Comment remplir facilement le questionnaire ESTA ?

Note: 4.36 11 votes

Comment remplir facilement le questionnaire ESTA ?

Vous avez des questions à propos de votre déclaration ESTA ?

Découvrez dans notre FAQ les questions les plus fréquentes des voyageurs à destination des Etats-Unis ainsi que leurs réponses détaillées.

 

Le système d'autorisation ESTA

Se définissant comme un système électronique d'autorisation de voyage, l'ESTA est le nouveau dispositif mis en place par le gouvernement américain afin de limiter au maximum l'entrée des personnes à risque – immigrants clandestins, criminels, terroristes … - dans le pays. Entré en vigueur le 12 janvier 2009, ce système fait partie du programme Visa Waiver Program permettant aux citoyens d'une trentaine de pays européens, y compris la France, et quelques pays asiatiques de voyager aux États-Unis sans avoir de visa. Le dispositif ESTA s’adresse à tous les voyageurs ressortissants des pays membres du dispositif et souhaitant se rendre sur le sol américain pour un séjour inférieur à 90 jours, ou y effectuer un transit ou escale, en possession d’un passeport valide. Les enfants sont également concernés par cette autorisation.

La soumission de cette demande d'autorisation, qui doit être faite dans un délai minimum de 72 heures précédant le départ, suit une procédure bien définie à savoir le remplissage d'un formulaire en ligne via cette page, le paiement de frais de traitement de dossier et la vérification du statut de la demande.

 

Les informations requises pour remplir un formulaire ESTA

En premier lieu, chaque voyageur doit renseigner en en-tête du formulaire ESTA les informations concernant son identité comme le nom, la date de naissance et les références du passeport. Des renseignements sur le voyage sont également nécessaires : compagnie aérienne, adresse de destination et numéro du vol.

Comme pour le formulaire vert I-94W, les personnes éligibles au programme d'exemption de visa doivent répondre à toutes les questions liées aux conditions d'admission sur le sol américain. Celles-ci concernent les maladies contagieuses, les problèmes avec la justice (condamnations ou arrestations), les mesures de refoulement ou d'annulation de visa … 

 

Les frais d'une autorisation ESTA

Le 8 septembre 2010, le système électronique d'autorisation de voyager ESTA est devenu payant. En guise de frais de traitement de dossier, une somme forfaitaire est demandée.

 

Délai et conditions de validité de l'ESTA

L'ESTA est valable pendant deux ans à compter du jour de l'acceptation de la demande émise par le voyageur. Elle offre la possibilité d'effectuer de nombreux voyages aux États-Unis durant cette période sans la nécessité de soumettre une autre demande. Pour les voyages futurs, il suffit de la mettre à jour en ligne et de modifier les informations comme la nouvelle adresse de destination sur le formulaire.

Cependant, l'ESTA n'est plus valide si le passeport du passager arrive à expiration. La demande d'une nouvelle autorisation devient alors obligatoire. À titre de précision, l'ESTA permet aux voyageurs bénéficiaires du système de passer un séjour maximum de 90 jours aux États-Unis, pour les voyages d'affaires et voyages touristiques uniquement. 

 

Faut-il imprimer son autorisation ESTA ?

L’autorisation de voyage ESTA étant un système électronique, il n’est pas nécessaire d’imprimer ce document car les autorités concernées seront automatiquement averties de l’acceptation de votre demande. Nous vous conseillons toutefois de conserver précieusement votre numéro de dossier pour vos futurs voyages ou pour toute modification ultérieure.

 

Que faire en cas de refus ?

Si votre demande d’autorisation de séjour est refusée, vous pouvez effectuer une autre demande dans un délai de 10 jours en apportant éventuellement des modifications à votre questionnaire, ou, le cas échéant, effectuer une demande de visa traditionnelle en vous rendant sur le site officiel.

 

Quelles sont les causes de refus de l’ESTA ?

Les autorités américaines sont seules décisionnaires en ce qui concerne l’acceptation ou le refus de votre autorisation. Les causes de refus principales sont : Un casier judiciaire, un séjour de plus de 90 jours, un précédent refus, des informations personnelles erronées.

 

Est-il possible de modifier une demande ESTA ?

Vous pouvez, à tout moment, et grâce à votre numéro de dossier, apporter des modifications à votre demande d’autorisation de voyage.

 

ESTA et visa

L'ESTA n'est pas un visa. Contrairement au visa en effet, l'autorisation ESTA ne garantit pas systématiquement l'entrée sur le territoire américain. Seuls les officiers de l'immigration ont le pouvoir de décider qui peut passer un séjour aux États-Unis ou non. À contrario, les personnes disposant déjà d'un visa émis par un service consulaire ou une ambassade américaine peuvent d'office séjourner dans le pays à condition de respecter les termes du visa en question.

