes manières comme avec votre numéro de passeport ou votre adresse email.

Vous avez aussi la possibilité de retrouver votre première demande d’ESTA en vérifiant votre boite de réception d’email. En effet, si vous n’avez pas supprimé le mail vous indiquant que vous aviez obtenu cette autorisation,  il y a de fortes chances pour que vous puissiez le retrouver en effectuant une simple recherche avec les mots clés « ESTA ». Sur cet email, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin comme votre numéro de dossier.

Malheureusement et si vous ne parvenez pas à retrouver votre dossier par l’une ou l’autre des méthodes que nous venons de vous expliquer,  la seule manière de vous garantir de pouvoir voyager vers les Etats-Unis en toute quiétude et en toute légalité sera de faire une nouvelle demande d’autorisation de voyage en ligne.

 

Faut-il mettre à jour son autorisation ESTA suite à un mariage ou un  divorce ?

Si votre situation maritale a changé, que vous vous êtes marié ou que vous avez divorcé, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire de modifier cette information sur votre autorisation ESTA. En réalité, le fait d’avoir changé de situation maritale n’influera pas forcément sur la décision des autorités américaine en ce qui concerne votre droit de séjour mais certains cas particuliers peuvent toutefois poser problème. Voici les cas concernés :

  • Un mariage avec changement de nom : Si vous avez changé de nom suite à votre mariage, vous devrez mentionner ce changement d’identité sur votre ESTA. Mais attention ! Le nom qui doit figurer sur votre autorisation de voyage doit être identique au nom qui figure sur votre passeport. Si le nom sur votre passeport est votre nom de jeune fille, inutile donc de faire cette modification de votre ESTA. Si votre passeport mentionne à la fois votre nom marital et votre nom de jeune fille, il suffit qu’un de ces deux noms soit celui  qui apparait sur votre ESTA pour que celui-ci soit valide.
  • Un divorce avec changement de nom : Là encore, si vous avez repris votre nom de jeune fille alors que c’est votre nom marital qui apparait sur votre ESTA, la nécessité de changer ou non cette information dépendra essentiellement du nom qui figure sur votre passeport.
  • Enfin, si votre récent mariage a entrainé un changement de nationalité, vous devez également faire attention à la validité de votre ESTA. Aucun problème si votre nouvelle nationalité fait partie des pays bénéficiant du programme ESTA, mais vous devrez tout de même mentionner ce changement important dans votre demande. Si vous avez pris la nationalité d’un pays ne faisant pas partie du dispositif, vous devrez effectuer une demande de visa.
Faire ma demande ESTA