Les enfants doivent t'ils posséder une autorisation ESTA ?

Tout le monde sait déjà qu’une autorisation ESTA est obligatoire pour tout voyageur adulte qui souhaite se rendre aux Etats-Unis. Mais l’une des questions que se posent de nombreux parents souhaitant voyager en famille vers cette destination concerne l’obligation pour les enfants, c’est-à-dire les mineurs de moins de 18 ans, de demander et d’obtenir cette autorisation de voyage. Nous vous proposons de découvrir ensemble la réponse à cette question avec quelques explications quant aux démarches à effectuer pour voyager en toute légalité aux USA.  

Faire ma demande ESTA
Note: 4.04 54 votes

Les enfants doivent-ils faire une demande d’ESTA ?

Cela va peut-être vous surprendre, mais les enfants, même en très bas âge, doivent, toit comme les adulte, obtenir une autorisation ESTA avant d’être autorisés à voyager en direction des Etats-Unis. Si vous oubliez de faire cette demande, vous risquez de ne pas pouvoir embarquer à bord de l’avion ou du bateau censé vous emmener aux USA.

Bien entendu, l’obligation de l’autorisation ESTA concerne également les simples escales ou transits aux USA. Veillez donc à prendre les mesures nécessaires avant votre voyage.

 

Comment faire une demande d’autorisation ESTA pour un enfant ?

Au final, la procédure à suivre pour effectuer une demande d’autorisation ESTA pour un mineur est exactement la même que pour un adulte. Il est donc préférable de demander l’ESTA de vos enfants en même temps que le vôtre, au moins une à deux semaines avant la date de votre départ.

Pour cela, connectez-vous à un site comme le nôtre sur lequel vous trouverez un formulaire de demande d’ESTA en français. Vous devrez remplir d’abord votre formulaire, puis, celui de vos enfants. L’idéal étant de réaliser cette démarche pour tous les membres de votre famille et les éventuelles autres personnes voyageant avec vous au même moment. Pour cela, vous devrez bien entendu avoir en votre possession les passeports biométriques ou électroniques de chacune de ces personnes.

Il est en effet plus facile et plus rapide d’obtenir l’autorisation ESTA dans le cadre d’une demande groupée que si vous effectuez plusieurs demandes à des moments différents. Comme pour la procédure classique, la décision des autorisations américaines en charge de votre dossier vous sera communiquée par email sur l’adresse mentionnée dans le formulaire.

L’autorisation ainsi obtenue sera également valable deux ans, pour les futurs voyages vers les Etats-Unis respectant ces conditions.

 

Ce qu’il faut savoir à propos de l’ESTA pour les enfants :

Plusieurs informations importantes sont à connaître à propos de l’ESTA concernant les enfants mineurs. La première concerne les frais de dossier. Une autorisation ESTA pour enfant est payante, tout comme celle d’un adulte et sans aucune réduction. D’autre part, les enfants qui bénéficient d’une autorisation ESTA doivent avoir un billet d’avion ou de bateau à leur nom ou au moins avoir leur nom inscrit sur le billet de leurs parents.

Bien entendu, les parents ou adultes accompagnants restent responsables légaux de leurs enfants sur le sol américain. Ainsi, un enfant qui a obtenu une autorisation ESTA alors que ses parents ne l’ont pas obtenue, ne sera pas autorisé à voyager aux USA seul.

 

Quels autres documents sont nécessaires pour les enfants qui voyagent aux USA ?

Comme vous l’aurez maintenant compris, il incombe aux parents qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis avec leurs enfants de faire une demande d’autorisation ESTA pour ces derniers qui ont, comme les adultes, l’obligation de fournir une autorisation de séjour pour se rendre aux USA. Mais bien entendu, d’autres documents officiels peuvent vous être demandés pour pouvoir embarquer avec vos enfants vers cette destination.

Premièrement, il va de soi que vos enfants doivent impérativement avoir un passeport à leur nom, et ce, même pour les enfants très jeunes ou les nourrissons. Ce type de passeport est exactement le même que celui des adultes et vous devez en faire la demande auprès des services administratifs de votre commune comme votre mairie. L’autorisation ESTA que vous demanderez pour vos enfants sera en effet rattachée à leurs propres passeports et pas au vôtre. Indépendamment de cela, le passeport reste obligatoire pour les mineurs comme pour les majeurs lors de voyages en dehors de l’Union Européenne.