 

Que faire si vous rencontrez des difficultés lors du remplissage du formulaire ?

Normalement, les questions qui vous sont posées dans le questionnaire de votre demande d’ESTA en ligne sont suffisamment claires et précises pour que vous n’ayez pas le moindre doute quant à la réponse à apporter.

Cependant, il peut arriver que certaines personnes aient des doutes quant à certaines informations à communiquer. Par exemple, une femme mariée doit-être mentionné son nom de jeune fille, son nom d’épouse ou les deux noms ? Ou encore faut-il indiquer un changement d’adresse imminent et qui se produira avant la date du départ ?

Pour répondre à l’ensemble de ces questions à propos du questionnaire ESTA et vous permettre de le remplir plus facilement, nous avons traité toutes les questions que vous pouvez vous poser à son propos au travers d’articles détaillés.

Le fait de vous permettre d’accéder à un formulaire dans votre langue vous sera aussi d’une aide précieuse. En effet, vous n’aurez pas à traduire les questions ni les réponses apportées et cela facilitera grandement votre compréhension et la précision des informations que vous donnerez.

Bien entendu, vous aurez la possibilité de vérifier vos données avant de valider votre demande.

 

Est-il possible de modifier un questionnaire ESTA facilement ?

Nous venons de voir ensemble qu’il est extrêmement facile de remplir un formulaire de demande d’autorisation ESTA en ligne, notamment parce qu’il est rédigé en français, mais aussi parce que vous obtiendrez l’aide dont vous avez besoin auprès de notre prestataire partenaire. Mais une autre question importante concerne les possibilités de modification des informations déjà saisies dans le questionnaire.

La première chose à savoir pour être rassuré est que la validation de votre questionnaire ne se fait qu’après une vérification complète des informations que vous y avez notées. En effet, lorsque vous arriverez en fin de procédure de demande en ligne, un récapitulatif de votre demande avec le résumé de toutes vos réponses aux questions posées vous sera proposé pour vérification. Prenez donc bien votre temps pour relire chaque question et chaque réponse et vérifier que vous n’avez commis aucune erreur ni oublié aucun item. Une fois votre questionnaire validé et le paiement effectué, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

De plus, certaines réponses sont vérifiées de manière automatique par le logiciel du formulaire en ligne comme la validité du numéro de passeport ou encore la bonne forme de votre adresse email ou d’autres informations spécifiques comme votre numéro de téléphone mais cela ne vaut pas pour toutes les questions du formulaire. Vous devez donc prendre bien soin de vérifier vous-même vos réponses.

Sachez en effet qu’il est souvent difficile voire impossible de modifier votre questionnaire une fois qu’il a été validé. Celui-ci est en effet immédiatement transmis aux autorités américaines afin que votre demande soit traitée dans les plus brefs délais. Dans ce cas, vous devrez attendre de recevoir votre notification d’accord ou de refus avant de refaire une nouvelle demande.

Seules certaines informations bien précises peuvent être modifiées après avoir validé votre questionnaire et après avoir obtenu une réponse négative ou positive à votre demande. Mais attention, même si votre ESTA a été accepté, il se peut qu’il ne puisse pas vous permettre d’entrer sur le territoire américain malgré tout si vous avez commis une erreur en renseignant l’une des informations importantes.

Soyez donc le plus vigilent possible et prenez soin d’avoir le temps nécessaire et de vous trouver dans un environnement calme pour faire votre demande.

 

Pouvez-vous remplir le questionnaire ESTA pour d’autres voyageurs :

Si vous organisez un voyage aux Etats-Unis en famille ou entre amis, il peut être intéressant pour vous de remplir le questionnaire de demande d’ESTA pour l’ensemble des voyageurs qui vous accompagnent. Pour cela, il existe en effet des systèmes de demandes groupées.

Bien entendu, il vous sera alors nécessaire de répondre à toutes les questions posées pour chacun de ces voyageurs. Vous aurez donc besoin d’informations variées à propos de ces personnes comme leur identité complète, leur date et lieu de naissance, leur adresse ou leur numéro de passeport ainsi que leur activité professionnelle et toute information permettant de répondre aux différentes questions de santé et de moralité posées dans ce formulaire. L’idéal est donc de vous trouver avec ces personnes au moment où vous faites votre demande ou de les avoir au téléphone. Il va de soi que les frais à payer seront les mêmes pour tous les voyageurs et que la demande groupée ne donne aucunement droit à une réduction spécifique. Cependant, une seule personne peut prendre en charge les frais demandés pour le groupe ou la famille.

Notons ici que l’acceptation ou le refus de la demande d’ESTA est individuel et qu’il est possible que certains voyageurs obtiennent leur autorisation alors que d’autres se la voient refuser.