Faut-il un ESTA pour un simple transit aux USA ?


Faut-il un ESTA pour un simple transit aux USA ?

L'autorisation ESTA: une alternative au visa

Créé en 2009 par les autorités américaines, le système électronique d'autorisation de voyage ESTA est le nouveau dispositif de sécurité mis en place permettant de limiter au maximum les risques pour la sécurité du territoire américain. Il s'agit d'un document permettant de prendre un avion ou un bateau de croisière vers les États-Unis sans visa.

L'autorisation ESTA fait partie du programme d'exemption de visa VWP – Visa Waiver Program –. Depuis le 8 septembre 2010, l'ESTA est devenu payant. Une fois les renseignements du formulaire en ligne effectuées, le voyageur doit tout simplement attendre la réponse à sa demande qui dans la plupart des cas est traitée rapidement. 

 

Qui doit effectuer une demande d'autorisation ESTA?

Les voyageurs désirant effectuer un transit aux États-Unis tout comme les vacanciers et les hommes d'affaires sont obligés de soumettre une demande d'autorisation ESTA à condition d'être citoyen de l'un des pays bénéficiant du programme d'exemption de visa.

Si l'acceptation de la demande d'autorisation permet aux passagers de passer un séjour limité à 90 jours sur le sol américain, ceux qui doivent faire une escale dans le pays eux aussi doivent présenter le formulaire ESTA au moment d'embarquer dans un avion ou à bord d'un bateau à destination des USA. La même procédure s'applique également aux enfants accompagnés ou non

 

Autorisation ESTA et entrée sur le territoire américain

Bien que la plupart du temps les personnes ayant obtenu une autorisation de voyage ESTA sont directement admises sur le territoire des États-Unis, l'acceptation de cette demande ne garantit pas forcément pour tous l'accès au sol américain.

Il faut en effet souligner le fait que l'autorisation ESTA n'est qu'un moyen de contrôle supplémentaire permettant aux officiers de l'immigration d'identifier les personnes présentant un risque pour la sécurité du territoire. Seules les autorités de l'aéroport ou du port où les passagers débarquent disposent des compétences nécessaires à l'admission de ces derniers dans le pays. 

 

Informations et délai pour la soumission d'une demande ESTA

En principe, la demande d'autorisation de voyage ESTA peut être effectuée à tout moment avant l'embarquement. Cependant, le Departement américain de l'intérieur incite les voyageurs à soumettre leur demande au minimum 72 heures avant le départ. S'effectuant uniquement par internet via des sites accrédités par l'administration américaine, cette procédure est normalement rapide.

Pour remplir la demande, il existe quelques informations à fournir concernant le voyageur. En en-tête, l'on trouve le nom, la date de naissance et les références du passeport du passager. Des informations concernant les voyages comme le nom de la compagnie aérienne, la destination, le numéro de vol … sont également requises. Enfin, des questions liées aux conditions d'admissions aux États-Unis figurent aussi dans le formulaire: casier judiciaire, condamnations et arrestations, maladies contagieuses, interdiction de séjour, annulation de visa …

 

Durée de validité de l'autorisation ESTA

L'autorisation ESTA est valable pendant deux ans. Les personnes bénéficiant de ce système électronique d'autorisation de voyage peuvent donc voyager autant de fois qu'elles veulent aux États-Unis sans avoir à renouveler leur demande d'autorisation à chaque fois sauf si leur passeport expire avant les deux ans prévus par le programme d'exemption de visa.

 

Comment effectuer une demande d’ESTA pour un transit aux Etats-Unis ?

Si vous envisagez prochainement un voyage avec un transit ou une escale aux Etats-Unis, vous devez donc faire une demande d’ESTA ou une demande de visa si vous ne disposez pas d’un passeport électronique ou biométrique ou que vous n’êtes pas ressortissant d’un des pays membres du dispositif.

Pour ce faire, il vous suffit d’accéder à un formulaire de demande d’ESTA, de préférence dans votre langue, comme celui que nous proposons sur notre site, en prenant garde de vous munir de votre numéro de passeport en cours de validité et dont la validité couvre votre séjour. Vous devez également prévoir une carte bancaire valide pour effectuer le paiement des frais de transfert et de traitement de votre dossier.

Remplissez alors le formulaire de demande avec soin en répondant avec honnêteté à toutes les questions qui vous y sont posées et en n’omettant aucune information importante. Vous pouvez effectuer une demande groupée si vous voyager en famille ou avec des amis, pour que les démarches soient plus simples. N’oubliez pas de mentionner une adresse email valide sur laquelle vous sera envoyé le mail vous indiquant si votre ESTA a été accepté ou non.

Vous recevrez la réponse à votre demande, positive ou négative, par email et dans un délai de 72 heures au maximum. Si votre ESTA est accordé, vous pourrez donc transiter aux Etats-Unis et vous servir de cette autorisation pour tout autre voyage aux USA ou transits aux USA pendant les deux ans qui suivent.

En cas de refus, vous ne pourrez malheureusement pas effectuer de transit aux USA et devrez soit faire une demande de visa ou transiter par un autre pays en modifiant votre voyage.