La procédure officielle de demande d’ESTA

Note: 4.20 5 votes

La procédure officielle de demande d’ESTA

Depuis quelques années déjà, toutes les personnes qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis, que ce soit dans le cadre d’un voyage touristique ou d’un voyage d’affaire, sont dans l’obligation de présenter aux frontières un document officiel appelé ESTA.

Mais qu’est-ce que ce document et surtout comment en faire la demande simplement afin de préparer votre arrivée sur le sol américain.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails afin de faciliter vos démarches.

 

Pourquoi est-il nécessaire de faire une demande du document ESTA officiel ?

Comme vous le savez sans doute déjà, lorsque vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, vous devez posséder un Visa en bonne et due forme, car dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver bloqué à la frontière. C’est le cas pour de nombreux pays. Mais récemment, les Etats-Unis ont décidé de faciliter les démarches des voyageurs à destination de leur pays en créant un nouveau document officiel remplaçant le Visa classique, et pour les ressortissants de pays ayant adhéré à celui-ci.

Ce document officiel, est appelé ESTA et il vous est indispensable d’en faire la demande avant de commencer votre voyage vers les Etats-Unis. En effet, ce document vous servira à passer les frontières américaines, mais vous sera également demandé au début de votre voyage, c’est-à-dire au moment d’embarquer à bord de l’avion ou du bateau qui vous emmènera à destination. Les compagnies de transport internationales sont en effet associées aux autorités américaines et effectuent un contrôle systématique de leurs passagers afin de s’assurer que chacun a bien réalisé une demande de document ESTA officiel.

Si vous tentez de vous envoler pour l’Amérique du Nord sans ce document enregistré à votre nom, il y a de grandes chances pour que vous ne puissiez pas embarquer.


Comment faire une demande de document ESTA officiel ?

Alors qu’auparavant, faire une demande de Visa était très compliqué et demandait de se rendre dans différentes places administratives et de fournir nombre de documents, les choses ont été largement simplifiées avec l’ESTA. En effet, vous pouvez aujourd’hui effectuer une demande de ce document officiel directement en ligne et cela ne vous prend que quelques minutes de votre temps seulement.

Les seules choses dont vous avez besoin pour faire une demande d’ESTA en ligne sont les suivantes :

  • Des informations vous concernant et concernant les autres voyageurs qui vous accompagnent.
  • Votre numéro de Passeport.
  • Un moyen de paiement (Idéalement une carte bancaire).

 

Vous devrez alors remplir un simple questionnaire en ligne en répondant à une liste de questions simples visant avant tout à connaître les raisons de votre voyage, la durée de votre séjour, et à vous enregistrer pour le service de l’immigration américain.

Une fois votre demande effectuée, vous devrez vous acquitter d’un paiement servant à couvrir les frais administratifs, et recevrez, quelques heures à quelques jours plus tard, votre attestation ESTA officielle, directement sur votre boite e-mail. Vous pouvez imprimer alors votre document ESTA officiel pour le présenter en cas de besoin aux autorités compétentes.

 

Quels sont les délais de traitement d’une demande de document ESTA officiel ?

Une fois que vous aurez terminé de remplir le questionnaire de demande d’ESTA, que vous aurez vérifié et validé les informations communiquées et effectué le paiement, les autorités américaines en charge de l’immigration vont étudier votre demande et vérifier point par point la véracité de vos réponses et l’adéquation de votre demande avec une autorisation de séjour.

La réponse à votre demande vous est envoyée dans un délai maximum de 72 heures bien que la plupart du temps, vous recevrez une réponse en quelques minutes seulement. Ce délai de traitement extrêmement court et rapide est dû au fait que la demande se fasse en ligne et soit vérifiée grâce à des logiciels.

Cependant, bien que vous n’ayez besoin que de quelques jours pour obtenir le document ESTA officiel pour voyager aux Etats-Unis, nous vous recommandons vivement de procéder à ces démarches plusieurs semaines avant la date de votre départ. En effet, en cas de refus, cela vous permettra de faire une nouvelle demande en respectant le délai minimum de  jours entre chaque formulaire ou de faire une demande de visa, procédure bien plus longue, le cas échéant.

 

Que faire si vous n’avez pas reçu de document ESTA officiel après votre demande ?

Si, au-delà de ce délai de 72 heures, vous n’avez reçu aucun email vous indiquant si votre document ESTA officiel vous a bien été accordé, il peut y avoir plusieurs explications :

  • La première est très simple et tient au fait que la plupart des emails en provenance d’expéditeurs inconnus sont automatiquement classés dans le dossier spam ou courrier indésirable de votre boite mail.
  • Une autre explication concerne le non-paiement des frais inhérents à l’étude de votre demande et qui doivent être réglés en fin de procédure afin de transférer cette demande.
  • Enfin, il se peut également que l’adresse email que vous avez mentionnée lors de votre demande ne soit pas la bonne et que vous n’ayez donc pas pu recevoir cette réponse.

Dans le cas où votre document ESTA officiel ne se trouve pas dans votre dossier de courriers indésirables, il est possible de refaire une demande en ligne en reprenant la procédure dès le début. Vous devrez alors recevoir une réponse rapide.

 

Existe-t-il un autre moyen de faire une demande officielle d’ESTA qu’en ligne ?

Le dispositif ESTA ayant été spécialement conçu pour simplifier les démarches des voyageurs de certains pays à destination des Etats-Unis, il ne fonctionne qu’en ligne, par le biais d’un formulaire électronique. Il n’est donc pas possible de se procurer ce formulaire en version papier et de l’envoyer par courrier.

Si vous ne souhaitez pas effectuer cette démarche par internet et vous rendre quand même aux USA, la seule solution consiste à faire une demande de visa en passant par l’ambassade américaine de votre pays de résidence. Vous pourrez alors effectuer des démarches physiques qui restent toutefois plus longues et fastidieuses.