Doit-on s’assurer pour un voyage aux USA ?

Vous rêvez de vous envoler pour les Etats-Unis à l’occasion de votre prochain voyage ou envisagez de vous y rendre prochainement pour une raison autre comme un déplacement professionnel ou pour y suivre des études ? Dans ce cas, nous ne saurions que vous recommander de souscrire au préalable à une assurance voyage international et ce, quelle que soit la durée prévue de votre séjour, son but ou la ville dans laquelle vous allez séjourner. Rien ne vous garantit en effet que vous ne subirez pas un ou plusieurs imprévus une fois sur place comme un problème de santé ou un accident qui risquent de vous coûter très cher si vous ne disposez pas d’une couverture adaptée. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste une assurance de voyage pour les USA, pourquoi y souscrire et comment trouver le contrat le mieux adapté à vos besoins.  

Souscrire une assurance voyage !
Note: 4.41 27 votes

Qu’est-ce qu’une assurance voyage à quoi ça sert ?

Tout d’abord, prenons quelques instants pour vous rappeler en quoi consiste une assurance voyage. Comme son nom l’indique, un contrat d’assurance voyage est un contrat qui tend à vous couvrir lorsque vous voyagez en dehors du territoire français. Les prises en charge et couvertures de ce type d’assurance sont nombreuses avec notamment la maladie, les accidents mais également l’annulation d’un vol ou d’une réservation d’hôtel ou la perte ou le vol de vos papiers, bagages ou effets personnels.

Rappelons en effet que, même si vous possédez déjà une police d’assurance efficace en France, les garanties de celles-ci s’arrêtent le plus souvent aux frontières françaises. Cela concerne notamment la garantie responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation ou encore une couverture médicale dans le cadre d’un contrat Accidents de la Vie. Bien entendu, il en va de même avec les prises en charge de la sécurité sociale française qui ne vous seront plus octroyées une fois que vous aurez quitté l’Union Européenne. Enfin, si vous avez une mutuelle santé, il y a également peu de chances pour que celle-ci fonctionne en dehors des frontières nationales.

C’est donc quand vous quittez le territoire français que la souscription d’une assurance voyage prend tout son sens. Celle-ci va en effet prendre le relais de vos assurances et mutuelles habituelles et vous offrir le plus souvent une couverture dite « multirisque » qui prend en charge différents éléments.

Cette assurance voyage est bien entendu avant tout une assurance comme on en a l’habitude en ce sens qu’elle pratiquera le remboursement des frais que vous aurez engagés à l’étranger dans le cadre d’une consultation médicale, d’un examen de santé ou prise de sang ou qui avancera directement certains frais liés notamment votre hospitalisation ou votre rapatriement en France.

Mais ces contrats d’assurance voyage fonctionnent également comme certains contrats d’assistance en ce sens que vous pourrez y bénéficier d’une prise en charge personnalisée et de l’aide d’une équipe de conseillers qui vous aideront à vous sortir de situations parfois complexes à l’étranger.

En définitive, cette assurance a été pensée pour vous permettre de voyager à l’étranger en toute sérénité et sans vous soucier des imprévus et de leurs conséquences.

 

Pour quelles raisons est-il conseillé de souscrire à une assurance voyage pour se rendre aux USA ?

Bien entendu et si vous voyagez aux USA, souscrire une assurance voyage n’est absolument pas obligatoire. Cependant, nous ne saurions que vous conseiller de prendre cette précaution et ce, pour différentes raisons. Notons que même le Ministère des Affaires Etrangères incite les voyageurs à destination des Etats-Unis à prendre en compte les risques encourus sur-place et à souscrire un tel contrat.

