Comment remplir facilement le questionnaire ESTA ?


Comment remplir facilement le questionnaire ESTA ?

Le système d'autorisation ESTA

Se définissant comme un système électronique d'autorisation de voyage, l'ESTA est le nouveau dispositif mis en place par le gouvernement américain afin de limiter au maximum l'entrée des personnes à risque – immigrants clandestins, criminels, terroristes … - dans le pays. Entré en vigueur le 12 janvier 2009, ce système fait partie du programme Visa Waiver Program permettant aux citoyens d'une trentaine de pays européens, y compris la France, et quelques pays asiatiques de voyager aux États-Unis sans avoir de visa.

La soumission de cette demande d'autorisation, qui doit être faite dans un délai minimum de 72 heures précédant le départ, suit une procédure bien définie à savoir le remplissage d'un formulaire en ligne via cette page, le paiement de frais de traitement de dossier et la vérification du statut de la demande.

 

Les informations requises pour remplir un formulaire ESTA

En premier lieu, chaque voyageur doit renseigner en en-tête du formulaire ESTA les informations concernant son identité comme le nom, la date de naissance et les références du passeport. Des renseignements sur le voyage sont également nécessaires : compagnie aérienne, adresse de destination et numéro du vol.

Comme pour le formulaire vert I-94W, les personnes éligibles au programme d'exemption de visa doivent répondre à toutes les questions liées aux conditions d'admission sur le sol américain. Celles-ci concernent les maladies contagieuses, les problèmes avec la justice (condamnations ou arrestations), les mesures de refoulement ou d'annulation de visa … 

 

Les frais d'une autorisation ESTA

Le 8 septembre 2010, le système électronique d'autorisation de voyager ESTA est devenu payant. En guise de frais de traitement de dossier, une somme forfaitaire est demandée.

 

Délai et conditions de validité de l'ESTA

L'ESTA est valable pendant deux ans à compter du jour de l'acceptation de la demande émise par le voyageur. Elle offre la possibilité d'effectuer de nombreux voyages aux États-Unis durant cette période sans la nécessité de soumettre une autre demande. Pour les voyages futurs, il suffit de la mettre à jour en ligne et de modifier les informations comme la nouvelle adresse de destination sur le formulaire.

Cependant, l'ESTA n'est plus valide si le passeport du passager arrive à expiration. La demande d'une nouvelle autorisation devient alors obligatoire. À titre de précision, l'ESTA permet aux voyageurs bénéficiaires du système de passer un séjour maximum de 90 jours aux États-Unis, pour les voyages d'affaires et voyages touristiques uniquement. 

 

ESTA et visa

L'ESTA n'est pas un visa. Contrairement au visa en effet, l'autorisation ESTA ne garantit pas systématiquement l'entrée sur le territoire américain. Seuls les officiers de l'immigration ont le pouvoir de décider qui peut passer un séjour aux États-Unis ou non. À contrario, les personnes disposant déjà d'un visa émis par un service consulaire ou une ambassade américaine peuvent d'office séjourner dans le pays à condition de respecter les termes du visa en question.

 

Que faire si vous rencontrez des difficultés lors du remplissage du formulaire ?

Normalement, les questions qui vous sont posées dans le questionnaire de votre demande d’ESTA en ligne sont suffisamment claires et précises pour que vous n’ayez pas le moindre doute quant à la réponse à apporter.

Cependant, il peut arriver que certaines personnes aient des doutes quant à certaines informations à communiquer. Par exemple, une femme mariée doit-être mentionné son nom de jeune fille, son nom d’épouse ou les deux noms ? Ou encore faut-il indiquer un changement d’adresse imminent et qui se produira avant la date du départ ?

Pour répondre à l’ensemble de ces questions à propos du questionnaire ESTA et vous permettre de le remplir plus facilement, nous avons traité toutes les questions que vous pouvez vous poser à son propos au travers d’articles détaillés.

Le fait de vous permettre d’accéder à un formulaire dans votre langue vous sera aussi d’une aide précieuse. En effet, vous n’aurez pas à traduire les questions ni les réponses apportées et cela facilitera grandement votre compréhension et la précision des informations que vous donnerez.

Bien entendu, vous aurez la possibilité de vérifier vos données avant de valider votre demande.