Un autre cas de figure est important à aborder ici et concerne les enfants de parents divorcés et plus particulièrement les enfants qui ne portent pas le nom de famille du parent avec lequel ils voyagent. En effet, imaginons qu’une mère de famille divorcée envisage de voyager avec ses enfants aux USA et que ces derniers portent le nom du père alors qu’elle porte son nom de jeune fille. Dans ce cas de figure, il est normalement simple de préparer ce voyage et de passer les frontières mais parfois, les choses peuvent s’avérer plus complexes.

Aussi, si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons vivement de vous munir d’une autorisation de sortie de territoire signée par le père de vos enfants ainsi que d’une copie de la carte d’identité de ce dernier. Certains agents aux frontières peuvent en effet vous demander ces justificatifs afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un cas d’enlèvement d’enfant par exemple. Cela peut vous paraître une mesure exagérée mais mieux vaut prendre vos précautions. Il est également recommandé de garder avec vous une copie de votre livret de famille qui pourra vous servir en cas de difficulté.

La carte nationale d’identité de vos enfants n’est par ailleurs pas obligatoire pour vous rendre aux Etats-Unis puisque vos enfants possèderont obligatoirement un passeport à leur nom. Il n’est donc pas nécessaire de détenir un autre document d’identité spécifique.

 

Peut-on faire une demande d’ESTA individuelle pour un enfant ou un mineur ?

Abordons maintenant un autre sujet concernant les voyages d’enfants aux Etats-Unis. En effet, beaucoup de parents font encore l’erreur de vouloir remplir individuellement la demande d’ESTA de leur enfant ou même de laisser leur adolescent effectuer cette démarche seul. Or, selon la législation de ce dispositif, le formulaire de demande d’ESTA doit obligatoirement être rempli par un adulte majeur.

Aussi, si vous soumettez une demande individuelle pour votre enfant, sa date de naissance risque de poser problème car le système interprétera cette demande comme émanant d’un mineur non-autorisé à remplir cette formalité. L’ESTA a donc de fortes chances d’être refusé et vous devrez alors reprendre la procédure depuis le début.

L’idéal est donc, comme nous l’avons mentionné plus haut, de faire votre demande d’ESTA de manière groupée en inscrivant vos enfants en même temps que vous. Mais imaginons maintenant que vous possédiez déjà votre propre autorisation ESTA encore en cours de validité et que vous souhaitiez enregistrer une demande uniquement pour un ou plusieurs de vos enfants ? Dans ce cas, vous ne remplirez le formulaire que pour ces enfants mais vous devrez penser à cocher la case « Demande effectuée par un tiers » en bas du formulaire afin de prouver que la demande a bien été faite par un adulte.

Bien entendu, si vous avez déjà commis cette erreur, il vous est possible de refaire la procédure afin de demander de nouveau l’ESTA de votre enfant et de maintenir votre voyage aux USA. Cela peut bien entendu engendrer des frais supplémentaires pour ce dossier mais certains sites indépendants comme notre partenaire vous remboursent les frais de la première demande refusée si elle a été effectuée sur leur site.

 

En résumé, comment obtenir l’ESTA de votre enfant rapidement ?

Pour résumé les démarches que vous devez effectuer afin de vous rendre avec votre enfant aux Etats-Unis, voici les quelques étapes à suivre :

Premièrement, assurez-vous que votre enfant possède un passeport biométrique ou électronique à son nom. Si ce n’est pas le cas, effectuez cette démarche au plus vite auprès de votre mairie car il faut compter un délai pouvant atteindre plusieurs mois avant de recevoir ce document. Le passeport est en effet indispensable à une demande d’autorisation de voyage électronique.

Pensez également à faire figurer sur vos documents de voyage le nom et les prénoms de vos enfants qui doivent correspondre aux données mentionnées sur leur passeport.

Remplissez ensuite une demande d’ESTA en ligne pour chaque enfant qui vous accompagne. Vous pouvez faire une demande groupée ou individuelle en pensant à bien cocher la case stipulant que cette demande est faite par un tiers.

Enfin, dans le cas des enfants portant un nom de famille différent de celui du parent qui les accompagne, pensez à vous munir d’une autorisation de sortie de territoire signée de l’autre parent légal ainsi que d’une copie de la pièce d’identité de celui-ci.

Grâce aux indications que nous venons de vous donner et à ces quelques conseils simples, vous êtes désormais en mesure de bien préparer votre futur voyage aux Etats-Unis en compagnie de vos enfants. Nous vous recommandons d’effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de l’ESTA pour tous les membres de la famille qui voyageront avec vous le plus rapidement possible afin de parer à toutes les éventualités et de disposer du temps nécessaire pour refaire une éventuelle demande en cas de souci. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pour préparer au mieux votre séjour et votre itinéraire.

Faire ma demande ESTA