Les Etats-Unis sont en effet connus comme étant un pays dans lesquels les frais de santé ou d’hospitalisation sont parmi les plus élevés du monde. Aussi, vous devrez débourser une centaine de dollars au minimum pour une simple consultation chez un médecin généraliste et une hospitalisation même pour une raison bénigne vous coûtera au minimum plusieurs milliers de dollars. De plus, sachez que les établissements de santé comme les hôpitaux américains ne fonctionnent pas comme les établissements français et peuvent tout simplement refuser de vous prendre en charge et de vous soigner si vous n’apportez pas la preuve de votre solvabilité. En ayant avec vous votre police d’assurance voyage, vous ne craignez donc rien et ne débourserez pas le moindre dollar.

Pour se rendre compte du danger financier que représentent ces frais médicaux américains, il suffit de consulter quelques forums relatant les expériences de voyageurs malchanceux qui ont eu à y faire face au cours d’un voyage. La dette engendrée par ce type d’imprévu peut en effet vous laisser un goût amer et vous obliger à payer pendant longtemps après la fin de votre séjour.

Notons qu’il existe d’ailleurs des contrats d’assurance voyage international spécifiquement conçus pour les séjours en Amérique du Nord et qui précisent alors la mention « monde USA et Canada compris » car, en dehors de cette spécification, la plupart des autres contrats classiques couvrent la plupart des pays du monde excepté ces deux là en raison justement de leurs frais élevés.

Grâce à une assurance voyage de qualité, vous n’avez plus à vous soucier de rencontrer un problème de santé ou de faire face à un accident pendant votre séjour aux USA car vos soins basiques vous seront remboursés et vos frais plus élevés comme l’hospitalisation ou le rapatriement seront directement prix en charge auprès de l’établissement concerné.

 

Que couvre une assurance de voyage pour les USA ?

Découvrons maintenant ensemble et un peu plus en détails quelles sont les garanties et les prises en charge d’une assurance voyage pour les USA. Nous allons plus précisément nous intéresser ici à l’assurance voyage multirisque qui est la plus complète et que nous vous conseillons avant de vous rendre aux Etats-Unis. Celle-ci vous permet en effet d’être couvert contre tous les types d’imprévus et pour toutes les urgences mais aussi pendant toute la durée de votre séjour mais également avant votre départ en ce qui concerne certaines garanties comme l’annulation de vol.

Parmi les garanties principales que proposent les assurances voyage multirisque du marché, on retrouve ainsi les éléments suivants :

  • Une prise en charge des frais médicaux en cas d’hospitalisation aux USA avec un plafond fixé à un certain montant variable selon les compagnies.
  • La garantie responsabilité civile à l’étranger afin de vous couvrir en cas de dommages causés à un tiers.
  • Une assistance rapatriement qui prend en charge financièrement mais aussi du point de vue logistique votre retour en France quand cela est nécessaire.

D’autres garanties peuvent être présente dans ce contrat de base ou être proposées en option. Il s’agit par exemple de la garantie de vos bagages et effets personnels, de vos couvertures lors de la pratique de sports extrême ou encore un dépannage d’argent liquide en cas de besoin. Il est donc nécessaire de comparer les différents contrats du marché avant de choisir votre police d’assurance. Ce comparatif est relativement facile à réaliser mais demande un peu de temps. C’est pourquoi nous terminerons cet article en vous conseillant l’un des contrats les plus avantageux du marché pour vous rendre aux USA.

 

Quels sont les différents contrats d’assurance voyage permettant de se rendre aux USA ?

Bien entendu, il n’existe pas un seul et unique type d’assurance voyage permettant de se couvrir lors d’un voyage aux USA.

Le type de contrat à privilégier est sans aucun doute le contrat multirisque qui est la formule la plus complète et vous assure une véritable sérénité durant votre séjour avec de nombreuses options incluses. Il est également possible, si vous voyagez en famille ou entre amis, de choisir un contrat de groupe qui peut vous être proposé directement par votre agence de voyage mais qui sera néanmoins moins personnalisable qu’un contrat individuel.

