L’ESTA remplace-t-il le passeport pour les Etats-Unis ?

L'ESTA est le nouveau système d'autorisation de voyage instauré par le gouvernement américain pour qu’il puisse avoir une plus grande visibilité sur les personnes désirant séjourner sur son territoire. Le système renforce également les mesures de sécurité déjà en vigueur par les autorités du pays. Le passeport reste un document obligatoire pour voyager aux Etats-Unis, même si vous faites une demande d’ESTA puisque celle-ci sera électroniquement rattachée à votre passeport.  

Faire ma demande ESTA
Note: 4.05 43 votes

Qu'est-ce que l’ESTA ?

C'est le 12 janvier 2009 que l'autorisation ESTA est devenue obligatoire pour les ressortissants de nombreux pays européens notamment de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la Suisse. L'Australie, la Nouvelle-Zélande, Brunei, le Japon, la République de Corée et Singapour jouissent aussi de ce programme d'exemption de visa.

 

L'ESTA n'est pas un visa garantissant l'entrée aux États-Unis

L'ESTA – Electronic System for Travel Authorization – n'est qu'une simple autorisation de voyager. Elle permet aux voyageurs de monter à bord d'un avion ou d'embarquer sur un navire de croisière à destination des États-Unis, mais son acceptation ne veut pas forcément dire que l'accès au sol américain est déjà acquis.

En effet, l'attribution de la permission d'entrer aux États-Unis incombe uniquement aux officiers de l'immigration de l'aéroport ou du port où les passagers débarquent. Si l'entrée sur le territoire est refusée à l'arrivée aux États-Unis, aucun recours n'est possible pour les passagers bénéficiaires du programme d'exemption de visa

 

Pour soumettre une demande d'autorisation ESTA

Cette demande doit être faite de préférence plus de 72 heures avant le départ selon les recommandations du Département de sécurité intérieure. Des renseignements sur l'identité du demandeur ainsi que des questions concernant les conditions d'entrée aux États-Unis, comme sur l'ancien formulaire I-94W, sont à fournir durant cette opération.

Depuis le 8 septembre 2010, le système ESTA est devenu payant. Si celle-ci est refusée, le voyageur doit soumettre une demande de visa temporaire auprès d'une ambassade ou d'un service consulaire américain. 

 

Durée de validité de l'autorisation ESTA

L'autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans. Durant cette période, le voyageur peut effectuer plusieurs voyages aux États-Unis sans avoir à renouveler sa demande sauf si son passeport expire avant ce délai. Si l'autorisation est toujours valide, il doit juste la mettre à jour pour les futurs séjours en territoire américain.L'ESTA n'est aussi valable que pour certains types de séjours notamment les voyages d'affaires ou les voyages à but touristique.

Celui qui en dispose ne peut rester aux États-Unis plus de 90 jours au risque d'être interdit de séjour ou d'être banni à vie du sol américain. 

 

Passeports valides

Sur les différents types de passeports utilisés par les voyageurs, certains nécessitent l'obtention de visa et d'autres non. Pour l'ancien modèle et le passeport Delphine (à lecture optique) délivré après le 26 octobre 2005, la possession d'un visa est obligatoire.

Par contre, avec un passeport à lecture optique obtenue avant le 26 octobre 2005, un passeport électronique ou un passeport biométrique, le voyageur est dispensé de visa. Il est à souligner que les informations figurant sur le billet d'avion doivent impérativement être les mêmes que celles dans le passeport.

 

Que faire si vous ne possédez pas de passeport conforme ?

Si vous n’avez pas de passeport ou que votre passeport est périmé, il est indispensable d’effectuer les démarches permettant de l’obtenir ou de le renouveler avant même de faire votre demande d’autorisation de voyage en ligne. Pour cela, vous devez vous rendre dans la mairie de votre lieu d’habitation ou, le cas échéant, dans la préfecture de votre région afin de retirer un dossier à remplir et à rendre en y joignant les documents demandés.

