En combien de temps peut-on obtenir un ESTA ?

Note: 3.89 9 votes

En combien de temps peut-on obtenir un ESTA ?

Comprendre le Programme d'exemption de visa

Vingt-deux, dont la France participent au Programme d'exemption de visa qui utilise le formulaire ESTA ou Electronic system for Travel Authorization.

Les ressortissants de ces pays peuvent entrer sur le territoire américain sans être obligés de détenir un visa. Il a été mis en place afin de filtrer de manière efficace les voyageurs qui se rendent aux États-Unis, de faciliter le contrôle dans les aéroports et de désengorger les services des représentations diplomatiques américaines. Individuel, le remplissage d'un formulaire électronique dit formulaire ESTA est incontournable pour les voyageurs, quel que soit leur âge.

Il est à noter que tous les ressortissants des vingt-deux pays ne sont pas forcément éligibles à l'ESTA, des refus peuvent survenir. Dans ce cas, la seule alternative est de déposer une demande de visa classique auprès d'une ambassade. Il est recommandé aux voyageurs de respecter ces délais afin de ne pas retarder leur séjour. En vigueur depuis 12 janvier 2009, le formulaire ESTA est relativement facile à remplir, mais demande une grande attention.

Trois sections composent le formulaire ESTA :

  • Une sur l'identité du voyageur et son passeport
  • Une sur ses antécédents par rapport à la loi
  • Et pour finir ses intentions pour le voyage.

Les entrées sur les frontières terrestres via le Mexique ou le Canada ne sont pas concernées par l'ESTA. 

 

La durée requise pour une demande d'ESTA

Une marge de 72 heures est plus prudente pour le traitement des informations, même si la majorité des demandes aboutissent quelques minutes après leur dépôt. Il est important de savoir qu'un délai de 10 jours après un premier refus de visa est requis pour renouveler celui-ci, à la condition exclusive que les exigences demandées ont été respectées. Le gain de temps est donc considérable pour les voyageurs. Même s'il n'est pas obligatoire d'imprimer un formulaire ESTA, il est conseillé de le faire à cause de l'importance des informations qu'il contient.

Deux exemplaires sont recommandés :

  • le premier que le voyageur gardera sur lui au cours de son voyage
  • le second servira d'archives pour un projet ultérieur de séjour aux États-Unis.

Un changement de passeport ou des modifications des données d'identification (nom et genre) entraîne un renouvellement de demande ESTA.

 

Les informations à inscrire sur une demande ESTA

Tous les renseignements demandés sont à inscrire tel qu'ils sont marqués dans le passeport et sur le billet d'avion. Avoir celui-ci sous les yeux est fortement indiqué afin d'éviter les erreurs. Un formulaire ESTA doit donc nécessairement comporter le nom de famille et le ou les prénoms dans le passeport. Les femmes mariées doivent choisir entre leur nom de jeune fille et leur nom d'épouse dans le cas où ces deux informations figurent sur leur passeport.

Le billet d'avion doit comporter l'un ou l'autre, mais le nom choisi sera utilisé pour remplir le formulaire ESTA. Il ne faut en aucun cas mentionner « épouse » ou « ép. ». Les autorités américaines garantissant la confidentialité des renseignements, le voyageur n'a donc rien à craindre à ce propos.

 

Quand est-il recommandé de faire une demande d’ESTA ?

Comme nous venons de le voir, le délai d’obtention d’une demande d’ESTA n’est que de 72 heures au maximum après la validation de votre dossier. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut vous y prendre à la dernière minute pour organiser votre voyage aux USA.

En effet, différents cas de figure peuvent exiger davantage de temps que ces 72 heures et, pour éviter de ne pas pouvoir mener à bien votre projet de voyage, il est indispensable de tenir compte de ces aléas. Voici les cas dans lesquels vous aurez besoin de davantage de temps :

  • Votre ESTA est refusé car il a été mal renseigné : Si vous obtenez un refus d’ESTA de la part des autorités américaines ayant étudié votre dossier et que cela vient du fait que vous avez mal renseigné l’un ou l’autre des champs du formulaire de demande, vous avez la possibilité de réitérer cette demande mais en respectant un délai minium de 10 jours entre la date du refus et celle de la nouvelle demande.
  • Votre ESTA est refusé car vous ne remplissez pas les conditions nécessaires : Dans ce cas, il est possible que vous ayez tout de même la possibilité de voyager aux USA en effectuant une demande de visa. Cette démarche se faisant sur le site du consulat, elle est cependant beaucoup plus longue et peut prendre plusieurs mois.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et être sûr de maintenir votre voyage aux Etats-Unis quoi qu’il arrive, nous vous recommandons vivement de faire votre demande d’ESTA quelques mois avant la date de votre départ. Vous pourrez alors préparer plus sereinement votre séjour et en profiter au maximum.