Une autre distinction entre les différents types de contrats d’assurance voyage pour les USA concerne la durée du séjour qu’ils couvrent. Le plus souvent, les assureurs proposent deux types de contrats d’assurance voyage avec une assurance pour les séjours de plus ou moins de 3 mois. D’une manière générale, les contrats couvrant une longue période sont moins chers que les contrats de courte durée.

Il est également possible de trouver des contrats d’assurance voyage très spécifiques selon le but de votre séjour. Il existe ainsi des contrats d’assurance pour les étudiants, pour les touristes ou encore pour les déplacements professionnels.

Enfin et comme nous l’avons souligné plus haut, on différencie généralement les contrats d’assurance voyage selon qu’ils incluent ou non les Etats-Unis et le Canada. Les contrats incluant le Canada et les USA présentent en effet des plafonds d’indemnisation plus élevés que pour les contrats excluant ces deux pays, en raison des frais médicaux plus importants.

 

Comment comparer les prix des différentes assurances voyage pour les USA ?

Bien entendu, le prix des assurances voyage pour les USA va varier d’un assureur à un autre, mais aussi en fonction de la formule proposée et des couvertures incluses. Il est évident que plus les garanties seront importantes et plus le coût de l’assurance sera élevé.  En plus du prix de votre contrat de base, vous aurez peut-être également besoin d’ajouter quelques options payantes ce qui augmentera encore la note.

D’une manière générale, le prix des assurances voyages internationales pour les USA varient en fonction de critères fixes comme l’âge du souscripteur, le nombre de personnes assurées par le contrat, l’étendue des garanties, les plafonds d’indemnisation prévus, la durée et l’objectif du voyage aux Etats-Unis ainsi que les activités que vous avez prévues sur place (pratique de certains sports notamment.)

Il est assez compliqué de faire le choix d’une assurance voyage pour les USA en se basant uniquement sur le tarif affiché tant les critères qui entrent en ligne de compte sont nombreux. Certaines compagnies seront ainsi moins chères pour les séjours courts et plus chères pour les séjours longs à garanties égales. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez faire confiance à des sites spécialisés comme le nôtre qui tiennent compte de toutes les caractéristiques des contrats du marché pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

 

Quelques conseils pour bien choisir une assurance voyage pour se rendre aux USA :

Terminons cet article en vous délivrant quelques conseils qui vont vous aider à choisir le meilleur contrat d’assurance voyage pour les Etats-Unis. Comme nous venons de le voir, le prix de votre contrat d’assurance n’est pas l’élément prioritaire à comparer si vous souhaitez obtenir une bonne couverture. Il est bien entendu indispensable de concentrer votre attention avant tout sur l’étendue des garanties et donc la qualité de la prise en charge. Ces garanties sont en effet très importantes au regard du prix extrêmement élevé des soins aux USA.

On notera que les contrats d’assurance proposés par les assureurs et concernant spécifiquement les voyages aux USA tiennent compte de ces tarifs élevés du pays et proposent donc des plafonds d’indemnisation particulièrement hauts afin de vous éviter de mauvaises surprises. Vous devez donc prêter la plus grande attention au tableau des garanties de polices de chaque contrat avant de faire votre sélection. Il est également conseillé de prendre connaissance des conditions générales du contrat même si cette lecture peut être un peu rébarbative.

Un contrat intégrant une assurance de rapatriement sera également à privilégier, tout comme d’autres services comme la possibilité de joindre un conseiller à tout moment pendant votre séjour.

Enfin, vous devez bien entendu prendre connaissance des éventuelles limitations et exclusions de votre contrat ou encore des délais de carence, notamment en cas d’hospitalisation afin de ne rien avoir à payer de votre poche en cas d’imprévu.

 

Un contrat d’assurance voyage idéal pour les USA :

Nous avons sélectionné pour vous le contrat que nous considérons comme idéal pour votre séjour aux USA. Cette assurance voyage vous confère en effet une protection et des garanties optimales pour un voyage aux Etats-Unis en toute sérénité.

Souscrire une assurance voyage !