Si votre passeport ne permet pas d’obtenir une autorisation ESTA, vous devrez faire une demande de visa. Pour cela, retirez un dossier sur le site du consulat américain de votre pays de résidence.

Attention, ces deux types de démarches peuvent être longues et prendre jusqu’à trois mois avant l’obtention d’un passeport ou d’un visa valide. Prenez donc le temps de bien préparer votre voyage en amont afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu.

 

Les cas dans lesquels l’ESTA ne sera plus rattaché à votre passeport :

Comme nous venons de le voir, l’autorisation de voyage électronique ESTA ne remplace en rien un passeport pour se rendre aux Etats-Unis mais consiste en une autorisation d’entrer sur le sol américain qui est électroniquement rattachée à votre passeport. Ce rattachement se fait automatiquement une fois votre ESTA accordé et sans que vous n’ayez rien à faire de particulier de votre côté. Vous n’avez donc pas à imprimer le moindre document et, cette autorisation étant informatisée, rien n’apparaitra de manière visible sur votre passeport comme c’est le cas avec les visas.

Cependant, dans certaines situations particulières, votre ESTA ne sera plus rattaché à votre passeport et vous devrez ainsi faire une nouvelle demande en ligne. Cela concerne principalement les situations de changement de passeport pendant la durée de validité de votre ESTA.

Vous savez en effet qu’une autorisation ESTA est valable pendant deux ans à compter de sa délivrance et peut ainsi être utilisée pour plusieurs séjours aux USA. Mais pour cela, il faut également que votre numéro de passeport reste le même. Or, si vous faites renouveler un passeport arrivé à expiration ou si vous demandez un nouveau passeport suite à la perte ou au vol de votre passeport actuel, votre autorisation de voyage électronique ne sera en aucun cas transférer sur ce nouveau passeport. Il vous sera alors nécessaire de faire une nouvelle demande d’ESTA en ligne afin d’obtenir une autorisation rattachée à votre nouveau passeport.

Cela concerne aussi tout changement important des données et informations se trouvant sur votre passeport. Par exemple, si vous avez changé de nom sur votre passeport suite à un mariage ou à un divorce, ce nouveau nom doit aussi être celui qui figure sur votre ESTA. Si ce n’est pas le cas, vous devrez là encore faire une nouvelle demande en reprenant la procédure depuis le début.

En dehors de ces quelques cas particuliers, votre ESTA restera électroniquement lié à votre passeport pendant deux années après sa validation par les autorités américaines.

 

L’ESTA remplace-t-il le visa pour se rendre aux Etats-Unis ?

Si l’ESTA ne remplace en aucun cas le passeport pour voyager aux Etats-Unis, on peut dire qu’il remplace le visa classique dans certaines situations. Ce n’est en effet pas sans raison si ce dispositif est souvent appelé « programme d’exemption de visa ».

L’ESTA a en effet été mis en place pour permettre à certains voyageurs de se rendre aux USA sans avoir à faire de demande de visa ce qui simplifie grandement les procédures de voyage autrefois longues et fastidieuses. Mais comme vous le savez sans doute déjà, pour bénéficier de cette exemption de visa, il est nécessaire de remplir certaines conditions préalables. Aussi, l’ESTA ne pourra pas remplacer le visa dans certaines situations.

Cela concerne notamment les séjours aux USA de plus de 90 jours qui n’entrent pas dans le cadre de ce programme ou encore les demandes émanant de ressortissants de pays ne faisant pas partie de ce dispositif. De la même manière, certaines raisons de voyage nécessiteront toujours un visa comme le fait de se rendre aux Etats-Unis pour travailler ou encore pour y suivre des études. En effet, l’ESTA est un dispositif uniquement réservé aux voyageurs souhaitant faire du tourisme aux Etats-Unis.

Il est donc nécessaire de bien vérifier que vous remplissez toutes les conditions nécessaires à l’obtention d’une autorisation ESTA avant d’en faire la demande en ligne car dans le cas contraire, vous devez suivre l’ancienne procédure et faire une demande de visa qui vous demandera bien entendu un peu plus de temps.

Faire ma demande ESTA